•  Association culturelle châtillonnaise

    Université pour tous

    Communiqué

    Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

    Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

    "Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

     Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

    Mars avril 1814

     Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

    Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

      C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

    Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

      Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

    Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

    Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

    Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

    Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

    Lundi 6 décembre à 14h30

    Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine


    votre commentaire
  •  

    "Le mystère Picasso", une deuxième conférence de Michel Lagrange pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

     

     L’Association Culturelle Châtillonnaise de l’Université pour Tous organise une deuxième  conférence sur Picasso intitulée

    « Le Mystère Picasso »

    le lundi  8 novembre à la salle des Conférences de la Mairie de Châtillon, à 14 heures 3O.

    L’auteur Michel Lagrange a présenté dans la première conférence une biographie de l’auteur de Guernica, suivie d’un aperçu de son évolution, qui a pris parfois l’allure d’une vraie révolution picturale.

    La seconde conférence sera consacrée à l’analyse des grands thèmes et des périodes principales de cette création sans limites, tels la Femme, l’Enfant, les Autoportraits, la Tauromachie, les sculptures… De nombreuses illustrations nous conduiront dans les mystères de cette œuvre innombrable.

    Enfin, nous verrons que la stylisation et les déformations remontent aux origines même de l’art. 


    votre commentaire
  • L'albatros

    Les albatros, seigneurs des mers

    Jérôme Moreau

    Le fait d’être entouré d’oiseaux,plus fascinants les uns que les autres, constitue certainement un moment inoubliable pour tout voyageur qui arrive en antarctique.

    Dans cette multitude d’espèces qui virevoltent au-dessus de nos têtes, nul ne peut égaler l’albatros.

    Ces seigneurs des mers sont partout frôlant les vagues avec leurs ailes de façon majestueuse.

    En plus de leur beauté naturelle, ces oiseaux sont fascinants à bien des égards.

    Cette conférence sera l’occasion de lever le voile sur tous les mystères entourant ces oiseaux.


    votre commentaire
  • UTB de Châtillon sur Seine

    Lundi  11 octobre 2021

    Luxe et volupté dans les airs…

    Histoire des débuts de l’aviation commerciale

     En 1919 c’est entre Paris et Londres qu’est mis en service la première ligne aérienne de transports de passagers.

    C’est le début d’une longue saga que cette conférence va s’efforcer de retracer jusqu’à  1939/1940

    L’aviation commerciale qui se met en place en Europe et en Amérique du Nord mais aussi vers les colonies se heurte dans les années 1920/1930 à des difficultés techniques mais aussi à la concurrence des modes de transports terrestres et maritimes de plus en plus luxueux (paquebot Normandie, trains Pullman de la Compagnie Internationale des Wagons-lits…) que l’aviation commerciale cherche d’ailleurs à imiter par les services offerts à bord des avions.

     Une des grandes difficultés de cette période sont les traversées transocéaniques gênées par le faible rayon d’action des appareils. Dirigeables, hydravions sont alors privilégiés.

    Sur la traversée de l’Atlantique Nord, la compagnie Pan American sera la 1ère à inaugurer un service régulier en juin 1939 mais les déclarations de guerre ont paralysé l’aviation commerciale mais paradoxalement les industries aéronautiques connaissent un formidable essor dû au conflit.

    Après 1945, grâce aux progrès réalisés, l’aviation civile connaît un essor sans précédent qui sera l’objet d’une seconde conférence.

    Cette conférence sera présentée par Monsieur Claude LYONNET, agrégé de l’université, ancien professeur d’histoire et géographie au Lycée du Clos Maire de Beaune et président honoraire de l’Université pourTous de Bourgogne à Beaune.

    Boeing 314 flying boat :


    1 commentaire
  • Le Covid et la valse des milliards : qui paye ?

    Les interventions massives et les plans pharaoniques destinés à soutenir notre économie depuis 18 mois suscitent une double interrogation : alors que l’État nous avait plutôt habitué à être chiche de ses deniers, d’où vient cette pluie de milliards qui ne paraît pas avoir de limite et, comme corollaire, qui finance cette manne ?

    Si les totems que nous adorions il y a seulement  deux ans sont effectivement très vite tombés sous le poids des circonstances qui ont requis un État dépensier et réanimateur, une question vaut néanmoins d'être posée en cette année électorale : pourra-t-on éternellement différer le règlement de la facture du COVID ?

    L’exposé présentera, aussi simplement que possible, les mécanismes monétaires et financiers en jeu : modalités de financement du Trésor public, rôle respectif des banques "ordinaires" et de la Banque Centrale Européenne, risques liés aux tensions - déjà perceptibles - de taux d'intérêt.

    On s’interrogera enfin sur les moyens d’endiguer la dérive actuelle de la dette publique : face à son explosion, l'argent magique pourra-t-il rester gratuit et, si ce n'est pas le cas, qui paiera ?

    Christian Descamps, ancien doyen de la Faculté de science économique et de gestion de Dijon, est maître de conférences émérite à l’Université de Bourgogne

     


    1 commentaire
  •  Voici le programme des passionnantes conférences proposées par l'ACC-UTB pour la saison 2021-2022 .

    Elles auront lieu salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine, à 14h30 précises.

    Le passe sanitaire et le masque seront demandés...jusqu'à nouvel ordre.

    Abonnez vous pour suivre ces superbes conférences  de l'ACC-UTB :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique