-
Par Christaldesaintmarc le 23 Janvier 2024 à 06:00
Jeudi 18 janvier, Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du pays Châtillonnais (CCPC), entouré de ses Vice-Présidents et de Valérie Bouchard Conseillère Départementale, a présenté les vœux de la Communauté de Communes aux Châtillonnais de tout le territoire venus très nombreux.
Après avoir remercié les Châtillonnais d'être venus nombreux, le Président a décliné toutes les activités de la CCPC.
-Tout d'abord les micro-crèches qui sont très fréquentées sur différents points du territoire.
-Les sept cantines du territoire ont permis à 950 enfants de bénéficier de leurs services, 53 372 repas leur ont été fournis en 2024. Le coût de revient de chaque repas est de 15€, mais chaque famille ne paie environ que 5€.
-Le site de Vix : La CCPC travaille en partenariat avec l'INRAP, des projets sont en cours
-La CCPC aura 20 ans en 2024 ! Pour fêter cet anniversaire, seront organisés un spectacle de rue, des conférences, expositions et un concert avec un invité surprise !
-Le Centre Socio-culturel et de loisirsl (CSCL) travaille en partenariat avec la CCPC : ses services accompagnent le public, des animations existent (atelier patchwork, tricot etc...), des associations y sont hébergées. Une équipe se déplace régulièrement dans les villages du Châtillonnais. La semaine Bleue y est organisée, ainsi que des expositions.
-Le nouveau bâtiment de la CCPC, situé sur l'Actipôle, est terminé. Ce sera un espace économique numérique.
Il abritera le SATI qui travaillera sur la fracture numérique et sur l'IA. C'est un espace chaleureux en éco-consommation, muni de panneaux solaires.
Un projet ambitieux va voir le jour : la création d'une truffière pédagogique.
-Contrat Leader : La CCPC a obtenu une subvention de 1,6 millions d'Euros par le programme européen LEADER ce qui a permisà la CCPC de porter des projets. A noter que la CCPC a été la première a avoir remporté ce contrat Leader dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
-La promotion du Territoire se fait par l'intermédiaire de l'Office du Tourisme (OT), dont les membres participent à tous les salons touristiques en France. En 2023 la CCPC, en partenariat avec l'OT, a pu obtenir gratuitement un stand pendant huit jours à la Foire de Dijon.
-Les Sports : Le Tour de France traversera le Châtillonnais et passera à Beneuvre, Minot et Echalot.
La flamme Paralympique s'arrêtera à Châtillon le 26 août.
-Les déchets ménagers : La pose de composteurs est obligatoire, le territoire étant en grande partie rural personne n'a attendu cette mesure pour avoir un composteur dans son jardin.
-Le devenir des étangs des Marots est un gros souci pour la CCPC qui avait obtenu qu'un étang soit remis en eau, et qu'il devienne ainsi une réserve pour d'éventuels incendies qui en France, ne touchent plus seulement les zones du sud de la France.
Le projet a été accepté par le préfet, mais il est contrecarré par deux associations écologistes qui veulent aller devant le tribunal.
La CCPC ne lâchera rien et continuera de se battre.
-La Santé est aussi une source d'inquiétude pour la CCPC, quand on sait que 6 700 lits ont été fermés en France, qu'il existe une pénurie de médecins etc...
La CCPC avait proposé l'octroi de bourses aux étudiants en Médecine qui pourraient ensuite s'installer dans le Châtillonnais : aucun résultat.
Une autre idée a vu le jour : proposer des postes de médecins salariés.
Deux bonnes nouvelles néanmoins :trois orthophonistes vont travailler sur le territoire, et SOS Médecins de Dijon se déplacera une fois par semaine, le mardi, à l'hôpital de Châtillon.
Le bâtiment de l'Internat sera rénové, son nouveau confort incitera peut-être aux Internes de rester plus longtemps aux urgences de Châtillon et d'apprécier la vie dans le Châtillonnais.
Le dernier chapitre évoqué par le Président de la CCPC , est celui de la Fiscalité. En 2024 il n'y aura aucune augmentation des impôts par la CCPC, c'est une très bonne nouvelle.
Jérémie Brigand a été très applaudi, il a présenté ses vœux, puis il a invité les Châtillonnais présents a participer au pot de l'Amitié, avec des verres gravés au nom de la CCPC, remplis de crémant Châtillonnais bien sûr.
Mais auparavant monsieur le Député de Haute Côte d'Or, Hubert Brigand, a pris la parole pour féliciter les membres de la CCPC de leur bonne gestion, rappelant qu'il en a été de nombreuses années le Président.
Il a évoqué son travail à l'Assemblée Nationale, travail très ralenti puisque le Gouvernement n'est pas encore au complet, les Secrétaires d'Etat n'étant pas nommés et le discours du Premier Ministre se fait attendre.
Il a présenté lui aussi ses vœux chaleureux aux habitants du Châtillonnais.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 20 Janvier 2023 à 06:00
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, entouré de ses Vice-Présidents et des deux conseillers Départementaux a salué l’assistance réunie salle Luc Schréder, venue assister aux vœux de la CCPC pour 2023.
Les réalisations de la CCPC ont été nombreuses en 2022 :
-La crèche de Baigneux les Juifs a été ouverte, permettant un lien social avec les habitants
-Le site de Vix a vu l’installation d’outils numériques exceptionnels qui permettent aux visiteurs de faire un bond de 2500 ans en arrière de façon à mieux comprendre la vie des habitants de cette époque.
Cette installation a obtenu le Prix 2022 de la Région Bourgogne-Franche Comté ;
Une visite au musée qui contient le vase de Vix est conseillée aux visiteurs, ainsi que des propositions de séjour et d’hébergement.
-Avec la crise sanitaire de nouveaux habitants se sont installés en Châtillonnais, la création d’un espace numérique pour les créations d’entreprises et les habitants a été actée et fonctionne bien.
-Le tri des déchets est modifié depuis le début 2023 : Tous les emballages plastiques trouveront leur place dans le bac jaune.
Un flyer sur les nouvelles règles du tri sera distribué à tous les citoyens. Ce changement permettra d’alléger la facture des habitants, le bac gris devenant bien plus léger.
-La CCPC a en charge tout ce qui touche à la jeunesse, en particulier les cantines scolaires , 50 000 repas ont été distribués en 2022, pour un coût de 500 000 euros .
-Au Musée, la CCPC a fêté le retour du Bacchus volé...
-L’Office du Tourisme du Pays Châtillonnais a été très dynamique, il collabore avec le Parc National des Forêts.
-Des panneaux, sur les beaux sites du Châtillonnais, ont trouvé place le long de l’autoroute A5.
-La transition écologique a permis de réaliser un contrat de territoire, 7 millions d’euros sont dégagés pour des porteurs de projets, 96 dossiers sont à présents déposés.
-Des aides financières pour les commerces et artisans seront attribuées , 23 subventions sont déjà finalisées.
-Le centre d’Action Sociale (CSCL) propose aux habitants des activités nombreuses et se déplace dans les différents chefs lieux du territoire Châtillonnais.
Le Président de la CCPC a ensuite présenté ses vœux pour 2023.
-Le problème de la crise des médecins dans notre territoire est crucial, la CCPC a essayé plusieurs façons d’attirer des médecins : chasseurs de têtes (trop chers pour aucun résultat), l’obtention de bourses de 700 euros par mois durant les études (aucun succès), les médecins préfèrent s’installer au soleil ou dans des lieux enneigés, c’est désespérant.
Le Président a suggéré la piste de médecins salariés avec des horaires raisonnables, des locaux, une aide administrative. Il faudra attendre le débat parlementaire pour être fixé.
-L’inflation explose, mais la fiscalité de la CCPC ne bougera pas, la dette a diminué d’un million d’euros .
D’autres communautés de Communes de Côte d’Or sont dans le rouge, pas nous.
-L’artificialisation des terres est un problème important depuis que la loi sur le climat a été adoptée .
Si elle est entièrement appliquée, les ruraux n’auront plus la possibilité de construire leurs maisons sur leurs terres, les surfaces attribuées aux parcs photovoltaïques en étant la cause, c’est affligeant.
Des courriers ont été adressés au gouvernement, la réponse se fait attendre, en tout cas le Président ne lâchera rien et relèvera les défis.
Jérémie Brigand a ensuite laissé la parole à Hubert Brigand notre nouveau député.
Hubert Brigand , après avoir félicité la CCPC pour son dynamisme et sa résistance à la déstructuration du pays , a évoqué les différents débats et votes auquel il a participé .
La suppression ou non de la corrida, l’IVG inscrite ou non dans la Constitution, le budget expédié avec des 49/ 3 (sauf celui du Ministère de l’Intérieur),le débat sur les énergies renouvelables (éoliennes, nucléaire, hydroélectricité).
Notre Député fait partie d’un comité d’enquête sur la pénurie des médicaments, pénurie qui nous renvoie des années en arrière, une honte.
En ce moment un débat sur les grandes surfaces et un éventuel panier de produits à prix réduits a lieu, dès son retour à l’Assemblée, il y participera.
Il a affirmé qu’il défendra tout le long de sa mandature, le monde rural, en particulier le manque de médecins, mais aussi le travail très important des maires des communes françaises, rôle bien trop négligé par le gouvernement.
Le Président de la CCPC a repris ensuite la parole pour convier l’assistance au pot de l’amitié.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Janvier 2020 à 06:00
Entouré de ses Vice-Présidents, de Valérie Bouchard, Présidente du Sivom d'Aignay le Duc et Conseillère Départementale, Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC) a présenté ses vœux aux invités présents, venus très nombreux : Maires, Présidents d'Associations, Directeurs de structures de la Communauté de Communes : Musée, Office du Tourisme, Centre Social, Crèches etc....
Le Président de la Communauté de Communes a tout d'abord évoqué les nouvelles fouilles qui ont eu lieu sur la colline de Vix, lieu de la découverte de la tombe princière. Les résultats de ces nouvelles explorations seront dévoilés prochainement.
L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais remplit parfaitement son rôle en proposant des séjours "clés en main" aux visiteurs du Pays Châtillonnais, ces séjours injectent de l'argent dans les commerces locaux. L'œnotourisme est aussi bien sûr mis en valeur.
Le Centre Social fonctionne bien lui aussi.
Les commerces itinérants de proximité sont aidés par la Communauté de Communes, car chaque habitant du territoire doit avoir un service pour pouvoir rester chez lui le plus longtemps possible.
La question de la Santé est primordiale, aussi la Communauté de Communes a eu l'idée d'essayer d'attirer des médecins , car la répartition des docteurs dans le territoire est insuffisante. Pour cela la CCPC offrira une bourse couvrant trois années d'études médicales à un jeune étudiant en médecine. A charge pour lui d'assurer trois ans de service dans le Châtillonnais.
Si vous connaissez des jeunes qui seraient intéressés, prévenez les et envoyez-les rencontrer le Président, a déclaré Jérémie Brigand.
L'attractivité du Territoire Châtillonnais doit être important, aussi la CCPC accordera des subventions (380 000€) cette année pour des investissements : gites, crèches etc...
La crèche de Baigneux les Juifs va ainsi bientôt sortir de terre pour un investissement de 150 000€.
Jérémie Brigand, comme les années précédentes a fustigé la loi NOTRe qui a fait subir au Pays Châtillonnais une baisse de dotations de l'Etat.
A cause de cette loi injuste pour le monde rural, ces dotations ont très fortement diminué . En 5 ans le Châtillonnais a perdu 700 000€, à cause des technocrates parisiens.
Heureusement, le budget de la Communauté de Communes est en équilibre, le taux d'imposition n'a pas évolué depuis 5 ans. La dette a baissé, mais il faut continuer à être prudent au sujet des choix financiers.
Au sujet de l'assainissement, les Conseils Municipaux devront choisir leur avenir. Une bonne nouvelle : dans quelques années les déchets plastiques auront disparu, tant mieux pour nos poubelles !
Il faudra continuer à agir, à travailler ensemble, à sensibiliser la jeunesse.Un forum pour la jeunesse aura d'ailleurs lieu à Recey sur Ource, avec l'appui de son Principal.
Pour terminer , le Président a remercié les partenaires de la CCPC, les vice-Présidents, le public de s'être déplacé.
Les élus travaillent beaucoup, il faut les soutenir, ainsi nous aurons un territoire dynamique.
Jérémie Brigand a présenté ensuite ses vœux les plus chaleureux à tous les habitants du Pays Châtillonnais et a convié les personnes présentes à un pot convivial.
Visitez le site de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique