-
Par Christaldesaintmarc le 3 Juillet 2023 à 06:00
En 2013, lors de la journée de patrimoine de pays et des moulins, je m'étais rendue au moulin du Bœuf à Bellenod sur Seine rencontrer Gilles Bouqueton son nouveau propriétaire.
Le moulin était pratiquement en ruine, mais Gilles Bouqueton avait pour projet fou de le faire renaître.
http://www.christaldesaintmarc.com/la-renaissance-du-moulin-du-boeuf-a-bellenod-sur-seine-a92748767
Ce projet, il l'a mené à bien avec l'aide de l'Association ARPHOC, et il a gagné !
Le dimanche 25 juin 2023, jour de la journée de patrimoine de pays et des moulins, je suis allée voir la renaissance du moulin du Bœuf.
A l'arrière du moulin on voit que des travaux ont été réalisés...
Le bief a été reconstitué, une vanne érigée...
Voici monsieur et madame Bouqueton et leur fils, heureux de la concrétisation de leurs idées, près de la roue à aubes du moulin :
Cette roue à augets a été réalisée par les établissements Chapuis-Frères à Saint Marc sur Seine, sur les plans de Gilles Bouqueton.
Un très beau travail réalisé par un soudeur expert !
La roue à aubes génère de l'électricité.
C'était le but de la famille Bouqueton, pas réaliser de la farine !
On voit mieux ici le bief et sa vanne...
et le générateur...
Bravo à la famille Bouqueton d'avoir mené à bien leur idée d'utiliser l'eau de la rivière pour fabriquer leur propre électricité !
A l'heure de la recherche d'énergie, voilà une bonne façon d'utiliser nos rivières au lieu de polluer nos beaux paysages avec des éoliennes.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 16 Avril 2019 à 06:00
Victoire du moulin du Boeuf contre le ministère de l'écologie au conseil d'Etat ! L'hydro-électricité des moulins reconnue comme d'intérêt général
Après huit années de lutte dont près de 6 ans de combat judiciaire, le conseil d'Etat vient de reconnaître le droit du moulin du Boeuf d'exploiter l'énergie de la Seine à Bellenod. Le pot de terre l'a emporté sur le pot de fer : c'est une immense victoire pour Gilles et Marie-Anne, pour les associations Arpohc et Hydrauxois qui sont à leurs côtés depuis le début, pour les centaines de sympathisants qui ont aidé à financer le contentieux jusqu'au conseil d'Etat. Cette décision de la plus haute instance du droit administratif est aussi très intéressante au plan juridique puisqu'elle dit explicitement aux administrations du ministère de l'écologie que l'équipement des moulins entre dans la gestion durable et équilibrée de l'eau telle que la définit la loi, cela sans réserve sur la puissance modeste de chaque moulin. Le combat du moulin du Boeuf envoie un signal puissant à tous les moulins de France: battez-vous sur chaque site contre les administrations qui essaient de vous détruire ou de vous empêcher de produire une énergie locale, propre et appréciée!
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 22 Décembre 2017 à 05:55
Gilles Bouqueton vous communique :
Nous avons le plaisir de vous confirmer la mise en ligne de notre Cause de financement participatif sur le site wejustice.
Elle est désormais accessible à l'adresse suivante :
La durée est de 60 jours donc jusqu'au 12 février 2018.
Afin d'élargir notre audience et dans l'esprit de solidarité, nous vous remercions par avance de bien vouloir la diffuser à vos contacts
Vous serez bien entendu tenu informé de l'évolution de notre cause.
Gilles BouquetonTél : 01 48 20 32 29 / 06 10 24 01 41
email : moulinduboeuf@gmail.com
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 8 Décembre 2017 à 05:55
Mettre en grand écran pour mieux lire le message de Gilles Bouqueton, le propriétaire du moulin du Boeuf à Bellenod sur Seine.
Dès que Gilles Bouqueton m'aura donné le lien du site pour la participation, je le publierai, car il n'est pas encore actif.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 22 Juin 2013 à 05:55
Cette année 2013, c'est avec joie, et aussi émotion, que je me suis rendue au "Moulin du Bœuf" à Bellenod sur Seine.. J'ai été dix années institutrice à Bellenod, et c'est au moulin du Bœuf que, durant les belles journées d'été, je venais rejoindre mon amie Reine Charlot, qui gardait ses vaches dans les prés attenants, pour papoter ou faire de la couture...
Le moulin qui appartenait à la famille Charlot, était en ruine à l'époque et jamais on aurait pu penser qu'un jour il renaîtrait !
Eh bien, oui, ce moulin va renaître grâce à Gilles Bouqueton, qui est architecte, mais aussi passionné et amoureux du patrimoine rural.
Le moulin qui se trouve à droite, sur la route entre Saint Marc et Beaunotte, s'appelle en réalité le "Moulin des Planches". Son nom de "moulin du Bœuf" vient d'une déformation du nom de son premier propriétaire, Jean-Baptiste Lebœuf. Au début on l'appela "moulin Lebœuf" puis "moulin du Bœuf" (qui se prononce d'ailleurs "bœu" on ne sait pourquoi.)
Le moulin appartiendra ensuite aux Thévenin et aux Charlot. Déjà détruit vers 1820 par un incendie, il sera reconstruit. Un deuxième incendie en 1944 le laissera ensuite à l'abandon.
(l'histoire du moulin a été retrouvée et confiée à Gilles Bouqueton par Georges Lucotte, la mémoire de ce coin du Châtillonnais, disparu récemment)
On voit sous le bâtiment la belle voûte...
A cet endroit se trouvait la roue.
Sous l'auvent, Gilles Bouqueton a affiché des documents : plans, actes d'acquisition anciens.. Il est heureux de nous les montrer.
Dans la maison d'habitation qu'il aménage peu à peu, il nous montre les représentations réalisées par ordinateur du moulin réhabilité.
Voici le projet futur qu'il a réalisé.
La roue sera refaite et tournera un jour...
Dans la rivière, Gilles a retrouvé des morceaux de métal appartenant à l'ancienne roue.
et ce palier de roue appelé aussi coussinet:
Je souhaite au nouveau propriétaire, amoureux du lieu, (qui ne le serait pas ?) de réhabiliter ce témoin du patrimoine rural, qu'hélas bien souvent on oublie ou on détruit. Et je suivrai avec un très grand plaisir sa reconstruction.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique