-
Par Christaldesaintmarc le 1 Août 2015 à 06:00
Les Amis du Canton d'Aignay le Duc nous ont proposé la visite fort intéressante d'un chef lieu de canton du Châtillonnais, Baigneux-les-Juifs.
C'est Geneviève Lefèbvre, présidente de l'Association "Archives" qui nous a fait découvrir son village.
Elle nous a fort bien présenté le patrimoine de Baigneux et a émaillé sa présentation d'anecdotes fort sympathiques.
Ce sont les moines de l'abbaye d'Oigny qui ont permis la création de ce village en 1243, le lieu était en effet désert. Il était entouré, à quelques lieues, de villages déjà existants : Duesme, Oigny, Etormay etc....
De nouveaux habitants s'y installèrent alors, attirés aussi par la franchise de taille et de corvées accordée par les co-seigneurs en 1259.Baigneux prenant de l'importance au XIIIème siècle,beaucoup de Juifs, attirés par le commerce vinrent s'y fixer et donner son surnom au village qui devint Baigneux-les-Juifs.
Mais en 1420, Jean-le-Grand, capitaine-châtelain, les en expulsa sur un ordre de Philippe-le-Bon, Duc de Bourgogne.
Nous avons commencé la visite du village par le lavoir, qui a la particularité d'être à impluvium.
Ce lavoir date de la fin du XIXème siècle (1869-1872). Il pouvait alors accueillir jusqu’à huit lavandières. Il est alimenté par la source des tanneries mais aussi par l’eau de pluie récupérée grâce à sa toiture d’où son nom de "lavoir à impluvium".
La borne fontaine du lavoir est hélas, tarie en raison de la sécheresse de cet été 2015.
Geneviève Lefèbvre nous a conduits ensuite au centre du village.
Ce calvaire date du XVème siècle. Il possède un socle mouluré qui porte un cadran solaire et des écussons.
Son fût est en forme de tronc ébranché. Il se trouvait autrefois sur la place, on l’en a délogé pour installer le monument aux Morts.
Construites au centre du village dès le XIVème siècle pour abriter foires et marchés , les halles de Baigneux s'élevaient sur des piliers de pierre et douze colonnes de bois. Elles étaient totalement ouvertes jusqu’en 1589, date à laquelle l’abbé d’Oigny donna l’autorisation de construire des maisons aux quatre coins.
On ne peut voir qu'une infime partie des restes de ces halles, d'autres parties situées à l'intérieur du pâté de maisons seront peut-être visibles un jour, si les propriétaires le veulent bien.
Appartenant à l’abbaye d’Oigny, elles furent vendues comme bien national en 1791. Elles ont été fermées définitivement au XIXème siècle, les marchés eurent lieu ensuite sur la place. De nouvelles maisons ont alors été construites tout autour.
Cet endroit, que nous montre Geneviève Lefèbvre, était déjà cité en 1464 . Il abritait "la tour où sont les prisonniers".
La prison de la prévôté de Baigneux restera dans ce lieu jusqu’au XVIIIème siècle. Elle a été arasée et de nouveaux bâtiments ont été construits à sa place. On ne peut que l'imaginer...
L'anecdote de la fille du geôlier, incarcérée...dans sa propre maison, pour un vol de poule, nous a beaucoup amusés...
Près de l'endroit où se trouvait la prison, on remarque la maison dite "Maison Legrand" :
(Geneviève Lefèbvre nous confie que le restaurant La Calmagne va réouvrir bientôt, peut-être pour le vide greniers d'aujourd'hui !!)
Voici une autre maison dite "la maison aux angelots" :
D'où proviennent ces petits anges de la façade ?, on ne le sait pas.
Le blason de la famille Rouhier (orné de trois roues) se trouve sur le fronton d'une lucarne de cette maison aux angelots, proche de l'ancien hôtel de la Croix de Fer. Germain et Gilles Rouhier ont été respectivement prévôts et procureurs du roi à Baigneux aux XVIème et XVIIème siècles..
Nous allons pénétrer dans la cour de l'ancienne Hostellerie de la Croix de Fer.
A l'époque de la richesse du village bien d'autres hostelleries se trouvaient à Baigneux.
Voici la cour de l'ancien hôtel de la Croix de Fer, déjà cité en 1551, on peut y admirer cette belle galerie Renaissance.( qui me rappelle la "maison dite aux templiers" de Coulmier le Sec qui est sans doute de la même époque )
Sur la place, voici une maison dite "maison aux cariatides", ses lucarnes sont remarquables.
Françoise Vignier nous confie qu'elle admire les sculptures de ces lucarnes chaque fois qu'elle passe à Baigneux. Elle nous explique que ces sculptures de cariatides ont été probablement inspirées au sculpteur local, par les dessins d'Hugues Sambin, célèbre sculpteur dijonnais qui a réalisé une maison aux cariatides à Dijon.
Geneviève Lefèbvre nous fait admirer l'ancienne maison seigneuriale, dont la date de construction (1561) est inscrite dans le blason d'une des lucarnes. Elle est remarquable par sa tour octogonale et son arche à plein cintre ornée de pilastres en saillie qui comporte des pointillés. Cette demeure a appartenu aux seigneurs de Baigneux jusqu'à la révolution.
Cette maison qui possède un porche original orné d’une tête de lion, fut longtemps la demeure de la famille Trémisot qui a donné à Baigneux trois prévôts et un procureur du roi.
Cette autre maison, dont la date de construction 1643 figure sur le fronton de la porte cochère, a appartenu à cette époque à Jean Loriot, chirurgien à Baigneux et Marie Chamereau son épouse, d’où les initiales (JL MC) qui figurent de part et d’autre de la date.
Une autre maison avec une belle tour hexagonale :
Nous arrivons devant l'église de Baigneux les Juifs...
(J'ai déjà réalisé un article sur cette église, je mettrai le lien plus loin. Aussi je ne commenterai pas les photos suivantes)
Les fresques murales du plafond attirent le regard.
Une statuette d'une Vierge à l'Enfant nous invite à visiter l'ermitage du Val de Seine, proche de Baigneux-les Juifs.
Article sur l'église de Baigneux :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-baigneux-les-juifs-a46748766
Article sur l'Ermitage du Val de Seine :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-ermitage-du-val-de-seine-a1171659
Un coup d'œil dans le cimetière pour admirer la tombe de Paul Olivier, décédé durant la Grande Guerre, tombe magnifiquement sculptée par son ami Léopold Argenton.
Ce Christ aux liens du XVIIIème siècle se trouve sur un chemin extérieur de Baigneux les Juifs, dans une propriété privée.
A Baigneux-les-Juifs, on peut également voir l’oratoire de Sainte-Anne ainsi que plusieurs croix de chemin et un certain nombre d’inscriptions gravées dans la pierre et apposées sur des maisons.
Quelques mots sur l'Association "Archives" de Baigneux les Juifs :
Baigneux ARCHIVES est une Association de Recherches Culturelles et HIstoriques du Village et de ses EnvironS.
Son objectif est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de Baigneux-les-Juifs et de ses environs.
A partir de cet objectif, assez large, peuvent se développer toutes sortes d’activités où se mêlent et se rencontrent la recherche du passé, des familles ou des lieux, le partage des souvenirs plus récents, mais aussi et surtout des activités qui favorisent les échanges et les rencontres.
Voici le site de l'Association Archives :
http://baigneux.association.pagesperso-orange.fr/index.html
(j'ai pris des notes lors de la découverte de Baigneux, mais le site m'a aussi donné beaucoup d'informations complémentaires)
Un grand merci à Geneviève Lefèbvre qui nous a si bien présenté son village...
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique