•  Darcy, ce nom n'évoque pour les dijonnais qu'une place et un très beau jardin situé au centre de Dijon...

    Madame Françoise Colin a écrit un livre très documenté sur la vie de cet ingénieur hydraulicien qui donna aux dijonnais le plaisir d'avoir l'eau à tous les étages de leurs immeubles, mais qui permit aussi l'arrivée du chemin de fer à Dijon.

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

     

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

    Voici quelques éléments de la biographie d'Henry Darcy, trouvés sur Wikipedia, le livre de madame Colin est bien plus riche, je vous invite à vous le procurer.

    Henry Philibert Gaspard Darcy, né le 10 juin 1803 à Dijon et mort le 2 janvier 1858 (à 54 ans) à Paris, était un hydraulicien français, ayant entre autres établi la loi de Darcy et l'équation de Darcy-Weisbach.

    Ingénieur général des ponts et chaussées, il fut à l'origine de l'adduction d'eau (dérivation et distribution de sources d'eau potable) et du passage du chemin de fer à Dijon, contribuant grandement au développement de la ville.

    Après des études au collège royal de Dijon (aujourd'hui collège Marcelle-Pardé), il entre en 1821 à l’École polytechnique, puis en 1823 à l’École nationale des ponts et chaussées. Il est nommé en 1827 aspirant-ingénieur en Côte-d'Or.

    Son nom est associé à l’histoire d’une des premières voies ferrées en France, le chemin de fer d’Épinac à Pont-d’Ouche, concédé en 1830.

    Le 5 mars 1834, il adressa à Étienne Hernoux, maire de Dijon de 1830 à 1837 un « rapport à Monsieur le Maire de Dijon sur les moyens de fournir l'eau nécessaire à cette ville ». Son projet était de construire une conduite d'eau souterraine de 12 km de long, depuis la source du Rosoir dans le Val Suzon jusqu'à Dijon. Les travaux débutèrent en 1839. Il fut nommé ingénieur en chef du département de la Côte d'Or la même année. Les travaux furent achevés le 6 septembre 1840. Après 3 heures de parcours, 7 000 litres d'eau arrivèrent chaque minute dans le réservoir de la porte Guillaume (aujourd'hui jardin Darcy).

     Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

    Le 18 juillet, un jet d'eau de 9 mètres de haut jaillit du bassin de la place Saint-Pierre (aujourd'hui place du Président-Wilson). Cet approvisionnement en eau contribua grandement au développement de Dijon et à la santé de ses habitants. En 1847, l'eau courante arriva à tous les étages des immeubles de Dijon, faisant de celle-ci la deuxième ville d'Europe la mieux desservie après Rome.

    Darcy contribua également à l'arrivée du chemin de fer à Dijon, avec l'appui du maire de Dijon, Victor Dumay. En 1844, il dessina le tracé du chemin de fer Paris-Lyon via Dijon. On lui doit la création du tunnel de Blaisy-Bas, à proximité de Dijon.

    En 1848, Darcy, jugé peu favorable au nouveau pouvoir,fut muté d'office par le gouvernement provisoire à Bourges, au service du canal de Berry. Il n'y demeura que peu de temps car dès le 16 juin 1848, il fut promu avec le titre d'ingénieur en chef-directeur à la tête du service des eaux et de la voirie de Paris. Au cours de son bref séjour à Bourges, il fut amené à travailler au projet de canal de la Sauldre à travers la Sologne, réalisé à partir de l'été 1848.

    En 1850, il fut nommé inspecteur général de deuxième classe, mais dut demander une mise en disponibilité à la fin de l'année pour raison de santé.

    En 1856, il publia son traité sur Les Fontaines publiques de la ville de Dijon, où apparaît la formule qui porte désormais son nom. Une unité de mesure en découle : un darcy correspond à la perméabilité d'un corps assimilé à un milieu continu et isotrope au travers duquel un fluide homogène de viscosité égale à celle de l'eau à 20 °C (une centipoise) s'y déplace à la vitesse de 1 cm/s sous l'influence d'un gradient de pression de 1 atm/cm.

    Il publia un autre traité en 1857, sur les Recherches expérimentales relatives au mouvement de l'eau dans les tuyaux.

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

     Peu après sa mort en 1858, son nom fut donné par la ville de Dijon à la place du Château-d'eau, qui devint place Darcy. En 1880, un jardin qui porte son nom fut construit sur le premier réservoir d'eau potable de Dijon.

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

    Le magnifique jardin Darcy  avec ses terrasses à balustrades, fut créé en 1880 par l'architecte Felix Vionnois, un endroit merveilleux très fréquenté, hiver comme été.

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

     Le buste d'Henry Darcy, réalisé par François Jouffroy, a été placé sur le premier réservoir d'eau potable de la ville en haut du jardin.

    Henry Darcy, hydraulicien dijonnais

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      Un hommage à Henry Darcy :

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