-
Par Christaldesaintmarc le 14 Janvier 2015 à 06:00
Les églises du Châtillonnais (et d'ailleurs !) sont très souvent fermées, aussi je remercie Madame Coulange, maire de Coulmier le Sec, qui très aimablement, m'a ouvert les portes de l'église de son village, église qui est placée sous le vocable de saint Germain d'Auxerre.
L'église Saint-Germain d'Auxerre de Coulmier le Sec date de la fin du XIIIème siècle, début XIVème. Elle fut construite sur un édifice roman détruit entre les Vème et Xème siècles.
Cette église a été bombardée en juin 1940, en même temps que la ville de Châtillon sur Seine, par l'aviation allemande (et non italienne comme on entend encore souvent le dire). La flèche de 24 mètres de son clocher et ses quatre clochetons furent pulvérisés. Ils furent reconstruits après la guerre.
L'église saint Germain a été pourvue par l'architecte Moniot, en 1840, d'un porche, supportant un fronton triangulaire surmonté d'un bas-relief.
Sous le porche on peut voir une belle porte sculptée, surmontée d'un bas-relief représentant une guirlande encadrant un médaillon représentant Saint Germain, évêque.
Une corniche à modillons orne la base de toutes les toitures.
A l'intérieur, la nef comporte trois travées séparées par deux rangées de piliers supportant des voûtes sur croisées d'ogives.
Les chapiteaux à crochets, du XIIIème siècle, sont sobrement ornés.
De petites têtes ornent le bas des ogives :
Les clés de voûtes surprennent par leur finesse...
Le chevet du chœur est plat, il comporte deux baies en arc brisé, en lancettes, du style templier, surmontées d'un oculus.
L'autel est en pierre de taille orné de marbre.
Dans chaque bas côté on trouve un autel, celui de gauche est dédié à saint Germain :
L'autel est surmonté de deux statues, Saint Germain :
et Saint Nicolas.
L'autel de droite est dédié à la Vierge.
Le "lavabo" (ou piscine) abrite une Vierge du XVIème siècle.
Au dessus de l'autel, on admire une autre Vierge de facture curieuse : elle tient l'Enfant Jésus du bras droit, ce qui est inhabituel.
La plus belle statue de l'église de Coulmier le Sec, c'est sans contexte, ce Christ aux liens, grandeur nature, daté de 1691.
Son visage est incroyablement expressif, il surprend car il est presque humain... le sculpteur l'a même doté de dents !
Un beau Christ de bois peint du XVIème siècle est accroché entre deux piliers de la nef, il devait se trouver face à la chaire, aujourd'hui disparue.
L'église Saint Germain possède un beau lutrin et son coffre de bois, daté du XVIIème siècle.
Un très beau baptistère, de forme ovale, dont la base est en marbre rose sculpté d'acanthes, et le couvercle en bois se trouve au fond de l'église..
Autour du baptistère, on a regroupé des statues récentes qui n'ont qu'une valeur mémorielle, car offertes par des paroissiens. Le Sacré Cœur, Sainte Ursule et Sainte Reine entourent les fonds baptismaux.
Des dalles funéraires se trouvent dans le sol de l'église et sous le porche comme celle-ci :
La porte latérale de l'église est surmontée d'une croix.
Encore un coup d'œil au clocher et à ses quatre clochetons qui faisaient dire que Coulmier le Sec "avait cinq clochers et quatre cents cloches" , pas très aimable ! mais chaque village autrefois avait une dénomination assassine de la part de ses voisins, jalousie sans doute !
Près du porche on peut voir une croix récente (1837), dont le fût représente un obélisque qui rappelle la campagne napoléonienne en Egypte.
Merci aussi à madame Coulange de m'avoir confié des documents qui m'ont permis de rédiger cet article .
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique