-
Par Christaldesaintmarc le 22 Février 2024 à 06:00
La restitution 2024 du travail de l'atelier-théâtre du collège Fontaine des Ducs et du lycée Désiré Nisard a été haute en couleur !
Les années précédentes, les apprentis comédiens interprétaient des sketchs, mais cette année, n'ayant peur de rien, ils se sont attelés à monter ...une pièce de théâtre déjantée d'Eduardo de Filippo, composée de trois actes !!
Cette pièce se nomme à l'origine "Uomo e galantuomo", en français "Homme et Gentleman", mais ils l'ont adaptée et renommée "FOUS !" *
Une performance incroyable qu'ils ont menée tambour battant, sans une erreur, avec une folie joyeuse et contagieuse, le public s'est bien amusé et a applaudi à tout rompre ces jeunes comédien(ne)s Châtillonnais(es) et c'était mille fois mérité !
Premier acte :
Une troupe d’artistes, un peu minable, s’installe dans une station balnéaire italienne. Ces artistes doivent donner quelques représentations théâtrales pour les touristes du coin à la demande d’un imprésario, Alberto de Stéfano.
Il s’avère que ces comédiens n’ont aucun savoir vivre : ils accrochent culottes et caleçons aux balcons de leur hôtel !La direction se plaint, mais les saltimbanques n'en ont cure, et répètent leur pièce de théâtre à l'hôtel, avec bien des difficultés.
Le souffleur est en dessous de tout, et les comédiens ne valent pas mieux.
La jeune première est enceinte des œuvres du metteur en scène Gennaro.
Son frère, Vincenzo, irascible, veut laver l’honneur de sa sœur et s'en prend à un homme qui passait par là et qui est l'impresario de la troupe : Alberto de Stefano.
Parallèlement , on découvre qu’Alberto de Stefano a une maîtresse, Bianca, qu’il a mise aussi enceinte et qu'il voudrait épouser.
Ce qu’il ne sait pas c’est que Bianca est mariée au comte Carlo Tolentano….
Deuxième acte :
Par un concours de circonstance imprévu, Gennaro se bat avec son imprésario, ce dernier lui renversant de l’eau bouillante sur le pied.
Et c’est le comte Tolentano, le médecin cocu, qui va le soigner.
Alberto, ne sachant pas que sa maîtresse Bianca est mariée au comte, va demander la main de sa maîtresse à sa future belle-mère.
Troisième acte
Mais tout à coup il comprend sa bévue et pour ne pas être emprisonné il fait mine d’être fou auprès du commissaire de police, Lampetti auprès duquel le comte a porté plainte.
Le commissaire Lampetti veut faire emmener le soi-disant fou Alberto à l’hôpital psychiatrique.
Mais Bianca va voir le commissaire et lui révèle que si elle a pris un amant c’est parce que son mari la trompait, elle en a les preuves…
Ce serait plutôt le comte, son mari qui serait FOU !En effet, le comte Carlo Tolentano semble lui aussi atteint de folie furieuse , mais c'est sa façon d'échapper à la honte d'être cocu, le commissaire n'est pas dupe ....
Finalement le commissaire libérera les deux soi-disant fous qui évidemment ne le sont pas.
Mais l'histoire n’est pas finie puisque Gennaro prétendra qu’il est lui-même fou pour ne pas avoir à payer l’hôtelier !!!
Heureusement un coup de théâtre viendra terminer cette histoire de fous : un heureux événement aura lieu : la naissance de l'enfant de Gennaro !
Que d'applaudissements pour la jeune troupe !
Et nous avons ensuite pu féliciter tous ces comédiens d'un soir (non, de trois soirs !) pour leur immense talent !
C'était vraiment une histoire de fous, remarquablement interprétée par des élèves du Collège Fontaine des Ducs et du lycée Désiré Nisard, avec un talent époustouflant.
Ils ont aussi changé les décors avec une virtuosité sans faille et interprété quelques chansons connues en intermèdes : Brassens, Serge Gainsbourg, quelle imagination dans la mise en scène !
Qu'ils me pardonnent si je n'ai pas relaté cette histoire folle avec justesse, avec le rythme intense de l'action, c'était parfois difficile à suivre ...
Voici les noms des comédiens cités par ordre d'apparition :
Clémence Fransoret, Suzanne Coulier, Emma Monsieur, Victor Bonfillon Castella, Callystine Baron, Arthur girard, Chanelle Boukelkoul, Barbaré Bolkvadze, Julie Mayer, Emilie Mayer, Maëlys Buzzi, Cassandra Andriot, Kelly Mutez, Maëva Mongin, Chloé Ferriot, Lou Sylvestre.
(Alberto de Stefano et Gennaro ont été joués par plusieurs comédiens)
L'animation a été faite par Elisabeth Hoornaert et Jacques Senelet de la Compagnie des Gens, et par les professeurs : Cécile Siri du Lycée Désiré Nisard, et Stéphanie Beauvoir pour le Collège Fontaine des Ducs
*Cette pièce d'Eduardo de Filippo a été un très grand succès de la Compagnie des Gens, il y a très longtemps, en 2008, bien avant que l'espace Kiki de Montparnasse soit aménagé .Une partie de la pièce était jouée sous un auvent, l'autre partie dans la grande salle de l'ancien patronage, que de souvenirs joyeux !
La comédie avait été jouée dans son intégralité, alors qu'elle a été un peu allégée pour les apprentis comédiens, ce qui est tout de même bien normal....
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 7 Février 2023 à 06:00
"On n'fait rien d'illégal !!!", voilà quel était le thème des représentations théâtrales des collégiens et des lycéens de Châtillon sur Seine, entraînés par les membres de la Compagnie des Gens, Elisabeth Hoornaert et Jacques Senelet et de deux professeurs, Cécile Siri pour le Lycée Désiré Nisard et Tristan Geyssely pour le collège Fontaine des Ducs.
"On n'fait rien d'illégal", le ton est donné dès l'énoncé du titre.
Il a donc été question cette année de second degré et d'humour noir, voire décalé, dans une restitution donnée par les dix-sept élèves de l'atelier théâtre 2022-2023.Certains participants ont foulé les planches du théâtre pour la première fois, d'autres y ont déjà pris leurs habitudes et tous se sont donné pour but de proposer aux spectateurs, venus très nombreux les 2, 3, 4 février, une soirée divertissante en y mettant la meilleure volonté du monde.
Et ils ont parfaitement réussi , en interprétant des sketchs hilarants de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (les Deschiens), les Monty Python, Joël Pommerat, Philippe Faure, Pierre-Henri Cami, Jean-Michel Ribes, Pierre Desproges et Fabienne Mounier.
Voici quelques images du spectacle qui a fait hurler de rire les spectateurs ...comme je ne connais ni l'auteur ni le titre des sketchs je les intitulerai à ma façon....
Mais on ne fait rien d'illégal, soutiennent ces caïds très armés !
La roulette russe ...
Là je sèche...
Une drôle de famille...
Un curieux client ailé...
L'aumône...
La Vénus de Milo...
Un voyage en Afrique mouvementé...
Le Pape et Michel Ange...
..
Petit poulet chéri, on t'aime...
La façon idéale de se présenter pour trouver un emploi...
Sur un banc on n'est parfois pas en sécurité...
La terrible Lucrèce Borgia...
Le garçon qui dit oui, oui, oui....
Au temps des Egyptiens, pas facile de rentrer à la maison...
Ludwig compte les pommes : pom, pom ,pom, pom....
Les difficultés d'une traduction...
Certaines n'ont pas droit à la parole...
Beaucoup d'applaudissements ont salué les jeunes acteurs....
En voici certains, à la sortie de la représentation, heureux d'avoir bien fait rire le public !
Voici quels étaient les élèves acteurs :
Callystine Baron, Chanelle Boukeikoul, Barbaré Bolkvadze, Maëlys Buzzi, Chloé Chaptinel, Suzanne Coulier, Suemy Courvoisier, Thomas De Mey, Chloé Ferriot, Clémence Fransoret, Zoé Lallemand, Vivien LamyAu Rousseau, Emilie Mayer, Julie Mayer, Maëva Mongin, Jeanne Stivalet et Leo Tourbier.
A noter que cet atelier a été réalisé dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA), porté par le théâtre Gaston Bernard.
votre commentaire