-
Par Christaldesaintmarc le 5 Septembre 2017 à 06:00
Il y a quelques années, j'avais admiré dans l'atelier de Fabien Ansault, de très belles peintures représentant des intérieurs d'églises. Il avait alors intitulé son exposition "Architectures de Lumières".
En voici un exemple :
Cet été, le peintre a proposé une seconde exposition intitulée "Architectures de Lumières II".
Je n'étais pas là lors du vernissage, et j'ai été ensuite absente plus d'un mois...ce qui fait que lorsque je suis allée voir les peintures de Fabien Ansault, une grande partie avait déjà été vendue...
Il en restait tout de même un certain nombre qui montrent le grand talent du peintre.
D'autres peintures étaient aussi à vendre comme ce surprenant "Memento Mori" :
ces superbes poissons :
ou encore cette chouette surgissant d'un tronc mort :
Voici la liste des oeuvres exposées :
Dans la cour du cabinet des Z' impossibles on peut admirer des sculptures comme ce caméléon imaginé par Fabien Ansault...car l'artiste est aussi plasticien et sculpteur...un artiste complet !
Fabien expose aussi les sculptures de ses amis, celle-ci est de François Pinto (l'auteur du vase de Vix sur le rond-point de l'Actipôle) :
En entrant dans le cabinet de curiosités...
On remarque les sculptures d'Yvan Baudoin, l'ours :
le dauphin...
le pingoin :
une applique lumineuse :
En découvrant cette sculpture de François Pinto, j'ai cru voir un ...crocodile levant la tête hors du marigot !
Mais de l'autre côté j'ai découvert toute autre chose, de beaucoup plus doux et sensuel !
Karin Neumann est aussi une amie de Fabien Ansault, cette belle toile nous montre tout son talent...
Vous pouvez admirer les toiles de Fabien Ansault...et bien sûr son superbe cabinet de curiosités, les samedis et les dimanches de 11h à 17 heures jusqu'au 22 octobre 2017.
Ne vous en privez pas ce lieu est vraiment exceptionnel !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 16 Mai 2016 à 06:00
Un magnifique "cabinet de curiosités" d'art singulier a été conçu par Fabien Ansault dans sa maison de Chamesson, et a été inauguré le 13 mai 2016, en présence de ses amis venus fort nombreux.
"Le cabinet de curiosités des Z'Uns possible" est un lieu d'exposition évolutif consacré aux arts plastiques de la famille de l'Art brut.
Fabien Ansault est un artiste qui vit et travaille sur place chez lui, à Chamesson. Il accueille le public quatre jours par semaine à la belle saison.
Depuis des années il se consacre à l'Art Brut et ouvre régulièrement les expositions de ses créations dans une grange qu'il aménage peu à peu, très régulièrement, et qui deviendra bientôt un musée.
Mais cette année il a transformé plusieurs pièces de sa maison en "cabinet de curiosités" où il donne à admirer beaucoup des oeuvres que nous avions vues lors de ses expositions, et aussi beaucoup d'autres inédites. Ses "totems", ses créations oniriques sont merveilleusement mises en valeur. J'en connaissais beaucoup, mais là, éclairées avec art, je les ai redécouvertes avec un très grand plaisir !
Son salon regorge de livres, de créations dans des vitrines. Les adhérents de l'Association qu'il a créée pourront venir se lover sur le canapé écarlate (assorti à la blouse de l'artiste !), pour lire, échanger des livres, consulter la presse internationale, avoir accès à internet au milieu d'oeuvres d'Art.
C'est un lieu atypique d'accès à la culture, unique dans le Châtillonnais...
J'ajouterai, au milieu des photos quelques liens rappelant d'anciennes expositions de Fabien Ansault, par exemple celle-ci où l'on pouvait admirer ses "totems".
http://www.christaldesaintmarc.com/chez-fabien-ansault-le-parcours-alambique-de-l-eau-douce-a1608184
Fabien Ansault s'est aussi beaucoup intéressé à ce que l'on appelait autrefois des "Vanités"...
Et voici l'article sur la "Boucherie Humaine", magnifique installation de Fabien, réalisée à Montbard.
http://www.christaldesaintmarc.com/la-boucherie-humaine-de-fabien-ansault-a1646946
Fabien sculpte aussi avec beaucoup de talent !
En même temps que l'inauguration du cabinet de curiosités des Z'Uns Possible", Fabien, et son épouse Fabienne ont ouvert pour la première fois leur "café associatif" culturel, très accueillant...
Le café associatif des Z'Uns possible est très accueillant avec sa longue table de ferme où les adhérents de l'Association des Z'Uns Possible pourront s'accouder pour prendre un café, ou une autre boisson, et même aussi se régaler avec de bons petits plats maison !
Fabienne Bécot-Ansault a présenté le cabinet de curiosités et le café associatif. Elle a rappelé qu'elle est un des membres dirigeants de l'Association "Oui au Parc", et qu'elle pense qu'un tel lieu sera positif pour l'attraction du futur Parc National de feuillus entre Champagne et Bourgogne.
Depuis les vitres du café, quelle belle vue sur le pont de Chamesson !
Le café culturel possède une terrasse le long de la Seine...malheureusement le temps n'a pas permis d'en profiter, mais ce ne sera que partie remise pour les futurs adhérents...
Voici pourquoi il faut adhérer à l'Association des Z'Uns Possibles :
Adhérer c'est soutenir le financement du lieu et du projet de musée en cours, encourager les initiatives culturelles rurales, accéder au café culturel, recevoir des infos sur l'actualité du lieu artistique.
Le montant de l'adhésion annuelle reste libre, Fabien et Fabienne espèrent que de nombreuses personnes adhèreront, ainsi elles seront des sortes de "mécènes" qui favoriseront l'Art en milieu rural.
En tout cas pour moi c'est fait !
4 commentaires -
Fabien Ansault et ses "Vanités" , une exposition d'oeuvres contemporaines de l'artiste à Chamesson..
Par Christaldesaintmarc le 16 Octobre 2012 à 06:00Cela fait maintenant dix ans que Fabien Ansault s'est installé en Bourgogne, à Chamesson, dans le Châtillonnais. Il y a ouvert une galerie intitulée "les Z'Uns possibles" , galerie où il nous a présenté dernièrement une nouvelle exposition intitulée "Vanités".
Fabien explique à ses visiteurs les idées qu'il a voulu faire passer avec cette exposition.
Ce mot "Vanités" intrigue. Il nous explique alors qu'une "vanité" était un style de peinture très apprécié au XVIIème siècle, qui nous montrait que la vie est courte, qu'elle n'a que peu d'importance à l'échelle du monde.
Cette peinture comportait donc obligatoirement une tête de mort comme dans celle ci :
Fabien a donc préparé des "installations " composées de différents éléments de toutes sortes, dont forcément des têtes de mort.
Ces installations, il les a photographiées suivant différents angles, en utilisant aussi des miroirs déformants.
Les clichés obtenus , non retouchés à l'ordinateur, ont été ensuite vieillis, repeints, patinés, grattés. Ce ne sont plus des photos, ce ne sont pas des peintures, c'est quelque chose de totalement nouveau qui nous fait réfléchir sur notre condition humaine, si brève et si fragile.
Les tableaux de Fabien Ansault sont accompagnés de textes qui nous permettent de comprendre le but de son travail.
Les visiteurs ont été très intéressés par le travail singulier de l'artiste qui innove perpétuellement... Après les totems, la boucherie humaine (d'ailleurs honteusement copiée par des anglais), voici donc ses "Vanités" que commente le professeur de philosophie Emmanuel Kromicheff :
L’exposition se doit d’être vue comme l’on contemple le tableau d’Holbein: les Ambassadeurs. Au premier plan, une forme évoquant un os de seiche se révèle, d’un point de vue oblique et en s’en éloignant, être un crâne humain. Les œuvres de Fabien Ansault relèvent, elles aussi, d’une anamorphose pourrait-on dire spirituelle, à la fois méditative et drôle, car le regard oblique de l’esprit aperçoit, quelle surprise, dans les crânes et les figures de la mort, le sourire de la vie. L’artiste exhume ainsi la part d’ombre et de mort qui est en l’homme de chair pour mieux lui révéler sa part de lumière. .
Dans la cour, d'autres oeuvres de Fabien Ansault qui s'adonne également avec bonheur à la sculpture :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Juillet 2012 à 05:50
Plus qu'un week-end pour aller admirer les sculptures magnifiques d'Yvan Baudoin, de Frédéric Bidault et de Fabien Ansault à Chamesson...
Mais vous pouvez aussi les visiter sur rendez-vous !
Yvan Baudoin est l'auteur de l'ours (quartier Carco), du monument aux tirailleurs sénégalais (cimetière Saint Thibault) et de la sculpture du petit square route de Prusly.
Fred Bidault est son élève.
Tous deux ont réalisé de très belles et originales sculptures , allez donc les voir !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Octobre 2011 à 06:30
Fabien Ansault est un artiste complet: il invente des totems fabuleux, il sculpte à la perfection, mais c'est aussi un peintre extraordinaire.
C'est cette facette de son talent qu'il nous a présentée lors de sa dernière exposition à Chamesson.
Le thème en était "Natures mortes, très mortes"...Pour nous mettre dans l'ambiance, un magnifique thon nous attendait sur la façade de sa maison, 16 rue Saint Roch à Chamesson...
Deux belles gargouilles, sculptées par Fabien, nous accueillaient dans la cour...
Lors du vernissage, Fabien Ansault nous a dévoilé ses projets qui sont nombreux et bien séduisants...
L'artiste aimerait que son atelier-exposition devienne une vitrine pour d'autres artistes qui sont nombreux dans le châtillonnais, mais aussi dans le territoire du futur parc national "entre Champagne et Bourgogne".
Son voeu le plus cher serait que ce lieu soit sur le chemin entre le musée de la Fabuloserie de Dicy (Yonne), le Centre d'Art contemporain d'Auberive (Haute-Marne), celui de Tanlay (Yonne) et la Maison Laurentine d'Aubepierre (Haute-Marne)
Le Président du GIP (groupement d'intérêt public) du futur parc national "Entre Champagne et Bourgogne" était d'ailleurs présent, il s'agit de Guy Durantet, maire d'Aujeurres (Haute Marne)
Un autre projet de Fabien Ansault, c'est d'ouvrir un cours de dessin "l'atelier dans la cour": apprentissage de base et découverte, consolidation d'acquis en dessin, développement d'une démarche picturale et préparation aux concours des écoles d'art.
(Fabien est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperre de Paris, il est architecte d'intérieur et designer graphique)
On voit sur cette diapo la maîtrise qu'il possède en dessin..
Le thème qui l'a inspiré pour cette exposition "Natures mortes, très mortes" , ce sont les animaux qui ont été tués par l'homme pour sa consommation..
En les peignant avant de les mettre à cuire, il leur donne une vie ...éternelle !
Fabien Ansault continue, bien sûr, à réaliser des "totems"avec des éléments qu'il glane dans la nature...
Fabien , et son épouse Fabienne, ont aménagé une pièce qui jouxte l'exposition pour y présenter des oeuvres de leurs amis: Jean et Andrée Moiziard, Karin Neumann, François Pinto, Codine, N'Bo, Françoise Bogard, Max, Dimitri Koulaguine...et bien d'autres..
Fabien s'est entouré de sponsors: Ghislain Brigand qui servait son délicieux crémant, et l'entreprise Bonomi qui offrait les amuse-gueule.
En partant, un dernier coup d'oeil au thon qui décore la façade du 16 rueSaint Roch.
L'exposition était ouverte au public les 23, 24, 25 septembre 2011, mais si vous voulez admirer les oeuvres de Fabien Ansault, vous pouvez téléphoner pour avoir un rendez-vous au 03 80 93 21 61, vous serez très bien reçus !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 20 Septembre 2010 à 06:30
Depuis quelque temps, on a beaucoup parlé dans la presse d'une initiative de Fabien Ansault, une "installation" , inspirée du mouvement DADA, qu'il a intitulée "la Boucherie Humaine" et qu'il présente à Montbard.
Hélas, les passants n'ont pas du tout saisi le sens profond de cette présentation, l'explication est pourtant donnée par une affiche apposée sur la porte..
Il aurait été bon que ceux qui ont voulu détruire le travail de Fabien, en cassant la vitrine ou en "bombant" celle qui l'a remplacée, en aient pris connaissance..
Cette explication , la voici:
La BOUCHERIE HUMAINE...
Un terme apparu pendant la première guerre mondiale.
Devant l’atrocité des douleurs que l’humain est capable d’infliger… devant la capacité de l’homme à tuer pour dominer… devant tant de moyens pour moderniser sans cesse les techniques de massacre… devant l’imagination sans limites pour déclencher le chaos…
Comment dénoncer la guerre ?
Psychologie du sacrilège à l’heure où la télévision sature les temps de cerveau disponible avec les nouvelles des conflits présents en permanence sur la planète, cette création veut bousculer le regard que l’on porte sur l’ignoble, la tuerie de l’autre, sur ceux qui nous ennuient à faire la guerre à l’heure des repas.
Dénoncer sans complaisance par la provocation visuelle ce que l’homme a de plus bas comme qualité : celle du prédateur accompli.
Cette installation apporte la vision décalée et irrévérencieuse dans notre quotidien que l’horreur est toujours prête à se reproduire, pour faire réfléchir et ne pas répéter à nouveau les « plus jamais ça ! » de l’Histoire.
Casser la vitrine, bomber celle en plexiglass qui la remplacée, où comme je m'en suis aperçue en allant voir Fabien Ansault à Montbard, enlever le mot "humaine" pour le remplacer par "haine", ne montre pas une grande ouverture d'esprit...
Interpeller l’œil, solliciter les regards, des arrêts, des questionnements, voilà ce qui a été demandé par la Mairie de Montbard à Fabien Ansault, en le chargeant d’investir cet ancien magasin fermé depuis longtemps , avant sa transformation.
Apercevoir furtivement l’installation plastique interroge sur l’atroce nécessité du genre humain à perpétuer des massacres au nom de la domination d’êtres humains sur d’autres humains.
N'est-on pas habitué à voir bien pire à la télévision, les massacres dans toutes les régions du monde vus en gros plans...
Les "morts-vivants" de Michaël Jackson dans "Thriller" étaient bien plus effrayants et morbides, et sans justification !
Dans cette présentation de Fabien Ansault, c'est l'ironie qui prévaut, l'humour aussi...le nom du boucher inscrit sur la porte en témoigne !!!
Une amie de Montbard a fait des photos des "morceaux bouchers" présentés à travers une vitrine claire , les miennes à travers le plexiglass actuel sont moins nettes.
Vu de l'intérieur, c'est mieux !
Et voici le "boucher" qui présente sa marchandise...avec humour...
La première vitrine ayant été brisée par des imbéciles, il a fallu refaire la peinture intérieure..
Fabien a été aussi obligé de remettre les lettres qui avaient été bêtement arrachées..
Pour ma part, vous l'aurez compris, j' apprécie le travail de Fabien Ansault, son idée de dénoncer les atrocités guerrières m'a beaucoup touchée, c'est pourquoi j'ai voulu parler de la "Boucherie Humaine" sur le blog.
Je respecte néanmoins ceux qui ne pensent pas comme moi bien entendu...
Fabien a complété depuis peu son "installation" par une projection en ombres chinoises, le soir, dans une autre rue de la ville. Il s'est inspiré du film-culte, "Nosfératu le vampire " de Friedrich W Murnau..
A voir sur son blog, tout à fait en bas de la page, à gauche :
http://laboucheriehumaine.blogspot.com/
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique