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Par Christaldesaintmarc le 6 Février 2014 à 06:00
Villotte sur Ource :
Chaumont le Bois :
Leuglay :
Moitron :
Montliot :
Prusly sur Ource :
Villedieu :
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Par Christaldesaintmarc le 11 Juillet 2013 à 06:00
Montigny sur Aube :
Boudreville :
Brion sur Ource :
La Chaume :
Louesme :
Villaines en Duesmois :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
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Par Christaldesaintmarc le 6 Juillet 2013 à 06:00
Coulmier le Sec :
Magny-Lambert :
Maisey le Duc :
Pothières :
Sainte Colombe sur Seine :
Veuxhaulles sur Aube :
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Par Christaldesaintmarc le 8 Octobre 2012 à 06:00
Autricourt :
Baigneux les Juifs :
Beaulieu :
Bure les Templiers :
Belan sur Ource :
Voulaines les Templiers :
Molesme :
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Par Christaldesaintmarc le 23 Septembre 2012 à 06:30
Fontaines en Duesmois :
Saint Broing les Moines :
Essarois :
Ampilly le Sec :
Aisey sur Seine :
Un complément intéressant que m'envoie Eulglod :
Sur les horloges, le chiffre romain « IV » est écrit « IIII ». Pourquoi ?
Quelques origines, raisons, légendes…
Origines :
Les chiffres romains « IIII » et « IV » étaient utilisés conjointement dans l’Antiquité.
Cette méthode perdura jusqu'au XVème siècle puis la notation « IV » devint plus couramment utilisées.
Lisibilité :
Les premiers créateurs d’horloges (mais plus particulièrement de cadrans) auraient utilisé le « IIII » dans un souci de clarté et de meilleure perception pour la plupart des gens.
(Il semblerait que cette notation eut été plus simple pour les gens qui, nombreux à cette époque, comptaient sur leurs doigts. Cette évidence n’apparaît pourtant pas pour la deuxième partie du cadran…).
Les chiffres de la partie inférieure du cadran des horloges sont écrits à l’envers, le « IIII » est ainsi plus lisible et évite la confusion avec le « VI » tout proche.
Cette lisibilité apparaît d’autant mieux lorsque les chiffres, ou bières (gravures chiffrées), sont inclinées.
Le « IIII » porte ainsi le nom de « quatre d’horloger » ou encore de « graphie d’horlogerie »
Esthétique :
Cette méthode permet un équilibre graphique entre les parties gauche et droite du cadran.
Ainsi la notation de 1 à 4 est figurée par des « I », de 5 à 8 elle l’est par de « V » et enfin de 9 à 12 par des « X ».
De la même manière, en séparant le cadran en deux parties verticales, on obtient un équilibre graphique avec 14 éléments de chaque côté.
Religieux :
La tripartition du cadran avec 4 chiffres en I, 4 chiffres en V et 4 chiffres en X, amène certains fervents à y voir une division permettant de rappeler le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Légendaire :
L’histoire, bien sur non vérifiée et dont il existe de nombreuses versions, raconte que Charles Quint (V) reprocha à son horloger de s'être trompé dans l'écriture du chiffre « 4 » de l’horloge qu’il avait commandée.
L’horloger expliqua qu'en chiffres romains, quatre s'écrivait bien « IV » mais le monarque précisa à l’horloger que : "Rien ne peut précéder le V…". Ainsi, par la volonté du roi, l’horloger se vit dans l'obligation de reprendre son cadran et, l’histoire de préciser que depuis ce temps, toutes les horloges portent le chiffre « IIII ».
Exception :
Un exemple pour remettre en cause toutes ces tentatives d’explications : Big Ben affiche crânement un « IV » !
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Par Christaldesaintmarc le 7 Juillet 2012 à 06:00
Quelques horloges vues sur des bâtiments publics et des églises châtillonnaises.
Bâtiments publics :
Mairie de Montigny sur Aube :
Mairie de Recey sur Ource :
La poste à Châtillon sur Seine :
Eglises
Saint-Nicolas à Châtillon sur Seine :
Saint-Jean à Châtillon sur Seine :
Eglise d'Aignay le Duc :
Eglise d'Ampilly les Bordes :
Eglise de Laignes :
Eglise de Chamesson :
Eglise de Buncey :
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