-
Par Christaldesaintmarc le 9 Mars 2012 à 06:30
L'oppidum d'Alésia se trouve au sommet du Mont Auxois, à 407 mètres d'altitude. Ce site était habité au moins depuis 80 années avant Jésus-Christ. C'est sur cet oppidum que se réfugièrent Vercingétorix et ses troupes, en 52 avant JC.
Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continua d'être habité.
De cette ville antique il ne reste que des vestiges arasés, que je suis allée visiter, conduite par un guide passionné de l'histoire du site.
Mais avant de parcourir cette ville gallo-romaine, notre guide nous a remémoré ce que fut l'épisode célèbre de la Guerre des Gaules : le siège d'Alésia par Jules César, qui vit la rédition de Vercingétorix et de son armée.
Une maquette nous présente le site (en rouge la contrevallation et la circonvallation)
Un plan nous montre également le site d'Alésia (à cliquer)
On a retrouvé lors des fouilles, cette pierre gravée qui montre que l'on se trouve bien sur le site décrit par Jules César dans sa "Guerre des Gaules".
Derrière Yann, notre guide, un téléviseur nous présente des vidéos expliquant la découverte aérienne de la contrevallation et de la circonvallation.
(A noter que René Goguey a également survolé et pris des photos du site de Vix)
Ces vidéos les voici :
Plusieurs enfants participaient à la visite guidée, l'histoire de Vercingétorix les a passionnés ! ici Yann leur fait découvrir les guerriers des deux camps : ceux de Jules César et ceux de Vercingétorix..
Nous voici maintenant à l'endroit où Vercingétorix et ses guerriers furent encerclés par les troupes romaines de César.
Au loin on peut voir les contreforts du Morvan, là où vivaient ses amis les Eduens qui, hélas, ne purent venir secourir le chef Gaulois.
En effet, l'oppidum d'Alésia avait été entouré, par les soldats romains, de deux lignes de fortifications, l'une de 15 kilomètres appelée "contrevallation" pour empêcher les gaulois de quitter l'oppidum, l'autre de 21 kilomètres , la "circonvallation" pour arrêter les renforts gaulois (Eduens, Lingons etc...)
La circonvallation était munie de fossés, de parties plates qui cachaient des morceaux de fer acérés, de miradors d'où les romains lançaient flèches et boulets . (Les vidéos ci-dessus le montrent très bien.)
Il fut impossible, pour les amis de Vercingétorix, de franchir cette zone très dangereuse.
Après cette présentation, très détaillée et passionnante, du siège d'Alésia, notre guide nous a ensuite fait découvrir les restes de la petite ville gallo-romaine qui subsista pendant plusieurs siècles après la rédition de Vercingétorix. Elle déclina à partir du IIIème siècle après JC, puis fut abandonnée à la fin du IVème siècle.
La cité d'Alésia vue par Google Maps :
Voici le plan de la ville gallo-romaine d'Alésia :
La basilique :
La basilique était le lieu de réunion pour les tribunaux et les commerces. Sorte de forum couvert, elle servait de refuge en cas d'intempéries. Construite au début du IIème siècle, elle était composée d'une grande salle rectangulaire flanquée d'absides semi-circulaires.
Le Temple :
Le sanctuaire principal de la ville était son temple . A l'époque gauloise, il était consacré au dieu protecteur de la cité. A l'époque gallo-romaine il était dédié à Jupiter.
On vénérait à cet endroit d'autres dieux: Mars, la déesse orientale Cybèle et une divinité féminine baptisée "Déesse aux Amours".
Le monument d'Ucuetis :
Cet édifice, le mieux conservé d'Alésia, était le lieu de rencontre des artisans métallurgistes de la ville et le sanctuaire de leurs divinités protectrices Ucuetis et Bergusia.
Une grande crypte, creusée dans le roc, était accessible depuis la cour par un escalier.
L'édifice à double colonnade :
Cet édifice doit son nom à la double rangée de fondations de colonnes qui correspondent à deux états chronologiques successifs.
Les colonnes bordaient le forum, place de forme trapézoïdale qui servait de lieu de rencontre et de marché..
Les rues :
Cette rue droite a conservé partiellement son dallage et un caniveau central.
De chaque côté de la rue on trouvait des boutiques et des maisons d'habitation.
Les maisons :
Notre guide nous précise que les parties recouvertes de gravillons roses, représentent des habitations qui étaient autrefois recouvertes par un toit.
Voici un fragment de tuile gallo-romaine qui recouvrait le toit de cette maison.
On peut encore observer sur le site, les vestiges de plusieurs hypocaustes. Ce système de chauffage était alimenté par un foyer, il utilisait la circulation de l'air chaud sous le sol des maisons.
Les caves :
Cette maison possédait une cave dotée d'une curieuse réserve. Les niches creusées dans les murs devaient abriter de gros récipients de stockage en terre cuite , des "dolium" que l'on remplissait sans doute d'huile.
Au sol on a retrouvé des meules .
D'autres caves :
Cette cave possède des niches, où nous dit notre guide, étaient placées des statues de divinités.
Lors d'une descente à la cave, on saluait ainsi le dieu , ou la déesse protecteurs.
Des puits, très profonds, permettaient d'avoir un approvisionnement en eau.
Les fours des bronziers:
Situées à l'intérieur d'une cour, ces structures originales, appelées "fours des bronziers", se composaient d'une grande dalle calcaire supportée par des blocs verticaux. Le feu était allumé sous la dalle.
Le Théâtre :
Le théâtre d'Alésia fut construit dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère.
Il comprenait des gradins appelés "cavea" , un bâtiment de scène et une "orchestra" en demi-cercle.
La "cavea" d'un diamètre de 82 mètres pouvait accueillir, sur des gradins de bois, environ 5000 spectateurs.
Après sa construction , le mur semi-circulaire de la cavea fut conforté par l'ajout de contreforts.
En face du public se trouvait un petit bâtiment de scène, et devant celui-ci "l'orchestra" où le choeur prenait place.
Le 28 mars 2012, sera inauguré un superbe musée consacré à Alésia, il se nommera le MuséoParc Alésia.
Il contiendra tous les objets trouvés lors des fouilles qui ont trait au siège d'Alésia, ainsi qu'à celles de la ville gallo-romaine.
Vous pourrez visiter le nouveau MuséoParc, son Centre d’interprétation avec un parcours scénographié étonnant, ses reconstitutions de fortifications romaines grandeur nature, son restaurant aux saveurs antiques...
Et vous serez transportés en 52 avant Jésus-Christ !!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique