-
Par Christaldesaintmarc le 11 Juin 2011 à 06:30
« Une danseuse dans la bibliothèque » c'est une animation qui se veut une première rencontre pour les enfants de 7-10 ans avec la danse .
Nathalie Collantes a commencé à chorégraphier alors qu’elle était étudiante, au sein du Groupe chorégraphique de la Sorbonne et de l’Atelier de la Danse. Elle a été interprète pour Suzon Holzer, Jacqueline Robinson, Fabrice Dugied, Nadège MacLeay. Elle intègre ensuite la compagnie Christine Gérard et Daniel Dobbels, puis celle d’Odile Duboc. Elle a fondé sa propre compagnie, Fanfare Blême, en 1992 .
Associée à Art Danse Bourgogne, Nathalie a proposé une animation très intéressante à la Médiathèque de Laignes, à des enfants des Cours Elémentaire du chef lieu de Canton.
Le matin , devant les CE1, l'après-midi devant les CE2, séance à laquelle j'ai assisté avec beaucoup de plaisir...
Nathalie a présenté une chorégraphie toute simple, mais bien parlante, aux enfants: une évolution dans la Médiathèque, une histoire muette que les enfants ont suivi avec beaucoup d'attention...
Puis elle a leur a demandé de reconstituer cette histoire qui tournait autour du livre: un livre ouvert, un livre posé sur la tranche, un livre posé à plat..et ce sont les enfants qui ont tour à tour représenté corporellement les livres !
A noter que la recherche de vocabulaire faisait aussi partie de l'exercice, Nathalie a montré qu'elle était , non seulement danseuse, mais aussi pédagogue !
Nathalie Collantes, avec une de ses amies danseuse, a écrit un livre sur la danse..
Elle a aussi réalisé un jeu étonnant composé de photographies de danseurs..Ce jeu se déplie comme un éventail.Il faut, comme pour un puzzle, assembler les photos..Les couleurs ont aussi leur importance..
Les enfants ont participé joyeusement à ce jeu-puzzle, leur maître et Laurence, l'animatrice de la Médiathèque" n'ont pas été en reste !
Une jeune fille feuilletait avec attention le livre sur la danse écrit par Nathalie...Peut-être la naissance d'une vocation ??
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 30 Mars 2011 à 06:30
"Parler, créer, danser" , c'est une conférence-ballet qui a été donnée par Art Danse Bourgogne et la Compagnie Ektos, mardi 15 mars au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine.
J'ai eu la chance de pouvoir y assister, en compagnie d'élèves du Lycée Désiré Nisard.
La conférence dansée était présentée par Jean Christophe Boclé.
Venu à la danse tardivement, Jean-Christophe Boclé a suivi une formation classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, il a étudié en même temps la Cinétographie Laban (système d’écriture du mouvement).
Il est parti se perfectionner en Cinétographie Laban à Londres puis à New York ou il a obtenu son diplôme de notateur. Il en a profité pour parfaire sa formation contemporaine à The Place à Londres et au Cunnighamm studio à New York.
De retour en France, il a rencontré Francine Lancelot et a participé à la fondation de la Compagnie Ris et Danceries (danse baroque) où il a continué à danser jusqu’ en 1991.
Durant cette période, il a passé un an au CNDC d’Angers et travaillé avec Jean Pomarès, Odile Duboc, François Raffinot, Kilina Crémona et Marc Vincent.
Il a entamé ensuite une formation en technique F.M.Alexander et a présente ses premières pièces chorégraphiques.Il a fondé EKTOS, sa compagnie en 1994.
Les deux danseurs nous ont présenté une évolution en musique..
Ensuite Jean-Christophe Boclé nous a montré les codes écrits qui leur ont permis de réaliser les figures imaginées par le chorégraphe, des codes très simples tout d'abord, puis beaucoup plus compliqués
Une danse baroque suivit...
Les codes pour la danse baroque sont déjà bien plus compliqués..
Jean-Christophe Boclé nous fit ensuite une démonstration avec codages au sol..
Voici quelques exemples de codages de ballets ! pour être danseur, il ne faut pas être seulement très doué physiquement, mais aussi mathématiquement ! quelle découverte passionnante..
Voici quelques notions de cinétographie:
Rudolf Laban a construit son système autour des quatre éléments essentiels constitutifs d'un mouvement : l'espace, le temps, le poids et la force.
Les signes d'écriture sont placés le long d'une portée verticale qui se lit de bas en haut. La ligne verticale centrale définit l'appui au sol. Ainsi, la plupart du temps, les appuis des pieds sont placés à gauche et à droite de la ligne centrale, déterminant le pied en mouvement.
Un même signe indique :
- la direction du mouvement : en fonction de sa forme :avant - arrière - gauche - droite - diagonales - sur place
- sa hauteur : en fonction de son remplissage, noir pour bas, blanc pour intermédiaire et hâchuré pour haut
- sa durée : en fonction de la longueur du signe
- la partie du corps concernée par le mouvement : selon le symbole de la partie du corps qui est juxtaposé au signe.
Le placement des signes sur la portée donne la simultanéité des mouvements (lecture horizontale) et leur succession (lecture verticale).
Les distances, les relations avec des partenaires ou avec des objets, le centre de gravité, la dynamique, les tours, sauts, trajets et déplacements au sol sont indiqués par des signes spécifiques.
(documentation Wikipedia)
Pour terminer, les danseurs nous interprétèrent "l'après-midi d'un faune",d'après Claude Debussy, une danse magnifique, si belle esthétiquement (la chorégraphie est de Nijinski !)que je vais vous en montrer plusieurs photos...je n'ai pu me résoudre à en jeter..
Quelle grâce possèdent ces deux danseurs, quelle merveilleuse chorégraphie... les applaudissements étaient bien mérités !
Les étudiants (et moi ) présents dans la salle ont découvert ce qu'est la cinétographie Laban...Tout le monde fut très intéressé et un dialogue fructueux s'instaura avec le chorégraphe.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 16 Novembre 2009 à 06:30
Vendredi après-midi,les élèves du Collège Fontaine des Ducs,leurs parents,leurs amis, étaient conviés à venir voir le spectacle "Danse au Collège"
"Danse au Collège" est une résidence d'artistes chorégraphes qui se présente sous la forme d'un stage de réalisation destiné à une classe complète .
C'est ce que nous expliqua un membre d'Art Danse- CDC -Dijon Bourgogne,en compagnie de Jean-Michel Baudoin directeur du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine.."Danse au Collège" s'est donc adressé à une classe complète,non volontaire du CES Fontaine des Ducs,en l'occurence la classe de 6ème B..
Aurélien Le Glaunec et Claire Vuillemin,danseurs interprètes de la Compagnie Contrepoint ont proposé aux élèves de travailler autour de la figure du duo..
Et là,j'avoue que j'ai été bluffée par le résultat sensationnel de ce stage qui a duré 5 jours à raison de 6 heures par jour au TGB..
Voici donc quelques images qui vous montreront combien la chorégraphie de ces jeunes danseurs était belle et sans une faute,rien à envier aux ballets de Maurice Béjart !Et voilà les jeunes danseurs saluant les spectateurs,sous des ovations bien méritées...
Ils ont été bissés par le public conquis ! Bravo à tous !Et n'oublions pas de féliciter la Compagnie Contrepoint qui a enseigné aux enfants l'art de la danse,mais aussi Madame la Principale,son Adjoint,la Conseillère d'Education et les professeurs d'EPS et de Français de cette classe de 6éme B ,car sans eux rien n'aurait pu se faire...
Je signale que la Compagnie Contrepoint ,avec Yan Raballand,son chorégraphe,viendra nous enchanter le jeudi 1er Avril au TGB avec un spectacle étonnant de danse avec une marionnette de papier: KRAFFF..Un spectacle à voir en famille,et, sans nul doute, nos collégiens danseurs seront au premier rang !!
Et moi je serai...au cinquième ,ma place est déjà réservée !!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique