"La Ville à Joie" a animé beaucoup de villages Châtillonnais durant cet été 2020, je me suis rendue à l'avant dernière animation de ce collectif original, mercredi 26 août à Leuglay.
Marius Drigny a présenté le but de la création de La Ville à Joie aux nombreux habitants de Leuglay et des alentours, qui s'étaient rendus sur la place du village .
La place avait accueilli des tables des chaises, des tentes, un "snack" était présent aussi pour plus de convivialité.
La Ville à Joie c'est une initiative portée par cinq jeunes étudiants , Marius Drigny, Léonie Yang, Arthur Frantz, Sandra Floch et Agathe Delaunay , voici ce qu'ils nous disent de leurs buts :
Depuis des années, nos villages perdent en activité et en vitalité. Pourtant, ils occupent une place à part entière sur nos territoires, une place d’avenir qui plus est : nous croyons à un futur où la vie revient dans les ruralités.
Pour cela, nous sommes convaincus que ramener du service et du lien social sur les places des villages est un premier pas vers la ruralité de demain. Les circonstances sanitaires actuelles ne font que confirmer notre mission d’agir contre la dévitalisation des campagnes, tout en protégeant ses habitants en première priorité.
Ces jeunes dynamiques proposent diverses activités dès 17heures , puis à 19h ils animent musicalement la rencontre par de la variété française avec Léonie au piano, Marius à la guitare et Arthur au chant
A Leuglay, Séverine Bouquet-Desfours proposait une initiation à la méthode Pilates avec "Zest Sport"
Elle anime des séances à Châtillon sur Seine (MJC, salle de sports) , mais aussi à Sainte Colombe sur Seine, Prusly sur Ource, Grancey sur Ource, et Buxeuil (dans l'Aube).
Après avoir répondu aux questions du staff de Ville à Joie, elle a effectué avec quelques volontaires présents, une démonstration de gymnastique dynamique avec des baguettes.
Un représentant des "Opticiens Mobiles" répondait aux questions, faisait passer des tests de vision...
Un membre du SATI 21 renseignait les novices en informatique, leur donnait des conseils...
et les guidait dans la manipulation de leur téléphone portable....
Le snack de Buncey, "Miam's" proposait de bien succulents sandwichs et boissons....
Les jeunes du staff de Ville à Joie ont ensuite animé musicalement la soirée avec des chansons de variété française.
Arthur, accompagné au piano par Léonie, a fait renaître les chansons de Jean-Jacques Goldman, de Jean Ferrat, de Renaud et de Charles Aznazour dont les refrains ont été repris en chœur par les spectateurs.
Marius l'a aussi accompagné à la guitare....
Marius a aussi joué seul...
Sandra et Agathe ont proposé aux spectateurs un questionnaire à remplir...
Ce questionnaire avait pour but de cibler leurs prochaines actions.
La Ville à Joie, se déplacera l'an prochain dans l'Oise et la Nièvre.
Ce fut une bien agréable soirée auprès de ces jeunes dynamiques et soucieux de nos villages...Que c'était bon de voir que la Jeunesse n'est pas que violente et désorganisée, mais qu'elle peut susciter l'espoir en une vie meilleure... Merci à Marius, Léonie, Arthur, Sandra et Agathe pour leur initiative généreuse...
Pour en savoir plus sur ce collectif original, je vous renvoie à son site :
https://villeajoie.fr/
et à l'article de l'Echo des Communes-Vivre en Côte d'Or :
https://www.echodescommunes.fr/actualite_3443_la-ville-a-joie-organise-sa-premiere-tournee-pour-raviver-les-villages-francais.html