-
Par Christaldesaintmarc le 17 Janvier 2024 à 06:00
Jeudi 11 janvier, de très nombreux Châtillonnais ont pu assister, en avant-première, à la projection du dernier film de Raphaël Thiéry, originaire de Sainte-Colombe-sur-Seine, "L'homme d'argile", un film d'Anaïs Tellenne où il a le premier rôle aux côtés de la talentueuse Emmanuelle Devos.
Raphaël Thiéry, c'est "notre star châtillonnaise" qui monte, monte... Après le superbe film "l'envol" * où il avait le second rôle, "l'homme d'argile" lui donne le rôle principal et ce sont les Châtillonnais qui ont eu la primeur de la projection de son film, en France !
Cette projection a été possible grâce au Club-Cinéma de la MJC de Sainte Colombe, dont la sœur de Raphaël, Marie-Hélène Thiéry est la Présidente.
Raphaël est venu présenter le film "L'Homme d'Argile", en compagnie de la metteuse en scène Anaïs Tellenne.
Avant la projection, Anaïs Tellenne nous a confié que le thème de son film correspondait à une très ancienne question qu'elle s'est toujours posée : Les amateurs d'Art admirent les œuvres des artistes...mais qui pense aux modèles, à ceux qui, dans l'ombre, ont permis la création ?
Dans son film, l'un de ces modèles, incarné par un Raphaël Thiéry, magistral, est cet "homme d'argile" qui pose pour une sculptrice, la talentueuse Emmanuelle Devos.
Raphaël Thiéry a ensuite lancé la projection, en nous donnant rendez-vous après celle-ci, en compagnie de la réalisatrice, pour répondre à toutes nos questions sur le film.
Quelques images volées lors de la projection....
Raphaël (c'est aussi son prénom dans le film), un homme imposant, un peu rustre et borgne, vit avec sa mère dans les communs d'un château qui ne reçoit presque jamais ses propriétaires.
Il est chargé de l'entretien du château et de ses espaces extérieurs, c'est toute sa vie, et cette vie il l'adore.
Mais une nuit, il est réveillé par le klaxon d'une voiture....La propriétaire, Garance Chaptel, vient séjourner au château et lui demande de lui en ouvrir les portes.
Garance est dépressive, Raphaël s'occupe d'elle avec dévouement et discrétion pour qu'elle se sente bien pendant son séjour.
Ce que ne sait pas Raphaël, c'est que Garance est une artiste d'avant garde. Elle fait enlever des murs du château, les vieux tableaux poussiéreux qui gagneront la cuisine de la mère de Raphaël !
Un jour, Raphaël découvre ce que réalise l'artiste avec la glaise qu'elle lui a demandé d'aller chercher dans une carrière.
Garance est en train de créer un "homme d'argile" qui lui ressemble !
Raphaël va poser pour Garance tous les jours...le soir il se distrait en jouant de la cornemuse avec un groupe d'amis, au café de La Galvache à Anost.
Au contact de l'Art, et de la beauté, Raphaël évolue, il songe à se faire poser un œil de verre....
Il espérait beaucoup de sa nouvelle vie qui commençait....ses espoirs seront déçus après une flamboyante expérience .
Rien ne sera plus jamais comme avant....
Vous comprendrez que je ne peux dévoiler la suite de cette superbe histoire, merveilleusement jouée par des comédiens exceptionnels : Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Marie-Christine Orry et plusieurs autres dont quelques amateurs époustouflants comme la personne de 92 ans qui joue la mère de Raphaël.
Pour connaître totalement cette histoire si originale il vous faudra aller voir le film lors de sa sortie officielle.
Après la projection bouleversante de ce film, très, très applaudi, Anaïs Tellenne a répondu aux nombreuses questions des spectateurs : création du scénario, choix des acteurs, choix des lieux où tourner, coût du film etc...
Quant à Raphaël, il a évoqué les anecdotes plaisantes, amusantes et parfois difficiles du tournage du film, car il y en a eu !
Avant de terminer cette soirée magique , Raphaël et Anaïs ont demandé aux spectateurs d'informer les dijonnais qu'ils connaissent de la projection du film qui aura lieu à Dijon :
Le 22 janvier 2024 à 19h30 au cinéma Darcy
Et aussi les parisiens qu'ils connaissent, car la présentation du film aura lieu à Paris le 24 janvier, jour de la sortie officielle.
Il faut absolument que "L'homme d'argile"ait du succès, il a déjà gagné des récompenses, il a participé à la Mostra de Venise, mais il faut qu'il soit apprécié en France à sa juste valeur.
Alors, Dijonnais, et Parisiens, courez le voir quand il sera programmé dans vos cinémas, vous ne le regretterez pas !
Quelques extraits de "l'homme d'argile" dans cette vidéo :
Quelques renseignement complémentaires :
Film soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Tourné dans le 71 à Etang-sur-Arroux, Anost, La Comelle (Château du Jeu) et dans le 58 à Château-Chinon.
L’HOMME D’ARGILE, de Anais Tellenne
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Marie-Christine Orry…
SORTIE NATIONALE LE 24 JANVIER 2024
Prix : Flash Forward Audience Award – Festival International du Film de Busan 2023* Rappel du film précédent de Raphaël Thiéry "L'envol" :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 28 Novembre 2022 à 06:00
Que de monde dans la salle des Fêtes de Sainte Colombe sur Seine durant la soirée du jeudi 24 novembre 2022 !
Cette nombreuse assistance était venue applaudir un enfant du pays, Raphaël Thiery qui présentait, en avant-première, le film dont il est l'acteur principal "L'Envol".
Raphaël Thiery c'est celui que nous avons applaudi dans "Métallos et Dégraisseurs"
http://www.christaldesaintmarc.com/metallos-et-degraisseurs-a680344
mais aussi dans "Ecoute donc voir" de Patrick Grégoire, où il évoquait la vie d'une personne différente.
C'est lui qui a monté les marches du Festival de Cannes pour le film "Rester vertical" d'Alain Giraudie.
Marie-Hélène Thiery, Présidente de la MJC de Sainte Colombe, mais aussi sœur de l'acteur, a présenté la soirée en remerciant les "Tourneurs de Côte d'Or" pour la programmation de "L'envol" à Sainte Colombe, en avant première pour la France.
Le film sortira officiellement en janvier 2023.
Très ému, Raphaël a attendu la fin de la présentation de la soirée par Marie-Hélène....
pour prendre la parole à son tour sous les applaudissements des spectateurs tellement heureux du retour de l'enfant prodigue dans son village natal !
Avant la projection Raphaël a livré le synopsis du film :
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la première guerre mondiale.
Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village.
Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.
Réalisé par Pietro Marcello, ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes et a été présenté depuis dans plusieurs autres festivals internationaux .
Raphaël partage l'affiche avec Yolande Moreau mais également Juliette Jouan, Noémie Lovsky, Louis Garrel ...
A noter que les personnages du film portent les mêmes prénoms que les acteurs dans la vie.
La lumière s'est éteinte et la projection a commencé...
Raphaêl Thiery nous est apparu magistral dans le rôle plein d'émotion, d'un père qui, revenant de la guerre, va élever avec amour sa petite fille dont la mère est morte peu avant son retour.
Il lui donnera toute son affection, l'élèvera avec l'aide de Noémie, femme au grand cœur, jusqu'à ce qu'elle prenne son envol pour la Vie....
Juliette, sa fille, est jouée magnifiquement par Juliette Jouan, dont c'est le premier rôle au cinéma.
Elle chante avec talent sur des musiques de Gabriel Yared : "Si tu es une fille", "les voiles écarlates", "Hirondelle" et "Coquinette".
La projection de "l'envol" a littéralement émerveillé les spectateurs par la beauté des prises de vues des paysages de la baie de Somme, par les visages en gros plans révélant l'humanité des personnages , par des scènes "à la bougie et lampe à pétrole", par l'utilisation magnifique de la couleur....
Des films anciens en sépia se sont mêlés extrêmement adroitement aux scènes actuelles, l'Envol a été tourné dans une ancienne ferme typique et les décors intérieurs étaient tout à fait d'époque.
Quant au jeu des comédiens, quel bonheur... beaucoup d'entre nous ont eu une petite larme à l'œil quand ce "père-courage" s'est éteint dans les bras de Juliette....
Yolande Moreau était sublime en fée magicienne...
Lorsque la lumière est revenue, sous les applaudissements nourris des spectateurs ravis, Raphaël Thiery a bien voulu répondre aux questions et nous offrir quelques souvenirs du tournage.
Il nous a expliqué comment et pourquoi il a été choisi pour être l'acteur principal du film par Pietro Marcello, réalisateur italien de grand talent, comment il a appris à sculpter le bois avec l'aide de François, ébéniste, la façon dont le cinéaste tourne le film, sa caméra sur l'épaule...
Il a évoqué la tendre scène où il présente une fleur à sa petite fille, les périodes de "respiration" du film où l'on découvre des fleurs, des toiles d'araignées, des oyats courbés par le vent... de la poésie à l'état pur...
Bien des scènes sont splendides comme celle où l'on voit passer dans la baie de Somme un bateau qui a pour figure de proue la sculpture du visage de son épouse disparue, qu'a réalisée Raphaël
Bateau qui navigue devant les membres de sa famille endeuillée, un véritable tableau digne de Gustave Courbet !
J'espère que je pourrai revoir "L'envol" lors de sa sortie officielle en janvier 2023, un film qui m'a emballée et je ne suis pas la seule.... voyez les critiques ci-dessous :
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 27 Septembre 2015 à 06:00
Durant trois jours (deux soirées et une après-midi) la compagnie Taxi-Brousse nous a offert un magnifique spectacle dans la salle des fêtes de Sainte Colombe sur Seine..
Ce spectacle c'était:Patrick Grégoire a écrit cette pièce de théâtre qui nous conte la grandeur et la décadence d'une usine, en s'appuyant sur des interviews d'ouvriers réalisés par le comédien Raphaël Thiéry, lui même fils d'un métallo de cette commune.
La vie des ouvriers, les métallos, et de leurs familles, durant cinq générations, vont donc défiler devant nous, avec leurs joies, leurs espoirs et leurs peines...
Parallèlement des "dégraisseurs" vont alléger l'usine, la laissant exangue .
Le village de Sainte-Colombe était né de l’usine au milieu du dix-neuvième siècle. L’entreprise avait fait construire des routes, des logements et jardins ouvriers, une école, et elle entretenait l’ensemble. Elle employait six cents personnes au début des années 1970.
Elle en compte désormais une cinquantaine, en majorité intérimaires. Les toits des bâtiments qui ne servent pas ont été démontés, les logements et jardins ont été vendus.
Sainte-Colombe, qui vivait au rythme de l’usine, respire désormais à côté des restes qui expirent.L’entreprise est rachetée tous les deux ans. Le dernier propriétaire en date est un liquidateur indien fort célèbre, et les colombins attendent la fermeture de l’usine comme une fatalité programmée.
(Patrick Grégoire)
Le coup de génie du metteur en scène, c'est d'avoir représenté l'usine d'une façon très originale:
L'usine parle, elle commente la vie des ouvriers et de leur famille, elle émet des bruits, ceux que produisaient les machines..
Les familles avaient beaucoup d'enfants, et à chaque accouchement ( à l'ancienne!) on espérait...un garçon, un futur tréfileur..
malheur, c'est une fille...
encore une fille...oh désespoir !
Mais l'usine, voulant avoir du "sang neuf", donne aux ouvriers logement et...jardin , logement où seront sûrement conçus de futurs tréfileurs !
et voilà un fils, quelle joie !
un futur tréfileur doit aller à l'école et apprendre ses "sous-préfectures"...
avec un maître fort sévère...qui sait très bien tirer les oreilles !
A quoi ça sert de connaître ses sous-préfectures ? à 10 ans le gamin sait tout du pied à coulisses, il lime au dixième de millimètre...
Les filles ne travaillent pas à l'usine, elles rentreront comme "bonne" chez des bourgeois qui leur apprendront à leur parler à la "troisième personne du singulier du présent"...
Néanmoins, la jeune fille, lasse d'être payée au lance-pierres, sera embauchée à l'usine, et aura sa première paye...quelle fierté de gagner sa vie comme ses parents et ses grands-parents !
Un jeune cadre plein d'ambition, arrive à l'usine: c'est Samuel..
Avec lui, les embauches vont avoir lieu à tour de bras...L'usine exulte !
Puis vient l'année 1936...Le monde ouvrier est enfin reconnu !
Les ouvriers font grève, l'usine s'arrête, mais les tréfileurs auront leurs congés payés...
Puis vient le 1er Mai 1938, l'élection de la première reine des métallos...
La reine des métallos est tombée amoureuse de Samuel, le jeune cadre..
Mais voilà qu'arrive 1939..Samuel est juif, il entre dans la Résistance, en forêt de Châtillon sur Seine..
Les hommes sont partis, résistants ou prisonniers, l'usine embauche donc des femmes...
Puis c'est la libération...Les collabos se proclament résistants !!
Samuel est de retour, tandis que l'on pavoise..
Le mariage, les mariages... peuvent avoir lieu, à la grande joie de l'usine...qui espère voir venir au monde de futurs tréfileurs !
Mais voilà qu'arrivent à l'usine des gens bizarres: tout d'abord un "métreur"
A quoi ça sert une règle à calcul ?? les règlages c'est nous qui les avons mis au point !
Et l'ancêtre, pendant ce temps-là, se meurt..
Il meurt d'avoir un gramme de plomb dans le sang, mais de cela l'usine n'en a cure...
Puis c'est la valse des nouveaux dirigeants..un drôle de "technicien" par exemple arrive à l'usine...
Et ce sera le début des changements de noms...
Arrive 1968, Rose, la jeune bourgeoise (fille de Samuel) veut venir travailler à l'usine de ses ancêtres, elle ne supporte plus ses parents, elle veut "être au milieu des ouvriers, les comprendre"..
Puis c'est au tour de la grillagerie d'être extirpée de son corps..
Quel gain, pour le tréfileur, a donné Mai 68 ?? le dimanche non travaillé, pour aller pique-niquer !!
Encore un accouchement, mais cette fois "sans douleur" (c'était la mode !!)
Mais ce gamin là ne sera sans doute pas...tréfileur
D'autres "techniciens" arrivent à la tête de l'usine..
On lui enlève la fabrication des barbelés et dans la foulée on change encore son nom !
Quelques pansements feront l'affaire, elle saigne trop !!
Et on change encore de nom...l'usine porte maintenant le nom de l'Indien Mittal qui l'a achetée...
L'usine est désespérée !
Et maintenant arrivent les licenciements, les retraites anticipées !
Voyez le beau cadeau de départ de nos métallos ..
Samuel, lui aussi, sera licencié...C'était bien la peine d'avoir travaillé autant pour l'usine...
On lui a dit: "Vous ne savez plus réorganiser,vous êtes devenu mou du scalpel" !
Et les nouveaux retraités passeront le temps comme ils pourront, on pense à autrefois, quand l'usine était triomphante, aux copains...
c'est loin tout ça...
Allez, on se console en sortant une bonne bouteille, une cuvée de l'ESOC (une cuvée de rouge par an pour financer le club)..
"Trinquons ...C'est toujours ça que les Chinois n'auront pas !"
La pièce est finie, elle nous a raconté l'histoire de l'usine métallurgique de Sainte Colombe sur Seine, à travers sept générations de tréfileurs,de 1866 jusqu'à nos jours..
Les merveilleux comédiens :
Raphaël Thiery (le tréfileur au cours des générations)
Alexis Louis Lucas (l'usine)
Michèle Beaumont (la mère au cours des générations)
Lise Holin (les jeunes filles)
et Jacques Arnould (Samuel,l'instit,le métreur etc...)
nous ont fait rire,avec toutefois un pincement au cœur. En fait ce fut une "tragi-comédie"qui m'a beaucoup émue, car elle m'a rappelé en tous points la décadence de l'usine du Creusot où ont travaillé tous les membres de ma famille maternelle..
Ce fut un très beau spectacle, les spectateurs ne ménagèrent pas leurs applaudissements..
Bravo à la Magnifique et talentueuse troupe Taxi-Brousse....
Mon rêve ? voir cette pièce , "Métallos et Dégraisseurs" , présentée au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine..
Car de très nombreux Châtillonnais ne l'ont pas vue,et c'est bien dommage..
En effet, cette relation de la vie (et peut-être de la future mort ) de l'usine de Sainte Colombe, c'est tout un pan de notre histoire, l'histoire du Châtillonnais, une mémoire qui hélas disparaîtra au cours des temps..
Heureusement il nous restera le texte de Patrick Grégoire, plein d'esprit et de verve, écrit à partir de témoignages d'anciens et anciennes métallos Colombins ...et c'est heureux..
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique