-
Par Christaldesaintmarc le 28 Octobre 2022 à 05:55
Un petit aperçu :
A noter que l'une des musiciennes, Manon, est la fille de Marige Ott et de Xavier-Laurent Petit, tous deux bien connus en Châtillonnais !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Janvier 2020 à 06:00
C'est dans les locaux de la salle Kiki de Montparnasse que le groupe de jazz moderne UNS, qui fait partie de l'Atelier du Château, est venu passer quelques jours en résidence.
Les trois musiciens y ont peaufiné le concert qu'ils nous ont offert samedi soir 11 janvier 2020.
Benjamin Sanz est batteur et compositeur en musique contemporaine, il a fondé le Collectif MIRR. Il a travaillé avec plusieurs grands noms du jazz international.
Antoine Viard (originaire de Châtillon sur Seine) a été diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris en 2009. Il a fondé plusieurs groupes comme Pipeline, Hippie Diktat et ...UNS (qui veut dire NOUS en Allemand)
Karsten Hochapfel a été diplômé du Conservatoire de Munich en 2005. Guitariste jazz il joue, arrange et compose.
Karsten Hochapfel utilise un looper pour accompagner le son de sa guitare, il lui a fallu le règler positivement !
Une pédale de looper permet d'enregistrer une séquence guitare, par exemple, et de la répéter à l'infini, c'est bluffant !
Antoine a expliqué au public enthousiaste que le groupe UNS pratiquait de la musique contemporaine, des évocations folkloriques et improvisait.
Et le résultat a été magnifique, digne des trois musiciens virtuoses !
Beaucoup d'applaudissements ont salué les musiciens du groupe UNS.
Dommage que la publicité de ce concert n'ait pas été suffisante car les trois musiciens nous ont fait passer une superbe soirée jazzy à la mode d'aujourd'hui et le public aurait dû être bien plus nombreux.
J'espère qu'ils pourront revenir à Châtillon, peut-être au TGB, pourquoi pas ?
Plus de renseignements sur UNS :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Novembre 2018 à 06:00
Vincent Chauvot, le Maire de Saint-Marc-sur-Seine a remercié les très nombreuses personnes qui sont venues, dans la si jolie église de Saint-Marc, assister au concert d' "Hors Saison Musicale" qui faisait halte au village.
"Hors Saison Musicale" est une association dont le but est de renforcer le lien social et de rompre l'isolement par le partage de la musique en période hivernale.
Le concert présenté à Saint Marc avait déjà fait halte, la veille, à la Marpa de Baigneux-les-Juifs, chez Dominique Masson à Villaines -en-Duesmois, et à la Maison de Thérèse à Aisey-sur-Seine.
Il a été interprété par un trio de cordes véritablement exceptionnel , le Trio Pléiades.
Le trio Pléiades a été présenté au public par la violoniste Yuri Kuroda, lauréate de nombreux prix internationaux.
Les autres musiciens formant le trio étaient Archil Kharadze à l'alto, et Paruyr Shahazizian au violoncelle.
Le concert a commencé par le trio à cordes op 9 en ut mineur de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) :
Allegro con spirito
Adagi con espressione
Scherzo, Allegro molto vivace
Presto
Le concert s'est poursuivi par une Cavatina d'Antonin Dvorak (1841-1904)
Extrait de 4 miniatures op.75a, arrangé pour trio à cordes.
Quelques mots sur chacun des artistes :
Yuri Kuroda a commencé ses études de violon à l'âge de cinq ans à Kyoto. En 2003, elle a fréquenté l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu le diplôme supérieur de concertiste et le diplôme d'Etudes Musicales Supérieures avec la mention Très bien. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle se produit en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Japon.
Elle joue sur un violon d'Andreas Guarnerius de 1697, aimablement mis à sa disposition.
Archil Kharadze à l'alto :
Premier prix d'alto au Conservatoire de Tbilissi (Géorgie), Archil Kharadze est diplômé de l'Académie de Musique de Moscou. Il crée Concerto pour alto et orchestre de V.Azarashvili sous la direction de J Kakhidzé au Festival Union Soviétique, puis forme le quatuor Tbilissi . La situation de la Géorgie se détériorant, le Ministère de la Culture Française lui a offert une résidence à Blois pendant plusieurs années.
Il joue sur un alto Francesco Ruggieri de 1716.
Paruyr Shahazizian au violoncelle :
Paruyr Shahazizian est né en Arménie. Elève de l'Ecole de Musique d' Erevan, il obtient à 13 ans le Premier Prix du Concours de Violoncelle. A 18 ans il obtient le premier prix au concours international de Prague de quatuor à cordes.
Il intègre le Conservatoire national Supérieur d'Erevan où il remporte une médaille d'or dans chacune des disciplines suivantes : violoncelliste-concertiste, soliste d'ensemble de musique de chambre et pédagogie du violoncelle. Il travaille ensuite à l'Opéra National d'Arménie et à l'Opéra de Madrid.
Yuri Kuroda nous a véritablement éblouis ensuite, en interprétant une Paganina pour violon seul de Nathan Milstein (1903-1992).
Son jeu est sublime !
Nous avons écouté ensuite :
L'Etude op.25 n°7 "violoncelle", arrangé pour trio à cordes de Frédéric Chopin(1810-1849
Le concert s'est poursuivi par une œuvre de Ernö Dohnanyi (1877-1960)
Sérénade op.10 :
Marcia
Romanza
Scherzo
Tema con Variazioni
Rondo (final)
De très nombreux et chaleureux applaudissements ont salué, très longtemps, ces trois artistes qui ont fait preuve d'un talent remarquable !
Les applaudissements ont été si longs et si nombreux que les violonistes sont venus deux fois interpréter de nouveaux morceaux...
Le dernier étant joué avec des "pizzicati" éblouissants !
Ce concert sera pour tous les auditeurs présents un merveilleux souvenir de beauté, d'harmonie et de convivialité, puisqu'après le spectacle, la Municipalité de Saint-Marc-sur Seine- a offert à tous un délicieux vin chaud et une part d'une non moins délicieuse brioche....
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique