-
Par Christaldesaintmarc le 27 Août 2024 à 06:00
L'association "Un jour une église" a permis aux amoureux des belles églises, de visiter celle de Fontaines-en-Duesmois qui est sous le vocable de saint Germain d'Auxerre.
La jeune guide bénévole, et le maire du village, Christian Demoingeot, ont permis aux visiteurs de tout connaître sur une des plus belles églises du Châtillonnais, tant par son histoire que par ses richesses patrimoniales.
Merci à eux.
L’église de Fontaines en-Duesmois, sous le vocable de saint Germain d’Auxerre, a été bâtie de la fin du moyen-âge au début du XVIème siècle.
A la fin du XXème siècle, en 1996, elle était en très mauvais état.
La Municipalité a donc décidé de la restaurer. Ce fut tout d’abord l’extérieur qui fut rénové.
J’en ai déjà fait le tour :
Le porche est typique du XVIIIème siècle.
Le clocher est octogonal, reconstruit en 1846, il a une hauteur de 40 mètres.
Une jolie citerne....
Les fenêtres sont de style gothique flamboyant.
L’intérieur méritait lui-aussi une rénovation, surtout que des peintures murales très intéressantes y avaient été découvertes. J’avais visité l’église Saint-Germain-d’Auxerre en 2016 , guidée par son maire de l’époque monsieur Denis Soyer.
En regardant les photographies de l’article ci-dessus on voit que l’édifice était en triste état: les murs salpêtrés, le sol de la chapelle de la Vierge de Miséricorde vert de mousse, les statues avaient triste mine, les peintures murales commençaient seulement à être dégagées, l’échafaudage était en place.
L’église a été ensuite fermée au public, elle a subi six tranches de rénovation, et a été ouverte de nouveau en 2023.
Elle est maintenant magnifique ....
Lorsque l’on entre dans la nef, on est surpris et émerveillé par la couleur ocre qui revêt à présent les colonnes de la croisée du transept.
.Cette nef, sans collatéraux, date du XVIIIème siècle, elle était en ruines en 1779, les travaux de reconstruction ont été terminés en 1785 sous la direction de P.J.Guillemot, ingénieur des Ponts et Chaussées de la province de Bourgogne
Pourquoi les piliers du transept sont-ils parés, à présent, de cette si belle couleur ocre ?
Il faut savoir qu’autrefois l’intérieur des églises était très souvent peint, celui de l’église de Fontaines-en Duesmois l’était comme les autres, mais au cours des temps les peintures s’étaient effacées.
Lors de la restauration on a découvert des traces de couleur ocre au pied des colonnes.
Monsieur Drozd, architecte du patrimoine, qui a dirigé les restaurations, a laissé aux habitants de Fontaines le choix de laisser l’intérieur en blanc, ou de teinter quelques parties en ocre.
Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité pour colorer certaines parties de cette belle couleur nous dit monsieur Demoingeot, Maire actuel de Fontaines-en Duesmois.
Et ce choix est judicieux, puisque l’intérieur est splendide et met parfaitement en valeur le mobilier exceptionnel de l’église !!
Les quatre piles de la croisée du transept sont ornées de frises sculptées, de style encore gothique avec motifs Renaissance.
Sur les cartouches des piliers on voit le blason de la famille de Saint-Belin :
"D'azur à trois têtes de béliers d'argent, accornées d'or et posées 2-1"
Ces armes ont certainement été rajoutées lorsque Gabriel de Saint-Belin devint seigneur de Fontaines le 9 février 1619.
En 1752 eut lieu dans cette église le mariage du naturaliste Buffon avec mademoiselle de Saint-Belin.
A la voûte du transept, figurent les symboles des quatre évangélistes.
Matthieu : un homme :
Luc, un taureau :
Marc, un lion :
Jean, un aigle :
Saint Barbe auprès de sa tour, XVIIIème siècle, bois polychrome.
Sainte Catherine, XIXème siècle moulage plâtre polychrome et doré .
Le bras nord est voûté en berceau, c'est la chapelle saint Joseph, dite aussi chapelle des Junot, ils y auraient été enterrés (N.Junot était notaire à Fontaines)
Sur l'autel, saint Antoine...
et saint Nicolas, tous deux en pierre polychrome du XVIème siècle.
Le bras sud, polygonal , est voûté d'ogives, c'est la chapelle seigneuriale.
En 1500, c'est Pierre d'Eguilly qui prend le titre de seigneur de Fontaines, il était chevalier, écuyer du Roi et gruyer de Bourgogne, c'est à dire chef du Service des Eaux et Forêts de toute la Bourgogne, et c'est sans doute lui qui a fait construire la partie la plus remarquable de l'église de Fontaines.
On y découvre une très belle statue de la Vierge Auxiliatrice , ou Vierge de Miséricorde, en pierre polychrome de la fin du XVème siècle.
La Vierge abrite, dans les plis de son manteau douze petits personnages debout, six de chaque côté.
Ils représentent les diverses classes de la société, le pape, les évêques cardinaux et moines, les roi, duc, comte et manants.
En haut de la Vierge, deux anges adorateurs veillent, ils sont en bois polychrome (l'un en chêne, l'autre en noyer)
Près de la Vierge, on admire cette piscine où le prêtre faisait ses ablutions.
Un "hagioscope" permettait au seigneur d'écouter et de voir la messe dans être vu.
Au sol, on admire une belle pierre tombale du seigneur Louis de Fontaine, mort en 1326, son épouse Jacote (1338) et Eudes leur fils (1367).
Difficile à photographier...
Le confessionnal a été conservé :
...ainsi que la chaire à prêcher.
Le chœur est du XIIème siècle, il date du temps de saint Bernard et de la construction de l'abbaye de Fontenay.
Il est voûté en berceau brisé.
La grande baie du chevet , de style flamboyant est garnie d'un vitrail du XVIème siècle représentant l'Arbre de Jessé (restauré en 1978), schématisation de la généalogie de Jésus, à partir de Jessé, père du roi David.
Les statues du chœur :
A gauche saint Germain d'Auxerre, 1ère moitié du XIXème siècle, pierre polychrome.
A droite, l'Education de la Vierge, XVIIIème siècle, pierre polychrome.
Les peintures murales découvertes lors de la restauration (2012-2015), ont été superbement rénovées par Jean-Rémi Brigand de Moutiers-Saint-Jean.
On voit encore un bandeau noir d'une quarantaine de centimètres appelé "litre" ou "listre", qui était fait à la mort du seigneur, en signe de deuil. Cette litre faisait le tour de l'église.
Le baptistère :
le bénitier près de la porte d'entrée .
Les bancs et le sol de bois ont aussi été rénovés.
Les vitraux ont été restaurés entre 1983 et 1990 . Ils ont été élaborés par le maître verrier M.Weinling de Dijon.
L'église Saint-Germain-d'Auxerre est fermée à la visite en dehors de celles organisées par "Un jour, une église", mais l'entrée est obturée par une grille qui permet l'aération de l'édifice.
(Elle est ouverte toutefois lors de messes et le sera pour les journées du Patrimoine 2024.)
On peut admirer la nef et le chœur à travers la grille, ne vous en privez pas .
En passant par Fontaines-en-Duesmois vous pourrez admirer aussi la chapelle Saint-Nicolas du XVIème siècle, le lavoir et l'abreuvoir sur la place, des constructions anciennes de toute beauté.
Et à Emorots, hameau de Fontaines-en-Duesmois, se dresse la jolie chapelle Sainte-Anne que je vous montrerai bientôt
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Septembre 2016 à 06:00
L'église Saint-Germain d'Auxerre de Fontaine en Duesmois est un remarquable monument dont le choeur, le transept et le clocher sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.
Elle date du XIIème siècle, de la première moitié du XVIème et du second quart du XVIIIème.
La nef est précédée d'un porche composé de colonnes d'ordre toscan supportant un fronton triangulaire.
Le clocher a été foudroyé et a été reconstruit en 1844.
A coté de l'église existait autrefois un cimetière qui a été déplacé. On a conservé la croix qui s'y dressait.
L'église de Fontaine en Duesmois est en réfection... L'extérieur a été magnifiquement restauré, il faudra du temps et de l'argent pour refaire l'intérieur, mais ce sera fait affirme le Maire de Fontaine en Duesmois Denis Soyer.
Des peintures murales ont été découvertes dans le choeur de l'église, il faut donc commencer par leur restauration minutieuse avant de penser au reste.
Le vitrail au dessus de l'autel représente un arbre de Jessé. En haut on voit un ange portant un phylactère, et un autre jouant du luth. Ce vitrail date de la seconde moitié du XVème siècle, mais a été retouché plusieurs fois , en 1866, en 1868 puis en 1978ce qui fait qu'il n'est guère lisible.
De chaque côté de l'autel des statues : saint Germain d'Auxerre :
L'Education de la Vierge :
Voici les peintures murales mises à jour :
Un litre funéraire :
Devant l'autel de saint Joseph, deux statues du XVIème siècle, tout d'abord saint Antoine ermite et son cochon :
Puis saint Nicolas avec les enfants dans le cuvier, mais aussi avec des femmes à genoux à ses pieds :
Quatre gros piliers s'élèvent à la croisée de la nef pour supporter le clocher.
Ils sont magnifiquement décorés de frises...
Une des colonnes supporte un Christ en Croix :
Dans la chapelle seigneuriale, à droite, on aperçoit une merveille de la seconde moitié du XVème siècle : une Vierge de Miséricorde (ou Vierge au manteau) en pierre polychrome.
Elle est difficile à photographier à cause de la lumière du vitrail qui la surmonte...
Aussi j'ai photographié les personnages de plus près, déjà le visage serein de la Vierge Marie...
Puis les douze personnages, magnifiques de ferveur, qu'elle entoure de son manteau.
On admire ainsi cardinal, évêque, pape, seigneur, moines, paysans et femmes, huit personnages à genoux, quatre debout.
De facture naïve, mais tellement beaux !
Il y a quelques années Jacques Noël avait réalisé une exposition photographique de Vierges de Miséricorde, dites "au manteau", dans l'église de Magny-Lambert. Il nous expliquait l'origine de ces représentations de la Vierge Marie.
Au dessus de la Vierge de Miséricorde deux anges adorateurs, d'art populaire :
Une très belle piscine où le prêtre faisait ses ablutions :
Par ce couloir, le seigneur pouvait suivre la messe sans être mélangé avec les villageois...
Le couloir de vision de l'autre côté :
Au sol de la chapelle seigneuriale, on peut voir une dalle funéraire du XIVème siècle.
C'est là que reposent Jehan de Fontaine, écuyer mort en 1326, son épouse Jacotte morte en 1338 et leur fils Eudes mort en 1367.
Aux pieds des personnages leurs chiens n'ont pas été oubliés !
A la croisée d'ogives qui supporte le clocher ont voit des clés, je les recherche dans toutes les églises, car peu de monde lève les yeux pour les regarder, elles sont pourtant souvent très jolie
Les fonts baptismaux sont du XVIIIème siècle.
C'est dans cette église que Georges Leclerc, Comte de Buffon, le célèbre naturaliste, épousa en 1752 mademoiselle de Saint-Belin Mâlain.
L'histoire de la seigneurie des Saint-Belin Mâlain a été contée dans un remarquable essai de Jean Millot sur le village d'Etais.
http://www.christaldesaintmarc.com/la-monographie-du-village-d-etais-par-jean-millot-a505317
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique