-
Par Christaldesaintmarc le 12 Janvier 2016 à 06:00
L'Aube, la Marne et la Haute-Marne possèdent de magnifiques églises à pans de bois.
Je les ai toutes admirées et photographiées, en fin d'été 2015, au moment où les grues du lac du Der survolaient les villages de la région, en triangles sonores, criant...gru, gru, gru....
La première église que j'ai visitée est celle de Mathaux, dans le département de l'Aube.
L'église Saint-Quentin de Mathaux (Aube) a été construite en 1761 par un charpentier de Dienville, dans un style inspiré de l'architecture religieuse en pierre de l'époque. Cette église à ossature de bois est établie sur une sablière basse (poutre horizontale), isolée du sol par un soubassement en pierre. L'ossature de bois est comblée par un remplissage en torchis (terre et palesson enduit à la chaux).
L'élément extérieur le plus original est son clocher à imposante tour carrée, entièrement recouvert d'écailles de bois de châtaignier et surmonté d'un élégant lanterneau.
Le clocher fut abattu par une tempête en 1983, mais reconstruit à l'identique.
Le jour de ma visite, au-dessus du lanterneau, le ciel était parcouru par des centaines de grues, quel magnifique spectacle..hélas je n'avais pas d'APN perfectionné pour ce genre de photo !
L'église Saint-Quentin est construite en forme de croix latine, avec une nef sans bas-côtés, son chœur est à pans coupés.
Le Maître-autel date du XVIIIème siècle.
Derrière l'autel on aperçoit une très belle toile "Le Christ au pressoir"
Un peu plus visible là :
Cet autel secondaire est surmonté d'un retable en bois sculpté du XVIIIème siècle, lui aussi. Au centre on voit une statue qui pourrait représenter saint Rémi secourant une ville en flammes.
Un Christ en Croix surplombe l'arc ,entre la nef et le chœur...
curieusement aux pieds du christ figure une tête de mort...
Saint Quentin, le patron de l'église, est représenté par cette statue en calcaire polychrome du XVIème siècle.
Cette Vierge à l'Enfant date, elle-aussi, du XVIème siècle
Un bâton de procession représente saint Nicolas :
Saint Nicolas est aussi représenté sur cette toile.
Deux belles bannières de procession :
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 29 Janvier 2016 à 06:00
Elevée vers 1512, l'église Saint-Jacques et Saint-Philippe de Lentilles, dans l'Aube, a toujours été considérée comme la plus typique des églises à pans de bois de Champagne.
Ses formes allongées sont accusées, non seulement par l'absence de transept, mais aussi par la couverture des bas-côtés reliée à celle du porche.
La façade ouest et la flèche, à quatre abat-son superposés, sont tapissées d'écailles de bois
Le porche présente une arcade en saillie sur le toit, surmontée d'une statue de saint Jacques le Majeur, marquant bien l'axe de l'entrée. Cette statue mesure 110 cm, elle date du XVIème siècle.
A l'intérieur, on découvre un élément singulier que l'on ne rencontre qu'à Lentilles : des fenêtres circulaires ou "oculi" surmontant les baies du choeur polygonal. Elles sont garnies de verrières du XVIème siècle.
Le plafond à motifs de losanges a été redécouvert lorsque fut démontée dans les années 70, la fausse voûte en plâtre datant du XIXème siècle.
Quelques beaux bâtons de procession (XIXème siècle) se trouvent le long de la nef.
La cuve des fonts baptismaux a été sculptée au XVIIIème siècle par Monsieur Cortier.
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 9 Février 2016 à 06:00
L'église de l'Exaltation de la Sainte Croix, de Bailly le Franc (Aube) a été sans doute construite dès les années 1510. Elle est très proche dans ses dispositions architecturales de l'église de Lentilles.
Elle est bâtie selon le principe des toitures étagées et est dominée par une flèche élancée recouverte d'ardoises.
Sur le pignon, on voit un revêtement de plaques de bois en forme d'ardoise appelées "essentes" de châtaignier et de voliges appelées localement "tavillons". Des tuiles romaines autrefois fréquentes en Champagne revêtent le porche, et des tuiles plates recouvrent la nef .
Cette église possède, du fait de ses petites dimensions, une belle simplicité et un caractère attachant.
L'aménagement intérieur témoigne d'un soin particulier.
La nef est éclairée par une rangée d'étroites baies encadrées par la croix de saint André, le plafond est en bois.
L'autel possède un retable du XVIIIème siècle.
Au dessus d'un premier autel secondaire on voit un tableau du XIXème siècle représentant sainte Hélène (mère de Constantin), déterrant la Croix sur le Golgotha.
Au dessus du second autel secondaire, un tableau représente la Vierge foulant du pied le péché originel.
Quelques verrières :
Deux statues se trouvent dans l'église de Bailly le Franc, la première étant celle de sainte Hélène...
la seconde une belle Vierge à l'enfant :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 20 Février 2016 à 06:00
Par ses dimensions , l'église Saint Nicolas d'Outines (Marne) est le plus monumental et le plus vaste des sanctuaires champenois à pans de bois.
Sa construction très soignée remonte au début du XVIème siècle.
Ses bois les plus anciens ont été datés de 1512.
Cette église prend modèle sur les grandes halles de la région Champagne-Ardennes.
A l'extérieur on observe la façade recouverte d'écailles de bois destinées à la protéger des intempéries.
Une curieuse rosace se trouve au dessus de la porte d'entrée.
A l'intérieur on admire les puissants piliers et les poutres massives donnant l'impression d'une véritable forêt.
Le maître-autel est surmonté d'un retable où figure une peinture représentant saint Nicolas à qui est dédié l'église. Cette peinture qui date de 1816, est l'oeuvre du peintre Ludot.
Les fonts baptismaux ont été sculptés au XVème ou XVIème siècle.
Le retable baroque, près des fonts baptismaux a été restauré dans ses couleurs primitives.
L'autel secondaire gauche :
A droite de l'autel secondaire droit on remarque à de beaux lambris de revêtement, sur trois étages de panneaux, à plis séparés par des pinacles. Un lambris comme celui-ci devait recouvrir autrefois tous les murs.
A l'extérieur de l'église on remarque d'anciennes pierres tombales fragmentées en 1620 pour servir de "mises"sous les bois du seuil du pourtour de l'église.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 3 Avril 2016 à 06:00
L'église Notre Dame de Drosnay, dans le département de la Marne, est un édifice daté du XVIIème siècle, élevé à la place d'une motte castrale.
Le choeur de l'église est fermé par une abside polygonale.
Une grande toiture à double versant recouvre l'église de Drosnay. Le haut et large pignon côté ouest est protégé de la pluie par un beau revêtement mixte associant un bardage vertical et un voligeage horizontal, désigné localement sous le nom de tavillons.
L'autre entrée côté sud :
L'intérieur de l'église se compose d'une nef de sept travées avec bas côtés.
Le plafond est en bois lui aussi.
Tout l'intérieur de l'église Notre Dame est lambrissé pour dissimuler les pans de bois.
Le beau maître-autel est surmonté d'un retable en bois sculpté.
Le fronton présente une Vierge de l'Immaculée Conception.
Un autre beau retable se trouve au dessus de l'autel gauche :
L'autel droit, une chapelle de la Vierge, est en travaux. Près de l'autel devrait se trouver un vitrail représentant l'arbre de Jessé, hélas il est absent.
Par contre un autre vitrail représente Jeanne d'Arc...ce qui est assez rare dans des églises de campagne !
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Avril 2016 à 06:00
L'église Saint-Julien et saint-Blaise de Longsols est l'une des plus pittoresque des églises à pans de bois de Champagne. Elle est située un peu à l'écart des vastes forêts de chênes de la Champagne humide.
La datation de ses bois révèle qu'elle fut édifiée entre 1483 pour le choeur, et 1493 pour la nef.
Son transept important lui donne une forme de croix latine.
A l'extérieur on observe une élévation pyramidale , articulée en trois étages : D'abord les bas-côtés couverts d'un toit en appentis qui rejoint celui du porche, puis le haut vaisseau central , ajouré de baies étroites et surmonté par une toiture à double pente, et enfin l'imposante flèche revêtue d'ardoises.
A l'intérieur on admire le remarquable travail de charpenterie.
Le Maître-autel est surmonté d'une peinture de Bodier représentant le martyre de saint Julien
Plusieurs retables polychromes de la fin du XVIIème siècle sont échelonnés entre le transept et le choeur.
L'autel retable de saint Julien et de saint Blaise :
L'autel retable de saint Nicolas :
L'autel retable du baptême du Christ :
Deux statues :
Saint Julien et en dessous, on remarque les très beaux lambris de l'église.
saint Maurice
La maquette de l'église de Longsols :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique