-
Par Christaldesaintmarc le 28 Septembre 2023 à 05:55
Quelques photos de René Drappier...
Du 13 au 16 septembre 2023, sur le terrain d'aviation de Châtillon-s-seine, une trentaine de pilotes ont disputé le championnat de France de Voltige Ils ont évolué dans le ciel de Châtillon leur jardin préféré.
Les amateurs d'aviation en ont pris plein les yeux.
Le Monsieur est le vétéran du club de Châtillon
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Juin 2021 à 06:00
Samedi 29 et dimanche 30 mai, ont eu lieu au terrain d'aviation, une compétition de voltige.
Une vingtaine d'avions de l'association Dijon Voltige de Dijon étaient présente.
René Drappier est aussi allé admirer tous ces beaux avions, et il a réalisé des photos que j'ai mêlées aux miennes.
Les avions de voltige évoluaient jusqu'à une altitude de 1000 mètres. Inutile de dire que mon petit appareil n'a pu les photographier en vol !
Mais , dans l'article suivant, vous allez pouvoir admirer les photographies que Jean-Pierre Gurga a réalisées de ces démonstrations époustouflantes, et ce sont de magnifiques photos de professionnel !
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2021 à 06:00
René Drappier est allé admirer les exploits de voltigeurs à l'aérodrome de Châtillon sur Seine...
Voici quelques photos des voltigeurs dijonnais qui sont venus pendant 3 jours s'entraîner dans le ciel châtillonnais.
Avec leurs machines d'une puissance de 300 chevaux ils nous ont montré les différentes figures qu'ils devront effectuer lors des prochains championnats.
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 30 Juillet 2020 à 06:00
Je me permets de faire paraître de nouveau un article de 2015, dédié au Colonel Jean-Louis Rondy.
En effet le Colonel Rondy vient de nous quitter, la cérémonie d'adieu a eu lieu hier en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Selon ses volontés, ses cendres seront dispersées dans sa forêt.
https://www.legionetrangere.fr/flash-info/2640-deces-du-medecin-colonel-h-rondy.html
Les membres de l'aéro-club de Châtillon sur Seine ont eu dernièrement le grand honneur de recevoir un militaire hors pair, décoré de très nombreuses fois pour ses faits d'armes, en particulier par la croix de Grand Officier de la Légion d'Honneur, le colonel Jean-Louis Rondy.
http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh_20140429_2.pdf
Jean-Louis Rondy est originaire du Châtillonnais : son arrière grand-père était tréfileur à Sainte Colombe sur Seine, son grand-père exerçait la profession d'huissier de justice à Châtillon sur Seine. Son père fit ses études à Châtillon.
Il réside actuellement à Grancey sur Ource où tous les membres de sa famille sont inhumés.
Voici ses états de service, qui sont véritablement impressionnants :
Pierre Magès, membre de l'aéro-club de Châtillon sur Seine était présent lors de la réception du Colonel Rondy, il a pris des photos et réalisé une vidéo, merci à lui.
Le colonel Rondy a été accueilli par le Président de l'Aéro-Club, Jean-Michel Antoni, Pierre Magès a filmé le discours d'accueil, le voici :
Voici toutes les décorations du Colonel :
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 2 Juillet 2020 à 06:05
Un matin un groupe de voltigeurs ont été à l'entraînement dans notre ciel.
Le matin ils évoluaient au dessus du terrain, l' après midi sur la ferme St-Georges et le lendemain au dessus de Massingy.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Avril 2017 à 06:00
Durant la journée Porte Ouverte à l'Aéro-Club, un appareil de la Breitling jet team de la patrouille acrobatique civile de voltige aérienne Apache Aviation basée à Dijon, est venu dans nos airs nous montrer leur savoir faire au point de vue acrobatique
Evoluant à 1000 mètres d'altitude, il donnait un entraînement aux jeunes pilotes de l'aéro club..
Les pilotes du club faisaient passer des baptêmes de l'air.
C'est ainsi que j'ai eu la chance de photographier la remise de brevets par M Hubert Viard, le nouveau Président.
La journée s'est passée sous un soleil éclatant ce qui a drainé beaucoup de spectateurs amateurs de balades aériennes.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Septembre 2016 à 06:00
Durant le week-end des 2-3 et 4 septembre je suis allée assister à des vols de parapente et d'ailes delta, à l'aérodrome de Châtillon sur Seine, invitée par Daniel Bourgeois, fan de "tout ce qui vole"...
Mais comment voler en parapente depuis un terrain plat ?? un mystère pour moi ...qui a été résolu lorsque l'on m'a expliqué et surtout montré la technique du treuillage.
Cette rencontre très amicale était organisée par le club des "AST Parapente - Les Aigles Tonnerrois", présidé par Bruno Charbonneau, et par le Club des "Ailes de Bourgogne", présidé par Xavier Chavanet.
Quel est le matériel nécessaire pour faire du parapente ?
Il faut une aile munie de suspentes, accrochée à une sellette.
Les ailes, de couleurs différentes, sont réalisées à partir d'un tissu résistant et léger. Elles sont composées de « caissons » dans lesquels l'air s'engouffre afin de lui donner sa forme.
La sellette est le siège du pilote, elle est attachée au pilote par des sangles et reliée à l'aile par des "suspentes" fils de couleurs différentes.
Avec la sellette, le pilote est équipé d'un parachute de secours, une radio, un altimètre, un variomètre et un GPS.
Le parapentiste doit obligatoirement mettre un casque.
A un kilomètre environ de l'endroit prévu pour l'envol, se trouvent des treuils.
Le treuil est souvent installé sur une remorque auquel des organes de sécurité (coupe câble, mesure de tension, etc..) sont ajoutés. Le moteur rembobine le câble d’environ mille mètres, qui permettra au parapentiste de prendre de l’altitude.
La technique du treuil permet au parapente de se hisser à environ 300m d’altitude, en remplacement de la montagne.
Lorsque le pilote est prêt, on attache le câble sur un largueur dont il est équipé, il se met dans le vent pour faire gonfler son aile.
Des techniciens qui correspondent avec des radios sur une fréquence définie à l'avance, donnent le signal aux treuilleurs pour faire tendre le câble.
Au signal, le parapentiste se met à courir
et tout à coup décolle, il est devenu...Icare !
Voici quelques photos des vols, prises le vendredi et le samedi, les treuils ne se trouvaient pas à la même place, les bases d'envol non plus.
Le câble sera largué par le pilote lorsque le treuilleur lui annoncera le bon moment, par la radio....
Les"Ailes de Bourgogne" ont créé au sein de leur club une section "Hand'Icare"qui permet aux accidentés de la vie de pouvoir faire du parapente en fauteuil.
Vendredi et samedi (et sans doute dimanche) des baptêmes de l'air ont été effectués par de jeunes handicapés en fauteuil.
Le treuillage est le même, sauf que la personne handicapée est assise dans un fauteuil spécial et qu'elle est accompagnée d'un pilote possédant la qualification Handicap, qui se met debout derrière elle.
Plusieurs ailes Delta se sont retrouvées sur la piste ce week-end.
En voici une.
Le décollage s'est effectué en vol tracté par un ULM pendulaire.
L'Ultra-Léger-Motorisé Pendulaire :
L'aile Delta :
Quels magnifiques spectacles, très appréciés de tous les invités ( la manifestation n'était ouverte aux spectateurs que sur invitation)
Ce fut aussi un week-end plein d'émotion pour tous ces jeunes gens et jeunes filles qui ont pu, un certain temps, devenir un oiseau dans un ciel sans nuage et sans bruit...certains n'ont pu retenir leurs larmes...
Merci à toutes ces généreuses personnes qui donnent du bonheur aux plus fragiles...
Et merci à Daniel Bourgeois de m'avoir invitée à la manifestation ...et d'avoir corrigé mon article !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 7 Juillet 2016 à 06:00
Un beau rassemblement d'U.L.M. au terrain d'aviation de Châtillon sur Seine, initié d'une façon très originale, a eu lieu le week-end du 1er, 2 et 3 juillet 2016...
Pourquoi "originale" ? eh bien parce que toutes les personnes présentes avec leurs "engins volants",font partie d'un forum social intitulé Air-Delta.
http://volerdpm.clicforum.com/index.php
Au départ, ces personnes ne se connaissaient pas...après leur inscription au forum Air-Delta, elles se sont découvert une même passion, ont discuté par le biais du forum, se sont donné des conseils, et ont essayé d'amener des gens à la découverte des U.L.M., les Ultra-Légers Motorisés.
D'où viennent les forumeurs d'Air Delta ?
Et puis un jour l'administrateur du forum, le belge Hugues Marguerite, passionné de "Delta Plane motorisé", comme on dit en Belgique (chez nous c'est le "pendulaire" !) a eu la merveilleuse idée d'organiser des rencontres. Ce fut l'occasion à ces "ULMistes" de se connaître, de voir le matériel des autres, de le comparer aux leurs, d'être courtois, bienveillants, et surtout d'entretenir la flamme...
Et, cerise sur le gâteau, de découvrir des régions françaises et belges.
Hugues Marguerite aux commandes d'un "pendulaire" :
Qui est donc l'organisateur de ce rassemblement à Châtillon sur Seine ?
Il s'agit de Jéro Hajewski, de la région de Breuil-Barret. Il a franchi
près de 480km en vol avec Thérèse, son épouse (ils volent ensemble
depuis des années).
Hugues Marguerite, l'administrateur du forum, a lancé avec d'autres
membres l'idée des rassemblements en 2009, mais ces rassemblements peuvent être organisés par chacun des membres.Jéro est le principal organisateur, avec 6 rassemblements à son actif, dont ce dernier.
Son blog se trouve à cette adresse et mérite le détour:
http://ulmarden.pagesperso-orange.fr/Vendredi 1er juillet 2016, les forumeurs d'Air Delta se sont donc posés sur l'aérodrome de Châtillon sur Seine. Ils en ont profité pour découvrir le paysage du haut de leur engin (abbayes, châteaux...) mais aussi pour visiter notre ville, y passer deux nuits à l'hôtel pour certains (d'autres ont campé sur le terrain), y déjeuner et y dîner....
http://volerdpm.clicforum.com/t4774-Un-Ras-AD-pour-2016.htm
( à Jérémie Brigand, Président de la CCPC : voici une belle façon de promouvoir le tourisme en Châtillonnais n'est-ce pas ? Bravo à l'Aéro-club de Châtillon sur Seine pour sa participation !)
Quelques photos de ces beaux "Delta planes motorisés" sur le terrain...
Dans le hangar...
Au retour d'une balade au dessus du Châtillonnais :
Au départ de la découverte du Châtillonnais...
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 20 Octobre 2015 à 06:00
Le parapente en treuil :
Le parapente en double sur parapente treuillé :
Le vol en parapente pour personnes à mobilité réduite :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Mai 2015 à 06:00
Une quinzaine d'ULM , du Club Lépidoptères de Besançon-Thise, partis de Besançon, pour une rencontre intitulée "les Trois Rivières", ont fait étape samedi 16 mai en fin de matinée à l'aérodrome de Châtillon sur Seine. On pouvait admirer sur le tarmac des ULM de toutes sortes : des pendulaires, des multi-axes, un autogire.
Un bien beau spectacle !
Après le repas, il faut penser à repartir, mais il ne faut pas oublier de faire le plein !
Dernières inspections...
Et c'est le départ, vers 15h30. La prochaine étape sera Neufchâteau, puis Belfort Chaux, puis retour à Besançon Thise.
Je n'ai malheureusement pas pu photographier le décollage, car la piste est en pente et les ULM disparaissent rapidement à la vue, c'est dommage.
René Drappier les avait vus le matin à leur arrivée :
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 23 Mai 2014 à 05:55
Ma cousine Nanou, secrétaire de l'aéro-club de Châtillon sur Seine, m'a invitée samedi 17 mai, à venir voir les participants d'une initiation au rallye aérien, et leurs avions bien entendu.
Lorsque je suis arrivée les équipages repéraient sur des cartes le périple qu'ils allaient effectuer. Tous les éléments et conseils utiles leur étaient fournis par les organisateurs.
Monsieur Sciau, Président du Comité Régional Aéronautique était présent et donnait toutes indications sur la sécurité en vol (altitude), la tenue de la trajectoire (cap), la gestion du temps, l'observation (recherche de photos)
Onze équipages étaient présents, cinq de Châtillon sur Seine, six d'autres aéroclubs : Péronne (2),Til-Chatel (2),Beaune, Darois.
Matériels utilisés : trajets sur fond de cartes, ordinateur portable, logger (suivi informatique de la route suivie et des chronos).
Voici les logger, autrement dit des...mouchards !
Les équipages se sont dirigés vers leurs avions....
Dany et Régis ont l'air en pleine forme ! Le soir, à la nuit du musée, ils m'ont expliqué brièvement leur parcours : Châtillon, Poinçon, Rougemont, Montbard, Bussy Rabutin, Baigneux, Saint Marc sur Seine, Châtillon, le tout avec une vitesse de 70KT
Et le premier avion a décollé suivi des autres...
Un bien beau spectacle.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 26 Septembre 2013 à 06:00
Que se passait-il donc le dimanche 22 septembre 2013, à l'aéroclub de Châtillon sur Seine ?
Invitée par Nanou, la secrétaire du Club, je me suis rendue le matin, au terrain d'aviation.
Un équipage s'apprêtait à s'envoler, muni de documents, l'un des membres était Jean-Michel Antoni, Président de l'Aéroclub... Où donc allait-il ?
J'ai eu la réponse à ma question, en entrant dans le chalet de l'aéroclub.
Il s'agissait, pour l'aéroclub de Châtillon sur Seine, de participer à un rallye ..
Ce rallye est organisé tous les ans, chacun leur tour, par les huit aéroclubs de Côte d'Or, sous l'égide du Comité Départemental Aéronautique (CDA).
Cette année c'est l'aéroclub de Châtillon sur Seine qui l'organisait.
Les équipages des avions, partis des aéroclubs Côte d'Oriens : Nuits Saint-Georges, Beaune, Saulieu, Semur en Auxois, Tilchatel, Pouilly en Auxois, Darois et Châtillon sur Seine, devaient survoler des sites châtillonnais, qui leur étaient présentés par "énigmes" historiques, géographiques, culturelles, puis photographier ces sites.
Le travail de préparation de ces épreuves a été minutieux : il fallait, en plus des énigmes, situer sur la carte aéronautique détenue par les équipages, les sites à survoler, avec leurs coordonnées .
Les équipages , à l'arrivée, devaient aussi répondre à des questions subsidiaires.
A 14 heures, je suis retournée au terrain d'aviation sur lequel s'alignaient les avions des équipages participant au rallye.
Un beau "Broussard" :
Les participants au rallye ont remis leurs photos et leurs réponses au jury, il y a eu quelques questions subsidiaires. Le jury a délibéré, voici les résultats :
Le vainqueur du rallye est un ULM de Til Chatel , le deuxième est un ULM de Châtillon sur Seine.
Le gagnant remporte pour un an une sculpture métallique représentant l'envol d'Icare, une valise pilote, une sacoche pour les documents aéronautiques, un livre etc.......
L'envol d'Icare sera transmis à l'Aéroclub vainqueur en 2014.Tous les participants ont partagé un délicieux repas dans la joie et la bonne humeur.
Jean-Michel Antoni, le Président de l'aéroclub de Châtillon sur Seine, a remercié les pilotes pour leur participation, les organisateurs pour la recherche des énigmes et la localisation des sites, les responsables du repas ...et le temps qui s'est montré fort généreux en ce dimanche 22 septembre !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Septembre 2012 à 06:00
Daniel Badarelle a été fêté, samedi 15 septembre 2012, par ses amis de l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine, pour ses 50 années de présence et de bénévolat...
Daniel, ou plutôt Dany comme on le prénomme amicalement, est non seulement bénévole, toujours prêt à donner un coup de main, mais il est aussi...constructeur d'avions !!
Voici quelques modèles qu'il a entièrement réalisés :
Celui-ci est une copie d'un avion de la guerre de 14-18 :
Les propriétaires de cet avion, construit par Dany, sont venus à la fête... leur avion leur donne depuis de longues années, entièrement satisfaction !
Cet avion a été construit à partir d'un "kit", mais il a fallu assembler toutes les pièces !
Celui-ci est le dernier, celui que Dany est en train de construire actuellement:
Des panneaux, aux dessins souvent humoristiques, retraçaient la vie et l'oeuvre de cet artisan-avionneur que l'on peut applaudir pour ce travail fabuleux !
Au dehors, d'autres avions de l'Aéro-Club avaient été sortis ...pour le décor.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2012 à 06:25
Dimanche 10 juin, l'aéro-club de Châtillon sur Seine a convié les amateurs à venir voir, et aussi essayer leurs avions et ULM..
Dans le hangar, le Model-Club Châtillonnais faisait admirer quelques beaux modèles réduits.
Au fond l'atelier d'entretien des avions et ULM...
Une belle collection d'ULM et d'avions était présentée sous le hangar et au-dehors:
Je suis venue à l'aéro-club entre midi et deux heures, puisqu'après je me rendais à la cérémonie du Monument de la Forêt, les avions et ULM étaient au repos, mais , me dit Dany Bourgeois, ils avaient volé toute la matinée devant de très nombreux spectateurs....
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 25 Mai 2011 à 06:30
Dimanche 22 mai, l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine était ouvert au public.Je m'y suis rendue le matin, René Drappier l'après-midi , il m'a envoyé de nombreuses photos, merci à lui ..
A l'accueil on pouvait avoir des renseignements sur l'Aéro-Club, acheter des tickets pour des baptêmes de l'air...
Tous les membres de l'Aéro-Club renseignaient les visiteurs avec compétence.
Dany Bourgeois m'a présenté le superbe ULM multiaxes dernière génération que vient d'acquérir le club: un ULM qui ressemble tout à fait à un avion normal, qui vole à 200 kms/heure et qui est utilisé pour l'apprentissage des futurs pilotes.
Le nouvel ULM a été sorti du hangar, il a servi toute la journée pour des baptêmes de l'air.
Nous avons pu voir d'autres ULM, comme celui-ci, construit par Dyn'Aéro, une entreprise de Darois près de Dijon.
Cet avion de l'Aéro-Club a servi , lui-aussi, aux baptêmes de l'air...
D'autres ULM étaient aussi présents: des ULM pendulaires, des paramoteurs, des autogyres, car de nombreux visiteurs étaient venus en Ultra-Léger-Motorisé à cette journée portes ouvertes de l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine.
Voici deux départs de baptêmes de l'air : un le matin dans le nouvel ULM (un seul baptisé), l'autre l'après-midi dans un avion (plusieurs baptisés).
René nous confie :
Nous avons découvert la vie de cet Aéro Club et tout particulièrement son atelier qui va de la réparation à la construction de différents modèles des plus anciens au plus récents tel cet avion des années de 1914 dont la construction est bien avancée avec de belles futures performances .
ou cet autre en atelier, dirigé par un spécialiste en la matière, aidé par les membres du club.
Un autre avion un peu "militaire" , toujours présent dans le hangar, fait l'admiration des visiteurs...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique