-
Par Christaldesaintmarc le 18 Juin 2020 à 06:00
J'ai reçu la semaine dernière un message d'Annie Chazottes, peintre plasticienne qui réside à Planay :
Christiane, pendant le confinement de 2 mois j’ai travaillé avec 5 enfants de Planay et chaque jour ils me mettaient leur travail dans ma boîte aux lettres...
Je ferai une exposition de ce travail en juillet dans mon atelier car c’est super intéressant ce qu’ils ont réalisé.. si vous êtes dans le coin de Planay venez voir.
A l'invitation d'Annie, je suis donc allée admirer le travail des enfants de Planay : Valentine, Justine, Anouk, Camille et Noémie, travail affiché dans sa salle d'exposition.
Les enfants ont travaillé chez eux, ils n'ont eu des contacts avec Annie que par l'intermédiaire de sa boîte aux lettres.
Le matin elle y plaçait du matériel et des idées à réaliser, que les enfants venaient récupérer, et le soir ils plaçaient leurs réalisations dans cette même boîte aux lettres.
Des deux côtés la surprise du matin et celle du soir ont été une découverte et un plaisir . Les enfants ont travaillé dans la joie, et la joie a été aussi du côté de l'artiste lorsqu'elle a découvert chaque soir les réalisations du jour.
Les voici ces créations enfantines, pleines de poésie : peintures, découpages, collages, pliages, coloriages...
Dans la boîte aux lettres, Annie trouvait souvent de gentils messages....
Certains ont même réalisé un petit livre relatant leur confinement...
D'autres ont inventé des histoires...
Les enfants -artistes et leurs parents représentés par Annie :
Les élèves d' Elisabeth Brun, institutrice à Laignes, ont travaillé il y a deux années de cela, avec Annie Chazottes et le Musée du Pays Châtillonnais pour réaliser l'histoire de Victorine de la Huppe...
Ils avaient aussi réalisé des merveilles...
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 11 Juillet 2019 à 05:55
Rendez vous chez Annie Chazottes à Planay, du 12 au 14 juillet 2019, vous pourrez admirer ses si belles compositions champêtres ainsi que les œuvres de son amie japonaise Misa Hoshi.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 21 Juillet 2016 à 06:00
Quel plaisir de se rendre chez Annie Chazottes pour le vernissage de son exposition 2016. En arrivant on est ravi de découvrir cette ancienne maison de Planay où elle réside, noyée sous les fleurs...
Au pied de la maison, une petite mare où doivent s'ébattre de charmants poissons et batraciens que l'artiste se plaît à représenter dans ses peintures agrestes...
Pour arriver dans la salle d'exposition, on traverse l'atelier d'Annie, encore vibrant de ses réalisations...
Annie Chazottes accueille ici ses invités au vernissage d'une exposition double. En effet, cette année, elle présente, dans sa belle salle d'exposition, les clichés superbes d'une photographe nipponne qu'elle a connue lors de ses séjours au Japon : Keiko Yamaoka.
Annie et Keiko, heureuses de se retrouver....
Voici l'article d'un journal japonais présentant les oeuvres d'Annie,elle est déjà en compagnie de Keiko.
Annie, toujours si conviviale, me laisse montrer le travail de son amie japonaise en premier, la subtile politesse japonaise est, depuis ses voyages au Pays du Soleil Levant, devenue pour elle un art de vivre...
Keiko Yamaoka termine de titrer ses superbes clichés.
Quelle belle idée d'avoir revêtu le kimono traditionnel de votre pays, Keiko vous êtes magnifique !
Ses photographies nous font pénétrer dans le Japon profond, ses traditions, sa flore étonnante...
Sur la table d'autres clichés de Keiko, et d'adorables origamis....
Les origamis sont l'oeuvre du mari de Keiko, monsieur Yamaoka qui est venu en Bourgogne avec elle.
Quelle patience et habileté il faut pour réaliser des origamis ...
Et maintenant, c'est au tour d'Annie de nous présenter ses peintures pleines de charme aux sujets enchantés, car les fleurs et les plantes, les papillons, les oiseaux de ses paysages sont comme éclairés par une lumière venue d'ailleurs...
"Lever du jour", encre acrylique sur papier :
"La musicienne", encre acrylique sur toile :
D'autres peintures plus anciennes attirent toujours les yeux...
Annie a eu le plaisir de retrouver une amie-peintre, Edith Raymond...
et aussi bien sûr Andrée Moiziard ! C'est grâce à Annie que Jean et Andrée Moiziard se sont installés en Bourgogne... Actuellement, après Aisey sur Seine , ils résident à Tonnerre.
Les pages du catalogue de l'exposition sont cliquables...
L'exposition 2016 a lieu dans l’atelier d’Annie, 9 impasse saint Eloi, 21500 Planay (tél : 03 80 81 40 44)
Du 17 juillet au 24 juillet 2016, de 15 h à 19 h
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 9 Octobre 2011 à 06:30
Lors de l'inauguration du Salon des Arts 2011 , Monique Harpé, la nouvelle présidente des Amis des arts, a rendu hommage à l'invitée d'honneur Annie Chazottes, mais aussi à tous les artistes qui ont participé à ce salon.
Annie Chazottes est une artiste appréciée dans le monde entier, particulièrement au Japon. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Lille et un stage à Vallauris, Annie Chazottes a travaillé pendant 7 ans dans un atelier parisien de créations textiles. A la fin des années 60, elle a lancé une ligne de produits papier (cartes de voeux, papiers d'emballage...) pour un grand éditeur. Elle a imaginé ensuite plusieurs collections de décors pour papiers peints, tissus et porcelaines, diffusées en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Annie Chazottes est également illustratrice.
Elle s'est installée à Planay, un joli village châtillonnais.
De nombreuses personnalités étaient présentes à l'inauguration, comme le Ministre de la Fonction Publique et Président du Conseil Général de Côte d'Or François Sauvadet, le Conseiller Régional Michel Neugnot , le Maire de Montbard Christelle Sylvestre...
Annie Chazottes a dit son grand plaisir de participer à ce salon des Amis des Arts et sa fierté d' avoir été conviée à en être l'invitée d'honneur.
Christelle Silvestre a souligné que le Salon d’automne est un rendez-vous important chaque année et qu'Annie Chazottes est une artiste internationale.
Michel Neugnot, a évoqué le Japon, où Annie Chazottes est une artiste extrêmement appréciée.
Après avoir loué le travail d'Annie Chazottes, le Ministre François sauvadet a félicité les artistes qui ont exposé au Salon des Amis des Arts 2011, car, a-t-il dit : " Passer le cap de peindre chez soi pour ensuite se projeter devant les autres est très difficile."
Pour expliquer l'oeuvre d'Annie Chazottes, partez du bestiaire roman des plus beaux chapiteaux, faites un court arrêt chez Gustave Moreau et Odilon Redon, lisez Le Songe d'une nuit d'été, Colette et Le Grand Meaulnes, et vous aurez à peu près l'univers protéiforme d'Annie. "
(Alain Schrotter)
Voici les oeuvres qu'Annie Chazottes exposait au Salon (pas faciles à photographier, car sous verre):
Annie Chazottes était très entourée par ses amis: au centre, on aperçoit Andrée Moiziard, qui, avec son mari Jean, est venue s'installer en Haute Côte d'Or grâce à Annie et son époux...
Des peintres de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnais exposaient salle Paul Eluard de Montbard:
Maripol Camus d'Essarois :
Michelle Mora de Puits :
Françoise Debeaupuits de Montliot et Courcelles :
Hélène Parize D'Aisey sur Seine-Dijon :
Jean-Pierre Loget de Châtillon sur Seine :
En partant , j'ai rencontré Jean Moiziard qui m'a présenté une artiste qui expose en ce moment au musée de l'orangerie à Montbard, Françoise Bogard.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique