• Gérard Heinzé a réalisé un important dossier sur "les écarts et autres lieux anciens du Châtillonnais" en se servant du très complet "Dictionnaire topographique du Département de la Côte d'Or" dirigé par Alphonse Roserot, correspondant honoraire du Ministère de l'Instruction Publique  en 1924, publié par ordre du ministre de l'Instruction Publique et sous la direction du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques.

    Gérard Heinzé m'a remis son étude par l'intermédiaire de Dominique Masson, je l'en remercie infiniment.

    Périodiquement, je publierai la description de quelques villages du Châtillonnais qui me tiennent à cœur, et de leurs "écarts", s'ils en ont bien sûr, car tous n'en ont pas...mais par contre d'autres en ont beaucoup !

    Mais avant de présenter la liste des villages Châtillonnais, Gérard Heinzé nous  précise quelques définitions de mots ou termes régulièrement cités au cours des pages, en rapport avec l'époque définie :

    -Alleux : terre libre ne relevant d'aucun seigneur et exempte de toute redevance

    -Cens : du latin census, c'était le montant, la quotité d'imposition nécessaire pour être électeur ou éligible. Donner à cens : verser une redevance au profit du seigneur d'un fief.

    -Collation : du latin : collatio, coferre, c'est à dire fournir, rassembler C'est l'action de conférer un bénéfice ecclésiastique, un titre, un grade universitaire

    -Commende : du latin commendare : confier. c'était la collation d'un bénéfice ecclésiastique (évêché, abbaye...) à un clerc ou à un laïque qui n'était pas tenu d'observer les obligations inhérentes à sa charge

    -Domaine engagé : placé sous l'autorité royale.

    -Ecart : c'est une petite agglomération distincte du centre de la commune à laquelle elle appartient.

    -Election :c'était une circonscription financière de la France d'Ancien Régime, soumise à la juridiction d'officiers royaux : les élus. La France d'alors était divisée en "pays d'états" (exemple les Etats de Bourgogne) et pays d'élection (exemple : les Elections de Tonnerre)

    -Feu : c'était l'ensemble de personnes regroupées autour du même foyer (de la même demeure) qui constituait avant 1789, l'unité de base pour la répartition de l'impôt.

    -Finage :circonscription sur laquelle un seigneur, ou une ville, avait droit de juridiction.

    -Généralité : c'était une circonscription financière puis administrative de la France d'Ancien Régime, dirigée par un intendant (exemple : généralité de Paris)

    -Pagus : circonscription territoriale rurale, à l'époque gallo-romaine, puis au haut Moyen-Âge (5ème au 10ème siècle)

    -Période intermédiaire : Révolution et Premier Empire

    -Substruction : ensemble des parties basses d'une construction ancienne, détruite, incluses ou non dans les fondations d'un nouveau bâtiment (soubassement)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique