-
Par Christaldesaintmarc le 27 Juillet 2024 à 06:00
Une très émouvante et intéressante exposition, préparée par Aude Martelet, archiviste à la Mairie de Châtillon-sur-Seine, a été présentée au public durant la Fête Impériale, à la médiathèque Victorine de Chastenay.
Elle nous a présenté des documents sur Auguste Viesse de Marmont, duc de Raguse, et c'était passionnant.
Les visiteurs ont pu voir trois documents extraordinaires relatifs à la carrière du Maréchal Marmont.
Le premier, sous la royauté date de 1792, le Roi attribue une place d'élève-sous lieutenant de corps d'artillerie à Louis-Auguste Viesse de Marmont à l'école militaire de Chalons-sur-Marne :
Le second date du Consulat : Marmont reçoit le brevet de Général de Division des mains de Bonaparte Premier Consul. La signature de ce dernier est d'ailleurs visible en bas du document.
Le troisième est une lettre de service de l'Empereur Napoléon Ier.
Cette lettre attribue à Marmont le commandement du 6ème corps de l'armée d'Espagne qui faisait partie de l'armée du Portugal.
Aude Martelet, Archiviste, montre sur le plan, l'endroit où se trouvait Marmont lors de la bataille de Wagram.
Deux lettres adressées par Berthier à Marmont avant la bataille de Wagram.
On peut aussi admirer des cartes :
Mais aussi des souvenirs personnels du Maréchal Marmont :
Quelques lignes des mémoires de Marmont (sans doute écrites par un secrétaire, car, nous dit Nordine Kadaoui dans sa thèse, Marmont avait une écriture déplorable !)
Voici de très beaux albums de dessins réalisés par les dessinateurs qui ont suivi Bonaparte lors de la Campagne d'Egypte.
Bien d'autres documents dorment encore dans ces classeurs.
Ce sont ces documents qui ont été consultés par l'historien Nordine Kadaoui qui lui ont permis de rédiger sa thèse sur Marmont.
Pleine de détails sur le Maréchal, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, cette thèse magnifique est à lire en cliquant sur ce lien :
« THESE de Nordine Kadaoui sur le Marechal Marmont
Une autre exposition sur les cartes et plans du Maréchal Marmont, conservés aux Archives de Châtillon-sur-Seine, avait eu lieu en 2015 au Musée du Pays Châtillonnais :
http://www.christaldesaintmarc.com/les-cartes-et-plans-de-campagne-du-marechal-marmont-a114765726
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Octobre 2021 à 06:00
Lors des Journées du Patrimoine 2021, les visiteurs du Musée du Pays Châtillonnais ont pu voir et admirer des souvenirs relatifs au Maréchal Auguste Viesse de Marmont, Duc de Raguse et à sa famille.
Tout d'abord le portrait de son père Louis Nicolas Edme Viesse de Marmont (1729-1806) :
La mère de Marmont , Clotilde Victoire Chapperon de Charbonnière (1747-1815) :
Son épouse, née Hortense Perregaux, fille d'Antoine Perregaux, un des fondateurs de la Banque de France (1779-1857) :
Ses cousines :
Sophie Le Lieur (1769-1842) :
et Françoise Le Lieur (1774-1851):
Sophie Le Lieur épousa Joseph Claude Grézard, Baron d'Empire (1767-1826)
Voici les époux Grézard côte à côte :
Les époux Grézard eurent une fille, Hortense (1806....):
C'est grâce aux descendants de la famille Grézard, nous dit madame Monnet, conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais que tous les objets , portraits, meubles, documents etc...du Maréchal Marmont furent offerts et remis à la Ville de Châtillon sur Seine.
Dans la vitrine des portraits il y avait bien sûr l'émouvant portrait du jeune Auguste Viesse de Marmont sans doute adolescent...
et d'un de ses jouets, une ravissante boîte à images
Durant les Journées du Patrimoine 2021, ous avons pu admirer des objets luxueux ayant appartenu à Hortense Grézard et à son père : leurs " nécessaires de toilette"
Celui d'Hortense :
celui de son père Joseph Claude Grézard :
et dans un compartiment secret...des cheveux !
D'autres cheveux de la famille ont été utilisés par Sophie et sa fille Hortense, dans ce tableau, pour broder un paysage...
Dans cette vitrine, on admire un magnifique "sabre à la turque" qui fut forgé à Sainte-Colombe, dans les forges du Duc de Raguse .
Ce sabre est celui du Comte de Komierowski, qui fut aide de camp du Maréchal Marmont.
Gérard Joblot l'a photographié pour le blog :
Et dans une autre vitrine, un souvenir que Marmont conserva toujours précieusement avec lui : le portrait du fils de Napoléon, Roi de Rome et Duc de Reichstadt.
Ce portrait lui fut offert par le Duc de Reichstadt lui-même, lors de visites que Marmont lui fit à Vienne, en effet :
Le jeune Napoléon de 20 ans et le vieux maréchal de 57 ans affichèrent une certaine proximité.
Marmont s'empressa de donner tous les détails de sa vie avec Napoléon.
Pendant trois mois, Marmont donna, trois jours par semaine, au jeune Napoléon de véritables cours d'histoire sur la vie de Napoléon et l'histoire de l'Empire.*
Puis les rencontres se firent plus espacées, et moins scolaires, jusqu'à la mort du duc de Reichstadt, le 22 juillet 1832.
*Le jeune Napoléon fut très heureux de connaître, par Marmont, la vie de son père, puisque personne à la cour de Vienne ne lui en avait parlé en détail.
Un autre souvenir que Marmont conserva près de lui : ce tableau représentant Napoléon 1er :
Et cet autre tableau qui ne le quitta jamais :
On comprend pourquoi le Duc de Raguse conserva ce tableau jusqu'à sa mort, en prenant connaissance de l'histoire que David a représentée...
En effet, Marmont trouva toujours injuste la disgrâce de Napoléon à son égard.
Je voudrais ici rendre un hommage à ceux qui ont si bien présenté au public la collection Marmont lors des Journées du Patrimoine :
Madame Catherine Monnet, Conservatrice en chef et Directrice du Musée du Pays Châtillonnais, toujours enthousiaste, et porteuse de nombreux projets pour notre beau Musée .
Un hommage aussi à Louise-Marie et Djo qui connaissent tant de choses sur les collections du Musée et qui savent si bien les partager... avec le sourire !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 25 Septembre 2021 à 05:55
Depuis que le Musée existe, à l'emplacement de l'abbaye Notre Dame, les visiteurs peuvent admirer ce superbe portrait du Maréchal Marmont, duc de Raguse, dans une salle qui lui est dédiée.
Mais lors des Journées du Patrimoine, consacrées cette année à Auguste Viesse de Marmont, d'autres portraits du Maréchal ont été sortis des archives par Catherine Monnet, Conservatrice.
Voici l'aspect de la salle lors de l'arrivée de madame la Conservatrice en 2019 :
Dans une vitrine on peut admirer ce ravissant portrait de Marmont enfant, peut-être adolescent.
Ce portrait ne mesure qu'une dizaine de centimètres de côté, il a été protégé après sa réalisation par une plaque de verre, et non verni comme cela se faisait à l'époque.
J'ai agrandi la photo pour permettre d'admirer le regard de ce jeune garçon promis à un grand avenir...il y quelques reflets, mais ce portrait est digne d'être montré.
Voici Auguste Viesse de Marmont jeune homme :
Ce portrait nous montre Marmont lors de la campagne d'Italie.
Malheureusement il a été restauré (il y très longtemps) de façon inappropriée.
Catherine Monnet nous montre la photographie du tableau tel qu'il était à l'origine.
Sur le tableau original, on voit à gauche un très beau paysage champêtre, les bottes de Marmont sont bien visibles ainsi que le parchemin roulé à ses pieds. Il a aussi une erreur dans le nœud de la ceinture....
Un autre très beau portrait de Marmont en militaire :
Le voici en majesté sur son cheval...peint par Jacques-Luc Barbier Walbonne
Ce dernier tableau fut peint à la demande du Roi Louis- Philippe en 1834 Ce dernier voulait l'intégrer dans le Musée Historique de Versailles.
Il est l'œuvre de Jean-Baptiste Paulin-Guérin.
Deux bustes nous montrent Marmont à la fin de sa vie.
Merci à Catherine Monnet d'avoir sorti beaucoup d'œuvres inédites sur le Maréchal Marmont et de les avoir fait découvrir au public.
Bien d'autres merveilles figuraient à cette exposition. Certaines resteront toujours visibles dans la salle consacrée au Maréchal, d'autres ont été retirées et remises en lieu sûr.
Mais vous pourrez les admirer dans d'autres articles à paraître prochainement, car je les ai photographiées avec l'aimable autorisation de madame la Conservatrice.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique