-
Par Christaldesaintmarc le 15 Août 2014 à 06:00
Au dessus du village de Duesme, dans le canton d'Aignay le Duc, se dressait autrefois une imposante forteresse construite sur un éperon rocheux escarpé.
Cette forteresse , en ruines actuellement, appartint d'abord, au XIIème et XIIIème siècles, aux seigneurs de Duesme, puis passa au XIVème aux Ducs de Bourgogne.
Le château était protégé par trois fossés successifs taillés dans le roc. Le premier date de l'époque néolithique. Au delà du deuxième fossé se trouvaient l'entrée fortifiée du château, les communs et la chapelle, les courtines épousaient les formes de la falaise.
Dans la crypte de la chapelle (inaccessible actuellement) on remarquait deux pilastres romans qui sont, paraît-il, maintenant au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Le château de Duesme était une des plus considérables forteresses de notre province. Il fut le théâtre de plusieurs sièges importants, notamment contre les Ecorcheurs qui s'en emparèrent en 1363.
Pendant la Ligue, les ligueurs se rendirent maîtres de la forteresse et le comte de Tavannes l'assiégea. A ce moment, Henri III rendit l'âme, aussi le Président Frémyot fit jurer fidélité au nouveau Roi, aux nobles et aux soldats de Tavannes. La forteresse fut reprise et Henri IV la fit démanteler en 1595.
On pouvait encore la voir en 1750.
Depuis, la végétation a tout envahi...
Aussi quelle heureuse surprise, lorsque je m'y suis rendue dernièrement, de voir que des travaux ont lieu sur le promontoire ! Un pont a été construit, surplombant l'immense fossé...
Le pont s'appuie sans doute sur les bases de l'ancien pont-levis...
Et lorsque l'on passe le pont, on aperçoit une tour en réfection !
En y pénétrant on admire le magnifique plafond de pierre...
La forteresse de Duesme appartient à un propriétaire privé. Qu'il soit félicité pour son action de sauvetage de ce fabuleux patrimoine châtillonnais !
Dans l'enceinte de la forteresse, se trouvait, sur l'éperon rocheux , non seulement le château, la chapelle, mais aussi un cimetière et un prieuré, le prieuré Saint-Etienne.
Sur ce plan réalisé par Françoise Vignier on voit très bien l'immense promontoire qui les contenait.
Françoise Vignier a réalisé une remarquable étude sur ce prieuré, à lire en cliquant sur le lien suivant :
http://www.bm-dijon.fr/documents/MEMOIRES%20CACO/1832-2001/1959-1962-025-07-209-219-1368006.pdf
Dans ce texte, vous trouverez mention d'un moulin nommé "le Moulin du Chaisne", aujourd'hui du Chêne, que L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais nous a permis de découvrir dernièrement.
Un article sur ce moulin paraîtra prochainement.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique