-
L'Atelier adultes de la Compagnie des Gens a présenté son nouveau spectacle...
L'atelier Adultes , dirigé par Emma Clément de la Compagnie des Gens , a présenté son spectacle 2024 intitulé "On n'aura personne" espace Kiki de Montparnasse.
Le titre n'a pas reflété la réalité, car, en effet, les trois séances proposées ont fait le plein de spectateurs enthousiastes.
Le titre, j'avoue que je ne l'ai pas compris, mais cela n'a eu aucune importance, car ce qui a été admirable, pour moi, c'est le jeu théâtral absolument parfait des artistes amateurs.
Des duos de personnes âgées un peu acariâtres pour certaines, touchantes de naïveté pour d'autres se sont succédés , c'était à la fois un peu triste, mais aussi souvent comique.
Quelques photos de ces duos, où quelquefois les femmes ont été remplacées par des hommes !
D'autres scènes sont apparues...
Un bon docteur qui utilise l'IA pour soigner ses patients
Des inspecteurs tatillons ...
Une adolescente en butte à ses parents dépassés...
Des scènes de convivialité...
...interrompues par une voix métallique , fini de s'amuser, au travail maintenant...
Les acteurs amateurs ont été très, très applaudis...
J'avoue que j'aurais aimé avoir une explication sur le sens du spectacle , qui m'a paru un peu décousu, savoir d'où venaient les textes...
Mais ce qui compte c'est la performance de tous ces comédiens , dans leur jeu, dans leur rapidité à changer les décors, à se métamorphoser par les vêtements et les perruques, c'était génial.
Ce ne sont plus des amateurs, à présent ce sont des pros.
Emma Clément a été aussi applaudie ...
et récompensée pour son travail bien mérité.
-
Commentaires
Peut être qu'il faut aller du côté de la pièce de théâtre de Pierre notte...."la nostalgie des blattes"...Une grosse partie des dialogues du spectacle intitulé "on n'aura personne" provient d'ici! (peut être que la mention comme quoi il s'agit d'une adaptation aurait du être écrite sur l'affiche...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nostalgie_des_blattes
Des scènes ont été ajouté (le médecin, le rassemblement) pour montrer le contexte dystopique....La voix métallique à la fin du rassemblement fait penser à 1984 d'Orwell (selon mon interprétation...)
S'agissant de l'adolescente dont les parents sont dépassés, cela était censé représenter la vieille (celle qui a été comédienne et qui n'est pas toujours sympa...) lorsqu'elle avait 15-16 ans...Mais j'avoue que ce flashback n'était pas évident à comprendre.
MERCI Christian de m'avoir éclairée sur l'origine des textes de "on n'aura personne", je comprends mieux maintenant le sens des dialogues entre deux personnes (qui se sont multipliées à Châtillon !)