-
Par Christaldesaintmarc le 16 Octobre 2010 à 06:30
L'Eglise de Molesme possède un fort bel orgue, dont le titulaire est Jacques Noël, bien connu des Châtillonnais.
De très beaux concerts ont été donnés il y a quelques années dans cette belle Eglise, l'acoustique y étant parfaite.
Mais cet orgue avait besoin d'entretien et de réparations..
Cet orgue a été réalisé par le facteur d' orgues parisien Jean-Baptiste Gadault en 1830 pour la chapelle du collège des Jésuites, 104 rue de Vaugirard à Paris .
Il fut transféré à Molesme en 1861 par Loret, facteur d' orgues à Termond (Belgique)
Jacques Noël est très attaché à cet orgue, qui nous le verrons plus tard, est particulier.
Cet orgue magnifique fait partie du patrimoine de la Commune de Molesme, aussi le Maire de Molesme, Monsieur Jacques Lazzarotti , que vous voyez à droite de la photo , a bien entendu accepté de le faire réparer..
Cette belle restauration a pu se faire grâce, également, aux subventions du Conseil Régional de Bourgogne , du Conseil Général de Côte d'Or et à des dons privés.
Le chantier de restauration de l'orgue de l'Eglise de Molesme a été confié au facteur d'orgues Jean Deloye qui vient du Jura .
Jean Deloye travaille à la restauration de l'orgue avec beaucoup de minutie, en s'appuyant sur des documents anciens..
Le buffet de l'orgue est en chêne ,les tuyaux sont en bois et en étain..
Ici on voit la colonne d'air..
L'orgue de l'Eglise de Molesme a une particularité assez rare : il possède un "antiphonel", c'est à dire que l'on peut en jouer de deux façons:
La première, de manière tout à fait normale, en utilisant le clavier..
La seconde , en utilisant cette caisse qui le transforme en une sorte de ...limonaire !
L'antiphonel ou "suppléant de l'organiste" est un mécanisme fort simple qui s'adapte sur toutes les touches du clavier d'un orgue quelconque, et qui permet à toute personne étrangère au jeu de cet instrument d'y exécuter des accompagnements et morceaux de musique, et de les transposer instantanément et à volonté dans tous les tons chromatiques d'une octave. Il a été inventé par Alexandre François Debain en 1846.
Il suffisait de placer plusieurs de ces carrés cloûtés dans l'appareil, puis de tourner une manivelle..n'importe qui pouvait ainsi faire fonctionner l'orgue...
Les carrés étaient rangés dans des boîtes étiquetées du nom de la mélodie, et rangées dans une niche, dans le mur..
Jacques Noël, après la visite du chantier de restauration, m'a fait visiter l'Eglise de Molesme qui contient bien des merveilles, ce sera l'objet d'un futur article..
Ici une vue de la nef depuis la tribune..
Jacques met aussi la main " à la pâte" au dehors , en effectuant quelques travaux de peinture..
Le chantier de restauration aura duré bien plus que la semaine prévue au départ, Jean Deloye, le facteur d'orgues, tient absolument à redonner à ce bel orgue toute sa splendeur d'antan, et surtout toute sa belle sonorité, et il a bien raison.
Merci à Jacques Noël de m'avoir permis de connaître ce petit bijou qu'est l'Eglise de Molesme et son orgue , orgue qui reprendra sans doute bientôt du service sous sa direction, puisqu'il en est le titulaire, pour la plus grande joie des mélomanes...
Peut-être me dit-il , en 2011, puisque saint Robert est mort en...1111, 900ans cela se fête évidemment..Un bel hommage à celui qui créa l'ordre Cistercien et qui permit à Molesme, et par extension au Châtillonnais , de devenir:
"Le nombril du monde"
(Michel Diey)
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 10 Octobre 2012 à 06:00
Je m'étais rendue à l'église Sainte-Croix de Molesme, invitée par Jacques Noël, en octobre 2010, pour voir les débuts de la réfection de l'orgue de l'église, un magnifique et très rare instrument , puisqu'il possède un "antiphonel".
http://www.christaldesaintmarc.com/l-orgue-de-l-eglise-de-molesme-c18900001
Je suis retournée à l'église Sainte-Croix, le 25 septembre 2012,pour assister à la fin des travaux. Les tuyaux de façade de l'orgue ont été astiqués, ils brillent , c'est magnifique !
C'est Jean Deloye, meilleur ouvrier de France, assisté de deux compagnons , qui a restauré cet orgue, dont le titulaire est Jacques Noël.
Jacques Noël et un des compagnons de Jean Deloye :
Ce jour-là, Jean-Claude Duperron, organiste titulaire de l'orgue de Semur en Auxois, était comme moi, venu voir où en était la restauration. Jean Deloye est ici en train de règler, devant lui, la soufflerie électrique de l'orgue.
On voit ici le soufflet de l'orgue. Les pierres qui sont posées sur la table sont destinées à freiner la force du "vent", un manomètre provisoire a été placé près du soufflet pour vérifier ce freinage.
Grimpée à l'échelle, j'ai pu photographier les tuyaux déjà réinstallés à l'étage supérieur, à l'intérieur du buffet.
Il restait encore beaucoup de tuyaux à remettre en place, de très gros :
Des moyens :
Et des tout petits, très fins...
Jacques Noël me présente ces 150 tuyaux "hautbois" et "trompette" , d'une forme particulière. Ce sont les seuls tuyaux qu'il faut accorder deux fois par an.
Le reste de la tuyauterie a été règlée définitivement par le facteur d'orgues.
Jacques et Jean-Claude observent les plaques de bois percées de trous dans lesquels viendront se placer les tuyaux.
Le clavier :
Les touches du clavier de l'orgue de Molesme ne sont pas recouvertes d'ivoire, mais de buis.
Un dernier coup d'oeil à ce magnifique instrument qui retentira lors du pèlerinage de la Saint Bruno, ce sera l'objet de mon prochain article.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 19 Juin 2013 à 06:00
Après l'encensement, par le père Canat, curé de la paroisse, de l'orgue de l'église Sainte Croix de Molesme, suivi d'un pélerinage à l'ermitage où vécut saint Bruno (fondateur plus tard du monastère de la Grande Chartreuse), le 6 octobre 2012...
Ce fut, samedi 15 juin 2013, son inauguration "républicaine ".
Un écran avait été placé dans le chœur de l'église. Sur cet écran on pouvait voir défiler les différentes étapes de la rénovation de l'orgue.
Des Officiels avaient été conviés par le maire de Molesme, Jacques Lazzarotti, a assister à l'inauguration de cet orgue magnifique :
Le président du Conseil Régional François Patriat, et Hubert Brigand, conseiller Général.
Il faut savoir que, outre la contribution de la ville de Molesme et les dons privés, des subventions ont été données par le Conseil Régional et le Conseil Général.
Les adjoints au maire de Molesme étaient présents, ainsi que l'ancien titulaire de l'orgue, Jacques Noël et le nouveau Stéphane Besanceney, le facteur d'orgue Jean Deloye et Sylvain Pluyaut, organiste.
Sylvain Pluyaut a dit sa joie de pouvoir jouer sur un orgue si magnifiquement réhabilité.
Jean Deloye, très ému, a rappelé les étapes de la rénovation de l'orgue, rénovation qui a duré deux ans.
Il a remis les "clés" de l'orgue au nouveau titulaire Stéphane Besanceney.
Avant le concert proprement dit, Jacques Noël a joué de l'antiphonel.
Rappelons ce qu'est l'antiphonel :
L’antiphonel, ou "suppléant de l'organiste" est un mécanisme fort simple qui s'adapte sur toutes les touches du clavier d'un orgue quelconque, et qui permet à toute personne étrangère au jeu de cet instrument d'y exécuter des accompagnements et morceaux de musique, et de les transposer instantanément et à volonté dans tous les tons chromatiques d'une octave. Il a été inventé par Alexandre François Debain en 1846.
L'écran du chœur a permis de voir ce qui, habituellement, est invisible, le jeu de l'organiste...
Le concert a ensuite commencé, interprété avec brio par le nouveau titulaire de l'orgue, Stéphane Besanceney : Sarabande en Ré mineur HWV 437 de G.F.Haendel, et Toccata en Ré mineur BWV 565 de J.S. Bach
Puis c'est Sylvain Pluyaut, organiste, professeur d'orgue au Conservatoire de Dijon qui nous a enchantés avec une heure de musiques du temps de l'orgue de Molesme (1832-1860)
Concerto en Ré,mineur, prélude, allegro de C.B. Balbastre, Offertoire en sol mineur de Gervais François Couperin, Cavatine d'un "Turc en Italie" de G. Rossini,Fugue en Mi mineur, Récit de cromorne en taille et Andante con moto de P.F.A. Boëly, L'adoration des bergers de Nicolas-Joseph Wackenthaller, Boléro élévation en mi mineur sortie en Mi bémol majeur de L.J.A. Lefébure Wély, La méditation de Thaïs de Jules Massenet et la Canonade de C.B. Ballastre.
Les spectateurs ont longuement applaudi les deux interprètes, en se retournant cette fois...
Je n'oublie pas le caméraman qui nous a permis d'admirer le jeu des deux organistes, jeu très impressionnant et peu connu, puisque toujours caché, quelle virtuosité !
Dans la salle saint-Robert, Jean Deloye , le facteur d'orgue qui a si magnifiquement restauré l'orgue de Molesme, présentait une exposition sensationnelle sur ce fabuleux instrument de musique, qui existait déjà trois siècles avant notre ère !
Dans l'église Sainte-Croix, des photographies nous montraient les différentes étapes de la restauration de l'orgue.
Si la restauration de l'orgue de Molesme vous intéresse, vous pourrez consulter les deux articles que j'avais publiés lors de mes visites :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-orgue-de-l-eglise-de-molesme-c18900001
http://www.christaldesaintmarc.com/la-restauration-de-l-orgue-de-molesme-est-terminee-a57559647
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 26 Juillet 2014 à 05:55
L'organiste, Vincent MOREL organise une soirée interactive avec le public. En effet, venir, s'asseoir, écouter une ou deux heures un concert et partir devient récurrent. Par contre, écouter et répondre à l'organiste des explications, telles que la différence entre toccata, fugue, sonate, etc , instrumentation, registration, etc. paraît plus intéressant.
De plus, 2 chanteurs, professionnels de la Maîtrise Notre-Dame de Paris se joindront à Vincent et nous ferons la joie de partager leur passion avec des œuvres d'auteurs tels que Rameau, Couperin, Boyvin, Bach et bien d'autres
Laurence POUDEROUX est soprano, et Matthieu WALLENDZIK est baryton.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique