-
Par Christaldesaintmarc le 28 Juin 2023 à 06:00
Dans sa série "Les grandes Dames du Châtillonnais", après Victorine de Chastenay, Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais, a présenté une très belle exposition sur Julie Vellay, une Châtillonnaise née à Grancey sur Ource.
L'exposition était agrémentée de charmants mannequins vêtus comme à l'époque de Julie Pissaro.
Le peintre était aussi représenté près de son chevalet...
La peinture que l'on peut admirer, près du mannequin, est une reproduction d'un tableau de Pissaro par Jean-Pierre Loget.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu le jeudi 22 juin, en présence du Maire de Châtillon sur Seine, Roland Lemaire, de son adjoint à la Culture François Gaillard et d'Hubert Brigand, Député de la Circonscription.
Jenry Camus a retracé la vie de Julie Vellay.
Julie Vellay, née à Grancey-sur-Ource, le 2 octobre 1838, connut une enfance difficile.
Sa mère, abandonnée très tôt par son mari, éleva seule ses quatre filles et mourut épuisée en 1853
Quelques années plus tard, Julie monta à Paris pour trouver du travail.
En 1860, elle est aide-cuisinière chez une famille de commerçants danois et juifs, les Pissarro.
Le fils, Camille, tombe amoureux d’elle et veut l’épouser. Mais les parents s’opposent au mariage car épouser la bonne, fille de campagne pauvre et chrétienne, cela ne se fait pas. Julie et Camille s’installèrent à la campagne sans aucune ressource et connaitront une existence difficile.
Ils se marieront finalement le 14 juin 1871 et auront huit enfants, 3 filles et 5 garçons.
Camille Pissarro, un des instigateurs du mouvement impressionniste, peint énormément mais ne vend presque rien. Pour subsister et élever ses enfants, Julie travaille durement chez les fermiers voisins. Le couple habitera toujours à la campagne : La Varenne Sainte Hilaire, Louveciennes, Pontoise, Osny, Eragny-sur-Epte. Pour Julie, cette existence de labeur, de misère, de déprime, mais aussi de bonheur et de grand amour, s’éclaircira à partir de 1892. Pissarro est enfin reconnu et devient célèbre et riche.
Il mourra en 1903 et Julie continuera à gérer, avec beaucoup de bon sens et de lucidité, l’œuvre de son mari.
Elle décèdera à Eragny-sur-Epte le 16 mai 1926.Le couple est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
L'exposition nous a présenté, avec des reproductions de peintures, des dessins, des photographies, avec commentaires, la vie du couple formé par Julie Vellay et Camille Pissaro, qui, malgré leur vie difficile ont tenu bon contre l'adversité, un couple exemplaire uni par l'amour, un bel exemple !
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique