• livres

    Annie Haïk

    Docteur en Histoire de l’art

    présente :

     La naissance du livre de botanique

    Les ouvrages de médecine ont dès le début mis en avant les plantes médicinales par des descriptions, mais aussi pour les plus précieux, par des représentations graphiques plus ou moins fantaisistes, déformées au fil du temps par les multiples copies et recopies.

    A partir du XVIe siècle, avec les voyages des grandes découvertes, l’invention de l’imprimerie, des espèces végétales et animales inconnues sont à porter à la connaissance de l’ensemble de la communauté des médecins, herboristes et apothicaires européens.

    Un nouveau type d’ouvrage apparaît, le livre de botanique.

    Il se caractérise en particulier par une conception qui va se systématiser, après avoir été élaborée dans les pays germaniques avant de se répandre dans toute l’Europe.

    Il atteindra son apogée au XVIIIe siècle, siècle des Lumières,qui se distingue par une nouvelle rigueur de pensée, un souci du classement, l’apparition et l’essor de nouvelles disciplines scientifiques.

    De véritables artistes illustrateurs, célèbres dans toute l’Europe, mettent alors à la disposition des lecteurs des ouvrages illustrés, parfois enluminés un à un à la main pour les plus fortunés d’entre eux, qui constituent maintenant des trésors dans nos bibliothèques.

    C’est toute cette évolution que nous verrons ensemble au cours d’une communication le

    14 février 2022 à 14 h 30

    Salle des conférences de la Marie de Châtillon-sur-Seine

     

     


    votre commentaire
  • Lamartine et son voyage en Orient

      Après des séjours en Angleterre et en Italie, Lamartine (1790-1869) entreprend en 1832 le voyage en Orient dont il rêvait depuis longtemps.

    Il visite la Grèce, le Liban, les lieux saints du christianisme.

      Le livre qu’il écrit à son retour s’inscrit entre l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand (1811) et le Voyage en Orient de Gérard de Nerval (1851).

    C’est en 1835 en effet que  paraissent les Impressions, souvenirs, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-1833, ou Notes d'un voyageur d’Alphonse de Lamartine.

    L’ouvrage connaît un succès retentissant : il est réédité 17 fois au cours du 19ème siècle, et immédiatement traduit dans de nombreuses langues.

    En 1841, on commence à le désigner par son titre court,  Voyage en Orient.

      Il contribue à lancer la carrière politique de Lamartine, et fait figure de modèle pour la littérature de voyage.

     

    Daniel CLAUSTRE ,Maître de conférences en Littératures Comparées, a enseigné à l’IUFM ainsi qu’à l’Université de Dijon.

    Il  s’intéresse particulièrement aux écrivains du 19ème siècle, et il donne des conférences le plus souvent dans le cadre des UTB (Beaune, Le Creusot, Montceau-les-Mines ces dernières années).

    Il est également Président de la Société des Amis du Musée Denon de Chalon-sur-Saône.

     


    votre commentaire
  • "Les cinq sens", une conférence de

    Les cinq sens, conférence à CHÂTILLON-sur-SEINE, le 31 janvier à 14H30, par Fabrice Neiers

    Professeur à l’Université de Bourgogne Franche Comté et responsable de l’équipe de recherche Flaveur : de la molécule au comportement du Centre des Sciences du Goût et de l’Aliment.

    https://www2.dijon.inrae.fr/csga/site_fr/equipe_2.php

    Cette conférence présentera les 5 sens.

    Nous verrons comment ils fonctionnent et comment ils sont codés en nous dans notre ADN.

    Cette conférence a pour vocation première de vous faire comprendre comment ces sens fonctionnement à l’échelle moléculaire

    Cette conférence vous permettra aussi de mieux vous comprendre vous-même et d’être plus sensible à ce que votre corps vous permet de percevoir sans que vous n'en ayez conscience.

     Un accent particulier sera mis sur les sens chimiques : le goût et l’odorat. 

    Nous verrons comment des récepteurs nous permettent de différencier des molécules à l’échelle de l’atome et comment l’activation de ces récepteurs se traduit consciemment.

     Nous verrons aussi les perspectives technologiques qui découlent de ces connaissances très récentes et vers quelles applications elles nous emmènent. 


    votre commentaire
  • Madame Simon, Présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise me prie d'informer les lecteurs :

    Bonjour Madame,  bonjour Monsieur, 

                    Je vous signale dans notre programme de conférences une correction à apporter telle que suit :

                    " Lundi 14 mars 2022 à 14 h. 30 : conférence de Monsieur Daniel CLAUSTRE intitulée "Lamartine, politicien-écrivain" annulée et reportée en octobre 2022.

    Bien cordialement

    Jacqueline Simon, Présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise-UTB


    votre commentaire
  • Les traditions

    Peut-on se passer de traditions ?

      Aucune société, aussi soucieuse soit-elle d’affirmer sa singularité historique ou son essence révolutionnaire, ne pouvant s’instituer ex nihilo, elle doit par conséquent définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses mœurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé.

     Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d’une part ; celui de la rupture et de l’arrachement, d’autre part.

    Les sociétés se rapprochant du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second pôle seront appelées « modernes ».

    On réservera le qualificatif de « traditionalistes », aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne ou contemporain, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, des règles et des modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité.

    Après avoir examiné les différentes significations de la tradition et du rapport à la tradition, la communication s’attachera à montrer comment la « rationalisation » et le « désenchantement du monde » qui caractérisent l’évolution de la culture occidentale n’effacent jamais totalement nos legs historiques, mais les sélectionnent et les réinterprètent en fonction des principes ou des idéaux qui leurs sont propres.

     Jean-Pierre SYLVESTRE

    Professeur émérite de sociologie à L’Université de Bourgogne-Franche-Comté

     Dernière publication : Croyances, raison et vérité, Editions universitaires de Dijon (EUD), 2021, 90 p. 8 euros

     


    votre commentaire
  • "L'Europe de 1929 à 1939, totalitarisme, montée des périls", une conférence de Robert Fries pour l'ACC

    Conférence

    Lundi 17 janvier à 14h30 - Salle de la Mairie (Châtillon sur Seine)

    L’Europe de 1929 à 1939 : la montée des périls

     Lundi 17 janvier à 14h30, dans la salle des conférences de la Mairie, Robert Fries prononcera une conférence sur le thème : L’Europe de 1929 à 1939 : la montée des périls. 

    Il s’agit du second volet d’une présentation de l’histoire de l’Europe entre les Deux Guerres Mondiales, prévu pour le printemps 2021 et retardé pour cause de pandémie.

    Le conférencier mettra l’accent sur les conséquences désastreuses pour l’Europe de la crise financière née aux Etats Unis en 1929 et exportée vers le Vieux Continent. 

    Il analysera l’implacable et fulgurante montée du nazisme et dressera un tableau de la scène internationale occupée par des dictateurs cyniques et déterminés face aux représentants de démocraties dont les populations ne songeaient qu’à la paix.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique