-
Par Christaldesaintmarc le 10 Novembre 2022 à 06:00
Anouck Michel m'a contactée pour me donner des nouvelles de l'association Solidarité Burkina que je connais depuis longtemps, mais que j'avais un peu perdu de vue...
Cette association fait un travail extraordinaire, elle mérite d'être soutenue.
Voici ce que m'en dit Anouck :
Avec mes parents nous sommes bénévoles au sein de l'association Solidarité Burkina qui a été créée en 1996 par un habitant de Villaines en Duesmois : monsieur Laurent LADREE.
Spécialiste de la prise en charge de l'autisme, il a souhaité que l'association crée un centre d'accueil pour enfants porteurs de handicaps physiques et mentaux (troubles du comportement, autisme, etc), car ces enfants sont laissés pour compte par les familles d'autant qu'il n'y a pas d'institutions d'Etat.
Nous avons donc créé un centre d'accueil artisanal et d'apprentissage pour ces enfants en 2012 dans la ville de Léo au sud du Burkina Faso.
Nous avons 20 enfants scolarisés, avec un ramassage scolaire la demi pension et 2 artisans qui viennent partager leurs savoirs faire.
Notre association mène diverses actions en France pour financer le fonctionnement du centre et des investissements qui chaque année viennent améliorer un peu les conditions de vie.
Nous avons tenu notre assemblée générale le 24 septembre dernier chez moi à Châtillon Sur Seine.
Nous allons mener des actions d'éducation à la citoyenneté mondiale en cherchant des partenariats pour mener des Tandems Solidaires.
Nous allons participer à des marchés de Noël pour vendre du petit artisanat burkinabé au profit de l'association.
Nous recherchons toujours des parrains pour assurer le financement du fonctionnement du centre, et des donateurs pour avoir une plus grande marge de manoeuvre dans nos actions.
Nous soutenons aussi les familles quand nos finances nous le permettent.
Les conditions de vie au Burkina, avec les conditions politiques et où la répercussion des événements en Ukraine se fait sentir de plein fouet avec une augmentation des prix sur les aliments ici ou tous les biens de consommation y compris pour cultiver les champs.
Je suis actuellement au Burkina depuis le 18 octobre et je reviens le 25 novembre prochain.
A titre d'information, je suis fonctionnaire hospitalier et je suis en disponibilité depuis septembre 2021 pour reprendre des études : je suis en master 2 développement et ingénierie de projet en coopération internationale option Afrique subsaharienne, à sciences po Lyon.
Dans le cadre de mon master j'ai effectué une mission de 2 semaines au Sénégal en janvier dernier et un stage de 6 mois au sein du réseau régional multiacteurs Bourgogne Franche Comté International à Dijon.
J'ai souhaité reprendre des études pour changer de domaine professionnel et être plus efficace dans nos recherches de fonds pour Solidarité Burkina (21).
Ci-dessous la New-Letter numéro 1 de Solidarité Burkina :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique