-
Par Christaldesaintmarc le 26 Avril 2011 à 06:30
Lorsque l'on s'approche du village de Chassignelles dans l'Yonne, on remarque une belle église en haut d'une butte, très en dehors du village. Le clocher en forme de tour fait penser à une église fortifiée, d'ailleurs on y aperçoit une meurtrière .
Guidés par Robert Biton, un des "Amis de l'église Saint-Jean-Baptiste"qui a fait restaurer l'extérieur et l'intérieur de l'édifice, nous en avons déjà fait le tour.
L'église de Chassignelles est une église de style roman, datée du XIIème siècle.Sa toiture est en "laves"(c'est à dire en pierres plates) dont l'épaisseur énorme et très lourde , nécessitait une très solide charpente.
Autour des murs, sous le toit, court une corniche à modillons.
Ci-dessous, la meurtrière qui laisse à penser que le clocher devait être un véritable donjon. A l'époque où il a été construit, lors des troubles, les habitants du village se réfugiaient dans l'église. Il est même à peu près sûr qu'un fossé de défense entourait l'église, bien qu'il n'en reste rien aujourd'hui.
Le chœur de l'église, vu de l'extérieur est à chevet plat, il est éclairé par trois fenêtres dont le bas a été obturé suite à l'installation de vitraux.(malheureusement modernes)
Le porche est très élégant, avec une voûte en arc brisé, il est traditionnellement daté du XVème siècle.
Robert Biton nous explique qu'autrefois une fresque existait sur un des côtés : elle représentait le "dit des trois morts et des trois vifs" : trois jeunes chevaliers rencontrent trois squelettes qui les exhortent à se repentir "Tel je fus comme tu es, et tel que je suis tu seras", il ne reste malheureusement que quelques traces et le début d'une inscription en lettres gothiques.
La porte d'entrée possède, de chaque côté, deux corbeaux : l'un décoré d'une figure humaine, de l'autre deux chevrons.
La nef est à vaisseau unique et possède une voûte en arc brisé.
Ce qui surprend , et donne tout son intérêt à l'église, ce sont des peintures murales sur le plafond, sur les côtés.
Peintures toutes différentes : en anneaux, en hexagones, en losanges, fleurettes, fleurs de lys, lions, aigles etc...c'est fabuleux..
Tout autour de la nef, on voit une bande noire appelée "litre funéraire" qui a été peinte sur les murs à l'occasion de la mort d'un grand personnage. Ci-dessous, les armoiries du Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV décédé en 1691.
"D'azur à trois lézards d'argent en pal, au chef de gueules chargé de 3 étoiles d'or"
Dans l'église de Chassignelles on ne voit pas que des peintures murales décoratives , mais aussi des peintures murales représentant des personnages, comme celle de l'Annonciation.
Une peinture murale "médaillon" représente Saint-Jean-l'Evangéliste, elle est entourée d'un texte latin en lettres gothiques.
Une autre peinture murale représente la Vierge en majesté.
Les arcs de la nef reposent sur des culs-de-lampes sculptés.
L'église de Chassignelles possède deux belles statues polychromes du XVIème siècle : l'une de Saint-Jean-Baptiste...
L'autre de la Vierge à l'Enfant .
Pas de vitraux historiés dans l'église de Chassignelles, ceux qui sont dans le chœur datent du XIXème siècle, je les ai photographiés tout de même.
L'église de Chassignelles est vraiment extraordinaire, vous pouvez la visiter en juillet et août de 15 heures à 18 heures, sauf le mercredi et le jeudi.
Merci à Robert Biton, membre de l'Association "les Amis de l'église Saint-Jean-Baptiste" de nous l'avoir si bien fait découvrir, allez la visiter, vous ne serez pas déçus !
Et Merci à Madame Borne-Brossard pour ses corrections bien venues !
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique