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Par Christaldesaintmarc le 8 Octobre 2024 à 06:00
Jean Millot, le conférencier, nous informe :
Le cours de la Seine est le meilleur guide pour visiter la petite ville de Châtillon-sur-Seine.
La Seine, qui a déjà parcouru 48 kilomètres à partir de sa source, a pourtant encore un faible débit lorsqu'elle arrive sur le territoire de Châtillon.
La Seine est capricieuse : elle peut donner lieu à des inondations impressionnantes ou par période de sècheresse être complètement à sec.
Avant son entrée dans la ville, elle a donné la force motrice à deux établissements industriels.
Au XVIIIe siècle, pour construire une route royale pour relier Châtillon à la vallée de la Saône, il a fallu que les ingénieurs établissent de solides ponts de pierre.
Ainsi commence notre présentation de la Seine et de ses ponts à travers notre cité.
A Châtillon, il existe 21 ponts. La Seine et ses ponts ont été représentés par des centaines de cartes postales.
Une sélection de ces cartes postales et de photos anciennes inédites servira de support à la présentation de l’histoire de la ville…
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Par Christaldesaintmarc le 14 Mars 2024 à 06:00
Henri Massenet, libraire, éditeur de cartes postales a été présenté par Jean Millot, Président d'Images en Châtillonnais dans cet article :
Henri Massenet fut aussi l'auteur de très intéressantes cartes sur les débuts de l'aviation à Châtillon sur Seine.
Jean Millot nous a tout d'abord présenté l' acteur principal des débuts de l'aviation dans la ville de Châtillon sur Seine.
Il s'agit de Louis Cailletet.
Louis Cailletet fut l'un des premiers fondateurs de l'Aéro-Club de France en 1898 (il a 66 ans)
« C'est sous son égide, sage et pondérée, sous sa direction éclairée, que s'est, depuis le début, placée L'Aéro-Club de France, la société qui régit le sport aérien en France. Dire l’œuvre de Cailletet comme président de cette société, c’est décrire son développement, ses travaux, son influence grandissante et méritée ».
Nommé, en janvier 1905, président de l’Aéro-Club de France, Cailletet se dépense sans compter, pour développer la cause aérienne,
Louis Cailletet ne résilie la présidence de l'Aéro-Club qu'à l'âge de 80 ans, à la veille de sa mort, survenue le 5 janvier 1913.
Un célèbre châtillonnais, Jean Lagorgette (un des inventeurs du site de Vix) participa lui aussi à l'arrivée de l'aviation dans notre ville.
lettre de Jean Lagorgette (1881-1942),
Jean Lagorgette, photo prise en 1931 :
Jean Lagorgette est connu comme inventeur du site archéologique de Vix.
Il s’était auparavant impliqué dans la vie communale.
En 1913, il était premier adjoint de la municipalité de Châtillon-sur-Seine et c’est un des principaux responsables de la création du terrain d’aviation sur la route de Marigny.
Monoplan Morane-Saulnier sortant du hangar :
Historique du terrain d'aviation :
Pilotés par le maire, Léon Japiot, et le premier adjoint, Jean Lagorgette, et après avoir examiné la topographie des environs de Châtillon, ils déclarèrent que l’endroit convenant le mieux était situé en bordure de la route de Marigny, au lieu-dit Bec-à-Vent, ayant une superficie de 12 ha.Ayant pu réunir 12 000 F, le terrain fut acheté (12 ha 16 a 44 ca) et le hangar, payé par le Comité national, en maçonnerie avec charpente métallique, fut terminé courant 1913 après la fête.
Les 15, 16 et 17 août eut lieu l’inauguration de la station d’aviation.
BIOT en plein vol au-dessus de la foule et du hangar militaire :
Le 15, ce fut la réception du hangar par l’autorité militaire, le vol de Marc Biot sur Morane Saulnier et un premier baptême de l’air.
Proche du hangar, une petite tribune est installée, et de l’autre est la tente des Dames françaises, dûment pourvue de tout ce qu’il faut pour donner les premiers soins a un blessé ; et, l’après-midi, tout le monde sera à son poste : médecins, infirmières, etc., sous l’œil vigilant de Mme la présidente.
Départ de l'aviateur Marc BIOT sur son monoplan Morane-Saulnier Moteur Le Rhone 60 HP
BIOT se disposant à prendre son vol
Le 3 août, c’est l’aviateur Marc Biot qui étrenne sur 9C sur un vol Paris – Argentan (Orne) sans escale, 200 km couverts en 1 h 30. Le jour suivant, il vole effectue le trajet inverse en moins de deux heures avec un violent vent de face. Le 15, Biot vole de Paris à Châtillon-surSeine dans la Côte D’Or (220 km), sans escale.
Qui était Jacques Biot ?
Marc BIOT, aviateur, capitaine de l'armée de l'air en 1939
Naissance : 15 février 1892 - Pont-sur-Yonne (Yonne)
Décès : 20 septembre 1961 - Cléry-Saint-André (Loiret)
Statut : Mariés le 16 octobre 1919 - Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Léontine COURTECUISSE
Naissance : 2 mai 1889 - Lille (Nord) Décès : 17 juillet 1985 - La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Divorcée de Lucien Ernest LANQUETIN (1886 )
Mariage : 16 avril 1910 - Paris (Paris)
NOTES : Note de BIOT Henri, Cheveux châtain, yeux bleus, 1.84 m
Incorporé au Génie le 1 octobre 1913
breveté pilote civil le 24 avril 1913 ;
Monoplan avant le départ, monté par BIOT et son mécanicien
Passagère avant le départ :
Spécimen de cartes vendues aux amateurs d'aéros (tampon 15 16 et 17 août 1913)
Dans l’après-midi, l’aviateur Biot exécute de superbes vols ; le troisième avec une passagère, Mme Cornetet-Ronot. (Marie Louise née en 1888 épouse d’un mécanicien.)
BIOT en plein vol (sur Monoplan Morane-Saulnier)
Superbe vol au-dessus de la foule
BIOT va atterrir
Après le capotage L'oiseau blessé est porté au hangar
Le spectacle se continua, du 24 au 26, avec l’atterrissage de biplans et le faux départ de Biot, ce dernier ayant brisé son avion.
Arrivée du Lt MAZIER à bord de son biplan H. Farman 60 HP (Lundi 25 août)
Départ du lt GARNIER sur monoplan BOREL (lundi 25 août)
La fête se continua le lendemain et, le dimanche 17, eut lieu l’inauguration officielle, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Du 15 août 1913 au 2 août 1914, 57 appareils se posèrent sur le terrain.
Merci à Jean Millot (et Images en Châtillonnais) pour la transmission des cartes postales d'Henri Massenet et de ses notes éclairantes.
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Par Christaldesaintmarc le 7 Mars 2024 à 06:00
Jean Millot, Président d'Images en Châtillonnais a consacré sa conférence du 25 février aux cartes postales éditées par Amélie Charpentier et à Henri Massenet, tous deux libraires à Châtillon sur Seine.
Voici l'article publié sur les cartes postales d'Amélie Charpentier :
La deuxième partie de la conférence était consacrée à Henri Massenet, libraire châtillonnais, propriétaire du "Châtillonnais et l'Auxois", qui éditait, lui aussi, des cartes postales.
Henri Massenet s'intéressa, comme l'éditeur Honoré Bogureau, aux inondations de 1910 qui paralysèrent la ville de Châtillon sur Seine. Voici quelques cartes postales originales qu'il édita, annotées par le conférencier.
Ce furent les ouvriers des usines Montarlot et Brun, levés avant le jour, qui, se rendant au travail, furent tout surpris de trouver impossible le passage de la rue de l'Isle, le jeudi 20, vers 6 heures du matin.
Les éclats de rire des uns, pénétrant dans l'eau jusqu'à mi-jambe ; les cris de stupeur des autres, obligés de faire un long détour pour gagner leurs ateliers, réveillèrent les habitants de la rue, qui se demandaient quel événement troublait, à cette heure indue, le calme habituel de notre paisible cité.
A 10 heures, la rue du Sonsois est inondée jusqu'en face de l'atelier d'Imprimerie Massenet, et la profondeur de l'eau y est telle qu'on doit employer une barque pour évacuer une dame et son enfant. La circulation est devenue impossible aux voitures.
A midi, la rue du Sonsois est transformée en un nouveau bras de Seine qui se déverse dans le Pertuis-au-Loup.
On connait le photographe grâce à la publication d’un livre : Eugène Sirot, postier
Rue de l'Isle:
Rue de l'Isle prise de l'Eglise St-Nicolas : Le Ravitaillement
Dans cette journée du 21, et voguant sur 1 m. 80 d'eau, Jean Thévenin, secondé par MM. Delcey et Garnier (ce dernier mécanicien au tramway et relevant d'une grave maladie) distribua, de fenêtres en fenêtres, les vivres les plus urgents nécessaires aux enfants et aux malades.
La Scierie Annet et les Cordeliers :
Et c'est vers 5 heures du matin seulement que les habitants des maisons Hoffmann, Annet, Gérard, etc. (situées sur le chemin conduisant au Cornard), se levèrent en toute hâte, ayant de l'eau à la descente du lit jusqu'aux chevilles, et s'empressèrent de mettre à l'abri les objets les plus utiles, la situation devenant rapidement de plus en plus inquiétante.
Dégâts causés par les inondations de Janvier 1910 Pont de la route de Montbard
Matériaux amoncelés par la Seine :
Dégâts causés par les inondations de Janvier 1910 Le Perthuis au Loup dévasté :
Henri Massenet publia un carnet de 20 cartes postales valorisant la ville de Châtillon sur Seine.
En voici quelques unes :
Merci à Jean Millot pour toutes les cartes postales qu'il m'a transmises, dont je ne publie que quelques exemplaires.
Pour les voir toutes, il fallait venir à la conférence, pensez-y la prochaine fois !
Henri Massenet réalisa de très belles cartes postales consacrées à une fête de l'aviation qui eut lieu à Châtillon sur Seine.
Ces magnifiques cartes feront l'objet d'un prochain article.
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Par Christaldesaintmarc le 1 Mars 2024 à 06:00
Dimanche 25 février 2024, les associations "Images en Châtillonnais" et "les Amis du Châtillonnais" ont présenté les cartes postales illustrant les monuments, les rues ou les événements à Châtillon éditées par deux éditeurs différents, Amélie Charpentier et Henri Massenet.
Les deux présidents des associations organisatrices, Jenry Camus pour les Amis du Châtillonnais et Jean Millot pour Images en Châtillonnais, ont présenté cette conférence, devant une assistance fort nombreuse et très intéressée.
Une partie de la présentation de Jean Millot, a été consacrée aux cartes postales éditées par mademoiselle Amélie Charpentier de 1900 à 1920. En effet, elle a commencé à publier ses premières cartes postales en 1900.
C'est l'évocation de cette dernière conférence dont il va être question dans cet article, honneur à cette femme éditrice !
Jean Millot a projeté des dizaines de cartes postales éditées par Amélie Charpentier, je n'en publierai que quelques unes.
Ecoutons Jean Millot :
Amélie Anna Eulalie Charpentier est née le mercredi 27 octobre 1869 à Armes (Nièvre).
Elle est la fille de Joseph Théophile Charpentier, propriétaire à Armes, âgé de 38 ans et de Madeleine Joséphine Cadoux, âgée de 28 ans. Elle a une sœur Marie Joséphine (née en 1866).
Amélie sera libraire en 1893 au 22 rue du Bourg
Elle a succédé en 1893 à Félix Legent pour tenir sa librairie du 22 rue du Bourg.
Elle vit avec ses parents qui ont acheté l’immeuble (décès de son père en 1899, sa mère en 1919).
Elle était spécialisée dans la vente de livres religieux.
Cette librairie n'existe plus puisque l'immeuble où elle se trouvait a été démoli lors du bombardement de Châtillon sur Seine par les nazis en 1940 .
Une vue de la rue du Bourg, où l'on aperçoit à gauche une pharmacie, puis la librairie d'Amélie Charpentier :
Mademoiselle Charpentier , dont la librairie se trouvait non loin du pensionnat Saint-Bernard, avait pour clients les élèves qui envoyaient des cartes postales représentant l'établissement à leurs parents et amis, une fidèle clientèle !
La libraire éditait aussi des cartes postales des endroits pittoresques de Châtillon sur Seine.
Elle demanda à un photographe parisien de prendre des clichés plus originaux, comme celui-ci où l'on voit deux lycéens en uniforme près de la source de la Douix...
ou la fontaine des Ducs avec cette charmante enfant :
et la belle promenade de la Douix....
Amélie Charpentier s'aventura aussi hors de Châtillon sur Seine pour photographier d'autres endroits pittoresques comme le château de la Colombière à Buncey :
Le conférencier a bien sûr montré des dizaines d'autres cartes postales d'Amélie Charpentier, dont une qu'il a présentée en devinette : où est situé ce pont sur la Seine ??
Si vous connaissez son nom et son lieu, dites-le en commentaire....pas facile à trouver !!!
Un petit hommage à Michel Massé qui travaille à mettre en valeur les cartes postales de Jean et qui les projette lors de la conférence !
La conférence de Jean Millot a continué par la présentation d'un album de 20 vues édité par le libraire Henri Massenet, puis ses cartes postales consacrées à une fête de l'aviation à Châtillon sur Seine.Ce sera l'objet d'un autre article.
Merci à Jean pour sa transmission , toujours présent pour le blog. Merci à lui !
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