• Jean Renard, que j'avais rencontré à Chaugey alors que j'allais photographier la maison du Vice-Amiral Dupotet et qui m'avait emmenée avec une gentillesse extrême visiter son village, n'est plus.

    Je tenais à lui rendre hommage aujourd'hui.

    Hommage à Jean Renard, ancien Maire de Chaugey

    Voilà l'article sur son village de Chaugey qu'il m'avait fait découvrir :

    http://www.christaldesaintmarc.com/chaugey-le-village-chatillonnais-ou-naquit-le-vice-amiral-dupotet-a967527

    Peu après ma visite, il m'avait généreusement envoyé des documents sur Chaugey, il était tellement gentil, c'était la bonté même....

    Je présente donc mes condoléances à sa famille et aussi à tous les habitants de Chaugey qui ont perdu un des leurs.


    1 commentaire
  • Une très triste nouvelle : Alain Aubert, maire de Vix  nous a quittés...

    Je l'ai plusieurs fois rencontré et j'appréciais son naturel, sa bonhomie et son amour pour son village.

    J'aimais l'entendre raconter la première fois où il a vu le vase de Vix...Il avait sept  ans.

    Alain Aubert se souvenait de son enfance, lorsqu'avec ses camarades d'école, emmenés par l'institutrice, il allait voir les fouilles de janvier 1953 sous la pluie et la neige.

    Peu de personnes encore vivantes se souviennent de ces moments magiques où une merveille fut sortie de terre...d'abord le vase, puis l'autre mobilier de la sépulture.

    Le vase, très bien emmailloté, m'avait-il dit,  avait  été placé sur une charrette tirée par des chevaux, ce fut une expédition incroyable car les routes étaient verglacées et Châtillon sur Seine parut à tous très, très loin, alors qu'il n'est séparé de Châtillon que par quelques kilomètres !

    Voici Alain Aubert devant le vase de Vix au Musée du Pays Châtillonnais , lors d'une exposition ( d'Alésia à Vertault) en 2010 .

    Il était très fier que le nom de son village soit connu du monde entier grâce au plus beau et au plus grand vase de l'antiquité, découvert sur les terres de sa commune.

    Hommage à Alain Aubert, maire de Vix durant 50 ans....

    Le voici encore  lors d'une exposition réalisée par la SAHC lors des nouvelles fouilles du tumulus princier, en 2019, devant  la salle des fêtes de Vix.

    Hommage à Alain Aubert, maire de Vix durant 50 ans....

    Généreux, Alain Aubert prêtait sa salle des Fêtes aux adhérents de la Société Mycologique, pour de petites réunions amicales.

    Toutes mes condoléances aux membres de  sa famille, soyez sûrs que nous ne l'oublierons pas.


    1 commentaire
  • Hommage à Jean-Paul Noret...

    (Photo prise en 2011, aux quarante ans de l'ASCLE)

    Aujourd'hui, à Laignes, aura lieu un dernier adieu à Jean-Paul Noret, à

    10h30 à la salle Christian Destrumel .

    Je ne peux m'y rendre, aussi je veux rendre hommage ici à l'animateur du Ciné-Club de Châtillon sur Seine.

    Je ne connaissais, en effet, Jean-Paul Noret que par les séances de cinéma qu'il animait avec une grande élégance, et un savoir immense sur le septième Art.

    Au ciné Club du jeudi, une fois par mois, après avoir présenté le metteur en scène, les acteurs du film au début de la séance, il lançait le débat, après la projection, et répondait aux intervenants avec une stupéfiante érudition cinématographique.

    Il nous racontait son amour pour le cinéma, sa fierté d'avoir été invité pour participer au jury CICAE, au Festival de Berlin (Berlinale), son plaisir d'organiser chaque année des rencontres cinématographiques  à Laignes.

    Il m'envoyait chaque quinzaine le programme du Vox de Laignes que je publiais ici, avec ses observations toujours judicieuses sur les films qu'il avait choisi de projeter.

    Jean-Paul Noret, vous nous manquez déjà terriblement...

    Reposez en paix.

     


    1 commentaire
  • Jean-Jacques Doukhan vient de nous quitter. Il était membre des Amis du Châtillonnais-section peinture et réalisait de superbes toiles que souvent par modestie, il ne voulait pas montrer.

    On le voit ici avec Elisabeth son épouse, c'était le temps du bonheur.

    Adieu et hommage à Jean-Jacques Doukhan...

    Adieu Jean-Jacques nous ne vous oublierons pas.

    Adieu et hommage à Jean-Jacques Doukhan...


    2 commentaires
  • J'ai reçu ce matin ce message bouleversant :

    Nous venons tout juste d'apprendre le décès de Jacques NOEL survenu aujourd'hui même 12 novembre, veille de la fête de Saint Bénigne qui sera célébrée demain à la Cathédrale...

    Des que nous aurons des précisions pour les obsèques, nous vous tiendrons informés.

    Nous restons bien unis dans la prière autour de Jacques et nous rendons grâce pour tout ce qu'il nous a apporté.

    "Ecce quam bonum et quam jucundum habitare fratres in unum"

    Jean-Christophe Garandeau

    Je suis extrêmement attristée par la disparition de Jacques Noël avec qui je correspondais souvent, il lisait le blog tous les jours, car me disait-il, les articles lui rappelaient son Châtillonnais natal qu'il aimait tant...

    Il faisait partie du choeur Grégorien des Ambrosiniens, le voici lors d'un concert donné à Saint-Pierre lors de l'année saint Bernard, par Châtillon-Scènes...

    Jacques Noël nous a quittés...

    Il avait été titulaire de l'orgue de Molesme, le voici en 2010 lors de la restauration de l'orgue :

    http://www.christaldesaintmarc.com/l-orgue-de-l-eglise-de-molesme-a1776669

    Reposez en paix, Jacques, nous ne vous oublierons pas...Jacques Noël nous a quittés...


    1 commentaire
  • Hervé Baudry n'est plus ....

    (Photo Jean-Philippe Cuzin)

    Qui n'a pas souri, ou ri, en regardant un dessin du châtillonnais Hervé Baudry, originaire de Nesle et Massoult ?

    Eh bien nous ne rirons plus, mais nous pleurerons aujourd'hui , car Hervé Baudry a succombé à une crise cardiaque en faisant son jogging à Paris où il résidait.

    Il illustrait depuis des années notre journal local "Le Châtillonnais et l'Auxois" , voici ce que dit, sur Facebook, Laurent Schembri :

    Triste d’apprendre la disparition brutale d'Hervé BAUDRY, enfant du Châtillonnais, dessinateur de presse historique de l’hebdo Le Châtillonnais et l'Auxois , il était notamment chroniqueur sur Public Sénat dans l’émission « On va plus loin »… Son coup de crayon était toujours drôle et malicieux.

    A plusieurs reprises, il avait eu l’occasion d’illustrer certains articles…le dernier avait servi d’illustration de couverture du dossier de subvention à destination de nos différents partenaires, ce qui m’avait valu comme commentaire de l’un d’eux « C’est rare et c’est original, comme ça on ne l’oublie pas votre dossier ! ».

    Nous étions actuellement en train de travailler ensemble sur un projet autour du futur Pôle scolaire de Recey-sur-Ource pour lequel nous envisagions une signalétique originale…

    Merci aussi à lui pour ses dessins lors des attentats qui ont endeuillé le pays, qui, par leur puissance et leur simplicité ont permis à mes enfants de comprendre la force d’un dessin et l’importance de la liberté de la presse.

    Pensées amicales pour sa femme, ses enfants et sa famille.

    Voici deux autres photos qu'a prises de lui Jean-Philippe Cuzin:

    Hervé Baudry et Jean-Pierre Descombes au stand du Châtillonnais, sans doute à la foire de Montbard :

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Toutes mes condoléances à sa famille dont beaucoup de membres résident à Nesle, d'où il était originaire.

    Quelques magnifiques dessins qu'Hervé Baudry avait réalisé pour Laurent Schembri, et des témoignages de Châtillonnais qui l'ont bien connu :

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

     
    Quelle triste nouvelle que tu m'apprends .Nous l'appelions Toto quand il avait une vingtaine d'années et qu'il débutait dans la vie active comme dessinateur au bureau d'études de l'Equipement de Châtillon (il faisait de la topographie et dessinait des profils de routes). En fin de semaine il s'éclipsait quelques instant pour porter ses dessins à J.P.Cusin pour le "châtillonnais". Puis il a demandé sa mutation à la DDE de Dijon ou il est resté quelques années avant de "s'envoler" pour Paris.

    Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de revoir mon jeune collègue à Châtillon mais il y a trois mois environ alors que je zappais tardivement sur la télé j'ai eu la surprise de le voir commenter la semaine politique illustrée de ses dessins

    Au revoir Hervé

     

    Que je suis triste, j'ai travaillé avec lui ; excellent collègue, très gentil garçon - avec ses copains dessinateurs il venait faire mon jardin et je leur faisais "des oeufs au vin" - pensée à sa femme et ses enfants - à toute sa famille - je l'avais revu une seule fois depuis qu'il était parisien, un matin dans une boulangerie châtillonnaise, tout de suite il était venu m'embrasser en me faisant un compliment "tu n'as pas changé...." très gentleman

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique