-
Par Christaldesaintmarc le 19 Octobre 2010 à 08:40
A Buncey, près de Châtillon sur Seine, existe depuis fort longtemps une mare très intéressante, la mare de Darbois..
Pourquoi intéressante ? et bien parce qu'elle se trouve sur une sorte de plateau où n'existe aucune source, et qu'elle est alimentée uniquement par l'eau de pluie qui lui arrive par plusieurs chemins en pente.
La mare de Darbois a été construite autrefois pour permettre aux animaux de ferme de s’abreuver, en particulier les moutons , et ce jusqu’en 1960, époque où elle fut laissée à l’abandon.
Cette mare,datant du XVIIIème siècle, vient d'être restaurée magnifiquement par son propriétaire, Monsieur Joël de Pougnadoresse qui m'a invitée à aller l'admirer...
Voici la Mare en hiver , telle que je l'avais photographiée , après avoir été alertée de son existence par Marlène Boell, de Sainte Colombe :C'est Monsieur de Pougnadoresse qui a redonné à la mare de Darbois son aspect d'autrefois..
En effet, elle se trouvait dans un état déplorable et risquait de disparaître, cela aurait été très dommage de perdre ce témoignage du passé agricole de notre région..
Voilà à quoi elle ressemblait à une certaine époque :
Cette mare est de forme presque circulaire et concave en son centre entourée de végétation et de quelques arbres.C'est un ouvrage en pierre, constitué de grosses dalles carrées ou rectangulaires (dalles de Bourgogne non gélives)
Son diamètre est de :15,40 mètres
Sa profondeur est de : 1,50 mètre de hauteur au centre de cette mare.
Pour restaurer la mare il a fallu enlever,examiner,remplacer parfois les énormes pierres qui la composaient..
Certains blocs étaient fendus ou fêlés,non réutilisés ils ont été transformés en un banc pour promeneurs..
Vous vous rendez compte, là, de l'épaisseur des pierres..
Les travaux ont été longs,mais couronnés de succès...
Les travaux ont donc eu pour but:
-L'abattage d’arbres et la suppression d’une partie de la végétation devenue excessive autour de cette mare
-Le Remplacement de certaines dalles cassées ou très détériorées.
-Le Rejointoiement de toutes les dalles de pierre en profondeur afin d’assurer l’étanchéité.
-La Restauration de l’approvisionnement en eau pluviale en aménageant des fossés partant du bord des deux chemins principaux jusqu’au bord de la mare.
-La création d' une signalétique de qualité afin de renseigner et de sensibiliser les touristes et les classes vertes.
Voici donc la mare de Darbois, telle que je l'ai admirée en Septembre, en compagnie de Monsieur et Madame de Pougnadoresse....
Cette mare est très belle à regarder, dans son cadre enchanteur, mais son principal intérêt c'est, me dit Monsieur de Pougnadoresse, son écologie, en particulier sa flore et sa faune ...
Voyez la mare en Août 2007, couverte de lentilles d'eau..
La mare de Darbois est tributaire de la pluviosité puisqu'elle n'est alimentée que par la pluie, comme je le disais plus haut, pendant l'été 2006 elle était presque à sec..
Dans cette mare vit toute une faune intéressante:Des tritons alpestres, espèces rares en Châtillonnais..
Dont voici une ponte : Et des tétards..
On y trouve aussi le crapaud commun et le crapaud accoucheur qui aide sa femelle à pondre ses oeufs, puis s'en occupe en les portant sur son dos jusqu'à leur éclosion !Au dessus de la mare volent des insectes : l'Agrion jouvencelle, l'Aeschne bleue, et la Libellule déprimée..
Un panneau explicatif a été placé près de la mare pour en présenter toutes ses particularités..
(Cliquez deux fois pour lire)
La mare de Darbois est inscrite à l’inventaire des mares de Bourgogne et adhère au groupe « Réseaux Mares de Bourgogne »
Monsieur Joël de Pougnadoresse a été récompensé pour la restauration de la mare de Darbois, il est fier, et à juste titre, de cette reconnaissance..
La mare de Darbois a en effet été primée en 2009 par « l’Association pour la sauvegarde des édifices ruraux de la Côte-d’Or ».
Comment se rendre à la mare de Darbois pour aller l'admirer ?Dans le centre de Buncey, prendre la rue qui se trouve en face de la Mairie-Ecole et monter en haut du village, suivre ensuite la direction "Darbois".
Au bout d'un certain nombre de Kms,on aperçoit ce panneau à gauche:
Laisser sa voiture et continuer à pied..Monsieur de Pougnadoresse me signale qu'il y a un peu plus de 500 mètres pour arriver à la mare, mais l'endroit est si beau , qu'un peu plus de marche sous ces fûtaies ne peut être que bénéfique !
A signaler au pied du panneau cette borne portant un B..
C'est l'initiale de son ancêtre Louis-Pierre Botot de Saint Sauveur ( 1762 - 1839), Garde- Marteau des Eaux et Forêts du baillage de Châtillon sur Seine et premier maire de la Commune de Buncey.
Voici un plan pour que vous puissiez vous repérer:
On voit la route qui part du sommet du village de Buncey, et ensuite les pointillés qui marquent le chemin pour arriver à la mare.
Ce chemin est d'ailleurs un sentier de grande randonnée, le GR2.
Un autre itinéraire pour rejoindre cette jolie mare,m'a été envoyé par Michel Massé:
J'espère vous avoir donné envie d'admirer cette mare ancienne, si superbement restaurée..Monsieur de Pougnadoresse me signale que, près de la mare, se trouvait autrefois la "potence" où le châtelain de Buncey faisait exécuter ses prisonniers..
Durant son enfance, il voyait encore près de là, le tas de pierres qui marquait le lieu de cette potence...hélas,les pierres ont disparu, enlevées au profit de la culture expansive, un peu comme a été détruit le menhir de La Folie d'Ampilly les Bordes..
Triste disparition de notre passé...
Un grand merci à Monsieur et Madame de Pougnadoresse qui m'ont accueillie si chaleureusement et m'ont remis les documents écrits et photographiques qui m'ont permis la rédaction de cet article...
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Décembre 2010 à 06:30
En 2006, le Conseil Régional de Bourgogne a lancé un appel à projets sur les Zones Humides de Bourgogne dans le cadre de son action en faveur de l’environnement.
Le projet présenté par Joël de Pougnadoresse, visant à restaurer une mare écologique a été retenu.
Ce projet a eu pour but de remettre en eau de façon durable une mare du XVIIIème siècle tout à fait exceptionnelle par sa construction et sa situation sur une zone de plateau.
Cet ouvrage dont la construction est attribuée à Edmond Botot de Saint Sauveur, a servi à abreuver le bétail jusqu’en 1960 environ, époque où elle fût laissée à l’abandon.
La restauration de ce plan d’eau a permis de donner à ce site une nouvelle vocation, non plus d’abreuver le bétail, mais d’atteindre 3 objectifs :
- Préserver le petit patrimoine rural du Châtillonnais et en particulier celui de Buncey.
- Préserver la faune aquatique (présence du triton alpestre, du crapaud commun, du crapaud accoucheur et de libellules telles que agrion jouvencelle et aeschne bleue).
- Valoriser le site sur le plan culturel, touristique et pédagogique.
Afin de remercier les différents acteurs qui sont intervenus pour la restauration de cette mare, M. et Mme Joël de Pougnadoresse avaient organisé ce jeudi 22 Juillet 2010 l’inauguration de la fin des travaux de ce site protégé.
C’est en présence du sénateur et Président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat, et de M. et Mme Joël de Pougnadoresse propriétaires de la mare, accompagnés par le député François Sauvadet, le conseiller général Hubert Brigand et le maire de Buncey, Christian Bornot avec une partie de son conseil municipal, le lieutenant Stépien de la gendarmerie nationale, le lieutenant Gutknecht du CSP que fût inaugurée solennellement la fin des travaux de restauration de ce site remarquable après avoir été béni par l’abbé Lionel Canat, curé de la paroisse.
Tous les participants ont été conviés ensuite à la salle des fêtes de Buncey où les attendait le verre de l’amitié.
Située à 2,5 Km au sud de Châtillon sur Seine, sur la Commune de Buncey, la mare de Darbois est inscrite à l’inventaire des mares de Bourgogne. Elle a été primée en 2009 par « l’Association pour la sauvegarde des édifices ruraux de la Côte d’Or ».
Cette mare remarquable assure à de nombreuses espèces aquatiques de trouver les conditions idéales à leur reproduction et constitue un lieu de découverte et de promenade pour toutes les générations.
Accès libre toute l’année (La saison la plus favorable se situant entre début Mai et début
Septembre).
Renseignements: marededarbois@gmail.com
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 8 Janvier 2014 à 06:00
Les mares, qui servaient autrefois d'abreuvoir pour le bétail, ont presque toutes disparu du Châtillonnais..
Il en reste tout de même quelques unes que j'ai photographiées au cours de mes promenades .
A Buncey, la mare de Darbois restaurée magnifiquement par monsieur de Pougnadoresse:
Plus de détails sur la mare de de Darbois, ici :
La mare de Cérilly:
A Cérilly, le héron guette les poissons...
A Cérilly, les canards sont gâtés !
La mare de Bouix, en été :
La mare de Bouix en hiver :
La mare de la ferme de Bon Espoir à Aisey sur Seine :
La mare de Savoisy:
La mare de Vaugimois, le jour où j'ai pris la photo, était alimentée par le courant d'eau assez fort de la Laigne (qui se perd peu après pour ressurgir à Laignes):
La mare de Villaines en Duesmois :
A Fontaines en Duesmois :
Au hameau d'Emorots (commune de Fontaines en Duesmois):
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 22 Janvier 2014 à 06:00
La mare de Marigny :
La mare de Sèche-Bouteille (commune de Prusly sur Ource) :
La mare de Bissey la Pierre :
La mare de la ferme du Loge :
La mare d'Etais, malheureusement à sec :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 28 Juin 2014 à 06:00
Bernard Martin m'avait indiqué qu'une très belle mare se trouvait dans la forêt de Voulaines les Templiers entre Voulaines et La Chaume. Je suis donc allée à sa recherche un jour d'avril...
Le long du chemin j'ai vu beaucoup de terriers de blaireaux...
Des traces de sabots...
Après bien des détours, (j'en ai fait des kilomètres, heureusement un membre de l'ONF qui passait par là, m'a indiqué le bon chemin, merci à lui !), j'ai découvert cette magnifique "soue", construite de main d'homme pour que les troupeaux qui traversaient la forêt puissent se désaltérer.
En revenant à mon point de départ, j'ai vu cette stèle qui m'a intriguée : s'agit-il d'un bûcheron mort ici ? le mystère est entier.
Si quelqu'un sait qui était cet homme, qu'il me le dise en commentaire, merci.
Bernard Martin s'est renseigné près du Maire de Voulaines les Templiers .Celui-ci lui a indiqué que cette stèle est celle d'un chasseur mort à cet endroit
Merci à lui pour le renseignement !
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 10 Juillet 2024 à 06:00
Une très belle mare, datant de l'époque moyen-âgeuse, se trouve dans le domaine du manoir de la Grande Dame Guye, en forêt de Châtillon-sur-Seine.
Cette mare était en bien triste état, mais sa propriétaire, Christiane Quattrocchi, a décidé de la rénover. La voici maintenant :
Pour procéder à cette rénovation, Christiane Quattrocchi a demandé au Conseil Départemental de Côte d'Or et au Parc national de Forêt, une aide, celle-ci lui a été accordée.
En effet, ces deux institutions soutiennent les projets de réhabilitation d'espaces naturels.
Cette mare a été rénovée à l'ancienne, sans ciment, elle a maintenant retrouvé sa beauté originelle s'est réjouie sa propriétaire.
Christophe Verdot, Conseiller Départemental a donné des précisions sur l'aide offerte par le Conseil Départemental aux personnes qui veulent rénover des espaces naturels.
Le représentant du Parc national des Forêts n'a pu être présent (le tour de France passait à l'intérieur du parc cette après-midi-là !) et s'en est excusé auprès de madame Quattrocchi.
Puis vint le moment de l'inauguration, où le ruban fut coupé, sous les applaudissements des personnes présentes.
Christiane Quattrocchi invita ensuite les personnes présentes à une autre bien sympathique cérémonie, à l'intérieur du manoir de la Grande Dame Guye : la remise à Roland Lemaire, Maire de Châtillon-sur-Seine, de précieux documents familiaux.
Un article demain....
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique