-
"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise
Association culturelle châtillonnaise
Université pour tous
Communiqué
Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo".
Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »
Mars avril 1814
Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui.
Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.
C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.
Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.
Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.
Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ?
Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ?
Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.
Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous
Lundi 6 décembre à 14h30
Salle des conférences Mairie de Châtillon sur Seine
-
Commentaires