-
Par Christaldesaintmarc le 24 Août 2014 à 06:00
Le dernier "mardi-découvertes" de la saison, proposé par l'Office du tourisme du pays Châtillonnais nous a conduits dans un élevage biologique de bovins, le GAEC de la Ferme de la Guette, près de Recey sur Ource, exploité par monsieur et madame Vincent, deux jeunes éleveurs passionnés par leur métier.
Prisca Vincent nous a présenté son exploitation qui comporte plus de cent vaches de race Jersiaise, elle nous a déjà emmenés dans la stabulation qui abrite des génisses, les vaches allaitantes étaient au pré.
La race Jersiaise, originaire de l’île de Jersey, a été sélectionnée depuis très longtemps en vue de la production laitière. La Jersiaise se distingue par son petit format, son squelette particulièrement fin et une forme de tête caractéristique. Elle produit un lait au taux protéique élevé, la plaçant en tête de toutes les races laitières sur ce critère.
Les Jersiaises existent dans toute la gamme des fauves, du clair au plus foncé, unie ou pie.
Ce sont des vaches très affectueuses avec leurs maîtres, mais un peu sauvages vis à vis des étrangers, nous a confié Prisca !! Pourtant les enfants présents les ont tout de même apprivoisées et les ont caressées...
Un robot passe et repasse pour pousser le foin au plus près des génisses, on n'arrête pas le progrès !
Prisca Vincent nous explique le mode de nourriture de ses bovins : du foin et des céréales cultivés avec le label bio. En ce moment les bêtes se nourrissent d'herbe et de foin frais. L'hiver ce sera du foin conservé en ensilage.
Voici de jeunes veaux bien joueurs...
Une maman et son bébé né le matin même...
Une autre mère et son petit...un peu plus âgé puisqu'il a déjà ses étiquettes aux oreilles.
Prisca Vincent a fait déguster du fromage blanc qu'elle a réalisé pour ses visiteurs, ainsi que de délicieux gâteaux.
Le lait de l'exploitation est acheté par la centrale de lait biologique Biolait.
Nous entendons des meuglements...Que se passe-t-il ? eh bien ce sont les vaches allaitantes qui se rappellent au bon souvenir du fermier ! elles ont hâte d'être traites dans le "Rotaflo"
Le "Rotaflo" c'est cette superbe salle de traite tournante où les vaches entrent une à une ...
Un peu de chauvinisme : ce sont les frères Chapuis de Saint Marc sur Seine qui l'ont installée, ce sont les meilleurs spécialistes du Châtillonnais dans les installations de salles de traite.
Prisca nous montre les trayons que son mari va placer sur la mamelle des vaches, et nous explique le principe du Rotaflo.
Cette magnifique machine se compose de deux dalles de béton, séparées par une couche d'eau pour permettre une meilleure rotation du système.
Avant que les bêtes entrent dans le Rotaflo, Prisca le lave soigneusement au jet.
Puis elle canalise les vaches impatientes de se faire traire...
Une vache plus rapide que les autres a pénétré dans la première place. 24 pourront tenir ensemble dans le Rotaflo.
Le fermier a mis en route le Rotaflo, une deuxième vache attend la place suivante.
Le trayeur lave le pis de la vache...
puis branche les trayons à la mamelle...
Le lait est aspiré mécaniquement puis est conduit au tank .
La traite est surveillée par ordinateur, on saura donc combien de litres de lait a donné chaque vache...
Le manège a fait un tour complet, la première vache à y être entrée retrouve son point de départ et sort à reculons...
Puis elle se retourne, et repartira au pâturage.
Les vingt-quatre bêtes qui se trouvaient dans le Rotaflo ont été traites en huit minutes, quel gain de temps pour l'éleveur, son travail quotidien est considérablement allégé.
Nous sommes ensuite allés voir le repas des veaux. Ils ne sont pas allaités sous la mère, mais nourris avec le lait de la traite.
On leur a confectionné des tétines artificielles sur lesquelles ils se jettent goulument !
L'un des veaux est nourri au biberon par Prisca.
Les veaux du premier enclos ont bu, c'est maintenant le tour des autres. Ces veaux ont cinq jours.
Merci à Monsieur et Madame Vincent de nous avoir si chaleureusement présenté leur exploitation, les enfants ont été ravis...et les adultes aussi !
Merci aussi à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais qui nous à proposé cet été des visites variées et intéressantes de notre patrimoine.
En repartant, un coup d'œil à la Vierge de la Guette qui se trouve près de la ferme.
Cette statue est un "ex-voto" des habitants de Recey sur Ource, qui l'érigèrent en 1864, après avoir été épargnés par les grandes épidémies de choléra du début du siècle.
6 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 9 Août 2014 à 06:00
Les "Mardis-Découvertes" proposés par l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, nous ont permis de découvrir, après la visite de ce qui subsiste de l'abbaye d'Oigny, une exploitation agricole bio, située à Billy les Chanceaux.
Sylvie et Pascal Guérin sont producteurs récoltants en agriculture biologique depuis quinze années. Leur exploitation a une surface de 220 hectares. La moitié de cette surface est consacrée à l'élevage de trente cinq vaches limousines allaitantes, âgées de trois à quatre ans, et de leurs veaux, élevés sous la mère, bien entendu. Cet élevage est bien sûr bio, la viande que produisent ces animaux est d'une très grande qualité en finesse et en goût.
(Je peux personnellement l'affirmer puisque j'en ai dégusté au restaurant la Calmagne de Baigneux les Juifs, le lien sur l'article consacré à ce restaurant sera en bas de page)
Mais Sylvie et Pascal produisent également des céréales et des légumineuses, bio bien entendu aussi.
Avec leurs tournesols et leurs colza bio, monsieur et madame Guérin produisent de l'huile.
Pascal Guérin nous explique les conditions très strictes à respecter pour avoir le label bio : deux contrôles ont lieu par an, dont un inopiné.
L'huile obtenue après le pressage à froid des graines, est une huile vierge. Après décantation elle prendra la belle couleur dorée que l'on connaît.
Les déchets seront donnés au bétail, tout comme les granulés produits par l'usine de déshydratation de Baigneux les Juifs, où Pascal emporte sa luzerne.
De gauche à droite : luzerne, colza et tournesol.
Voici les silos de stockage des graines à huile : colza et tournesol.
Sur l'exploitation, on cultive aussi de l'avoine vendue pour faire des flocons , de l'engrain (petit épeautre) très peu riche en gluten, de l'orge et du blé qui sera vendu aux minoteries.
Tout ces produits sont bio aussi, cela va de soi.
Nous ne verrons pas les vaches et leurs veaux, puisqu'ils sont au pré, mais nous visiterons le "laboratoire" où la viande bovine est découpée et préparée.
Les bêtes sont abattues à l'abattoir de Vénarey les Laumes, rapportées en carcasses au laboratoire. Un boucher professionnel vient faire toutes les découpes qui seront ensuite mises sous vide.
La viande est ensuite conditionnée en cartons de 5 à 6 kilos : beefsteaks, plat de côtes, Bourguignon etc... Des beefsteaks hâchés peuvent aussi être préparés.
Ce n'était pas le jour de la découpe, alors Pascal Guérin nous a présenté les huiles de tournesol et de colza bio qu'il prépare...
Quelles belles couleurs...
Le couple Guérin produit aussi des légumineuses que j'adore : les lentilles !
Pascal nous présente la culture de la lentille...
Un petit magasin nous a permis de nous approvisionner en huiles et en lentilles, quel bonheur de savoir que ce que l'on mange est sain et tellement de bon goût ! J'y ai vu aussi des flacons de cassis bio...
Voici le lien de l'article sur le restaurant de Baigneux les Juifs, que je vous conseille, vous ne serez pas déçus..
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique