-
Par Christaldesaintmarc le 10 Avril 2024 à 05:56
Après la vite du Musée Napoléon à Brienne-le-Château, les Adhérents de l'Association Culturelle Châtillonnaise, sont partis déjeuner à Colombey-les-Deux-Eglises, conduits par le sympathique chauffeur d'un confortable bus Peretti de Bar-sur-Seine.
Ils ont été accueillis à "La table du Général" (qui est une annexe de l'Hôtel-Restaurant La Montagne, destinée aux groupes).
Bien installés, servis avec diligence et amabilité, les convives ont été fort surpris à la vision de l'entrée : une petite merveille avec une base de poireaux, surmontée d'un œuf poché nappé de crème aux légumes, le tout coiffé par une tranche de betterave aux marbrures délicates.... et lorsqu'ils l'ont goûtée, la saveur les a enchantés....
Le poisson qui a suivi les a séduits par la succulente sauce qui le nappait, la surprise se trouvait en dessous : une délicieuse et très fine polenta aux légumes....
Une question s'est alors posée aux convives : étions-nous accueillis dans un restaurant ordinaire ???
Certainement pas, car pour terminer ce repas si original, un dessert surprenant nous a été servi : une tarte où une pomme en escargot était posée sur une compote parfumée et entourée de petits dômes de crème chantilly.
Ce délice visuel et délicieux, après les plats précédents, nous a mis la puce à l'oreille : cette cuisine superbe était forcément digne d'une distinction.....mais laquelle ?
Nous n'avons donc pas été surpris, lorsque nous avons félicité le chef Gérard Natali, d'apprendre que le restaurant-hôstellerie "La Montagne", qu'il tient avec son fils Jean-Baptiste, a une étoile au guide Michelin !
Voici Gérard Natali, au fond, avec son épouse et ses trois serveurs.
Voici ce que dit de cette famille de restaurateurs, le guide Michelin Champagne-Ardennes :
Les Natali, ou une histoire de famille, liée à celle d'un village !
Colombey-l'e-Deux-Eglises, paisible lieu de résidence du Général de Gaulle, a connu un afflux de visiteurs à partir de 1971, suite au décès du grand chef d'Etat.
Comme il fallait répondre à la demande croissante de restauration, Gérard Natali, décide de créer son affaire dans l'ancienne fermette familiale.
Amoureux de la nature, fin chasseur et ramasseur de champignons, il prépare des recettes créatives utilisant les produits du terroir appréciées des clients anonymes comme les chefs d'Etats et ministres du monde entier venus rendre hommage au Général.
En 2001, Jean-Baptiste (le fils) revient à l'auberge après avoir côtoyé de grands chefs tels Daniel Boulud à New-York et Christian Willer à Cannes.
Il donne une nouvelle impulsion à cette table déjà renommée et lui apporte une note encore plus inventive, ce qui lui a valu une étoile.
En 2005, l'auberge est transférée de l'autre côté du village, dans une maison de maître offrant confort et raffinement.
Alors si vous vous rendez à Colombey-les-Deux-Eglises, allez donc déjeuner chez Jean-Baptiste et Gérard Natali, vous ne le regretterez pas !
Et savez vous ce que Gérard Natali m'a révélé, après m'avoir demandé d'où notre groupe était originaire ?
Il m' a confié que son fils Jean-Baptiste, 1 étoile au Guide Michelin, a été formé, au départ, dans la section cuisine de l'école Saint Vincent de Châtillon sur Seine !!!
Son épouse m'a montré une photo où l'on voit Gérard Natali porter avec ses camarades originaires de Colombey-les-Deux-Eglises , le cercueil du Général de Gaulle lors de son enterrement, un souvenir inoubliable !
Le voici, à droite de la photo.....
Après ce merveilleux repas, nous sommes allés, évidemment, nous recueillir sur la tombe du Général au petit cimetière du village....
et sur celle de son fils Philippe qui vient d'être enterré aux côtés de son épouse Henriette de Montalembert, décédée en 2014
Le marbrier n'a encore pas gravé son nom sur la pierre tombale.
Puis nous avons repris le bus qui nous a emmenés au "Signe" de Chaumont, en Haute-Marne.
Un article demain.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Novembre 2013 à 05:55
René Drappier s'est rendu cet été à Colombey les Deux Eglises, il m'envoie quelques photos prises lors de sa visite, avec ses commentaires.
Une visite à ne pas manquer : Le mémorial Charles de Gaulle que j'ai fais visiter à mon petit fils et qui a été intéressé au plus haut point ; il a 18 ans.
La visite commence par la présentation de 3 voitures présidentielles : La fameuse traction Citroën, une Renault (Ramblert) et la DS de son attentat du Petit Clamart où l'on peut voir les impacts de la rafale de mitraillettes à l'arrière.
La visite se poursuit par une galerie où sont montrés des articles de journaux et de BD
et la construction du rapprochement franco allemand avec son homologue Adenauer.
Au 1er et 2e étage est évoquée toute l'épopée de sa vie militaire et le déroulement de la guerre.
Sa vie familiale : ses parents ses frères et soeurs, ses joies ses peines. Ainsi que son testament pour ses funérailles.
Enfin la visite de sa demeure de Colombey " La Boisserie" où il est décédé.
Au cours de la visite de La Boisserie, nous avons eu la surprise de rencontrer un sympathique Monsieur qui était le chauffeur du Général lors de ses venues à Colombey il nous a raconté quelques anecdotes.
Bien sûr la visite ne put se terminer sans une visite au cimetière.
Suite au reportage de René Drappier , Jean-Michel Mars m'envoie ces compléments intéressants, au sujet de la DS exposée au mémorial de Colombey les Deux Eglises :
Le Général Robert-Pol Dupuy acheta la vraie DS du Ptit Clamart !:
- Né le 22 octobre 1903 - LISSEY, 55
- Décédé le 8 avril 1973 - LISSEY, 55 , à l’âge de 69 ans
- Inhumé - LISSEY, 55
Le 01 février 1960, le général Robert-Pol Dupuy est nommé Général de Brigade dans la deuxième section du cadre de l'Etat-Major Général.
Mais il est rappelé à l'activité et maintenu à la Présidence de la République jusqu'au 31 juillet 1963.
Au Musée Charles-de-Gaulle, la fausse DS du Petit-Clamart... Par Pascal Ceaux
Elle trône en bonne place au beau milieu du Musée Charles-de-Gaulle dans la ville natale du grand homme, à Lille (Nord). Elle fait partie de la légende du général, au même titre que l'appel du 18 juin ou le discours d'Alger, scandé par le trop fameux " je vous ai compris ! " adressé aux Français d'Algérie. Elle, c'est la DS à bord de laquelle circulaient le chef de l'Etat et son épouse, le 22 août 1962, lorsqu'ils furent victimes de l'attentat du Petit-Clamart (Hauts-de-Seine), dont le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, membre de l'Organisation armée secrète (OAS), était le principal instigateur. Le général de Gaulle s'en était sorti par miracle. Les conjurés avaient été arrêtés, Bastien-Thiry exécuté.
Aujourd'hui, il n'y a pourtant plus aucun doute. Le véhicule n'est pas la DS authentique. Une enquête serrée de la brigade de répression du banditisme (BRB) a pu en apporter la preuve. Tout commence par un article paru dans le magazine spécialisé Rétroviseur. L'auteur, secrétaire permanent de la Fondation Charles-de-Gaulle, émet des doutes sur l'authenticité du véhicule exposé à l'admiration des visiteurs. Son scepticisme déclenche l'ouverture d'une enquête confiée à la BRB, une brigade d'élite de la préfecture de police.
Très vite, les policiers s'aperçoivent que les numéros de châssis et de moteur de la voiture de Lille, tout comme sa date de mise en circulation, ne correspondent pas à ceux de la DS dans laquelle se trouvait le président de la République au moment de l'attentat du Petit-Clamart. Ils s'efforcent donc de reconstituer l'itinéraire pour le moins chaotique de cette dernière. En fait, deux ans après l'attentat, le 15 octobre 1964, elle fut vendue au général Robert-Pol Dupuy, ancien commandant militaire de l'Elysée. Des travaux avaient été préalablement effectués pour effacer l'impact des balles. Lors de l'hiver 1971-1972, le général et son fils ont un accident dans une forêt proche de Verdun (Meuse). La DS endommagée est conduite jusqu'à un garage de Lissey (Meuse), où elle est remisée, dans l'attente d'éventuelles réparations.
Le général Dupuy meurt en 1973. A la fin de 1980, la famille décide de faire don du véhicule historique à l'Institut Charles-de-Gaulle. Pierre Lefranc, son secrétaire général, remercie chaleureusement dans une lettre la famille Dupuy. Il promet de prendre à sa charge les réparations et de faire mention, dans la présentation de ce morceau d'histoire, du geste généreux de la famille Dupuy. Rivalisant de générosité, Citroën s'engage à remettre à neuf gratuitement la DS. Celle-ci est hélas trop endommagée. L'Institut décide alors de remplacer le véhicule authentique par un modèle identique, tout en conservant l'aménagement intérieur d'origine. Mais il ne mentionne pas la substitution.
Pris en flagrant délit de dissimulation, Claude Déan, le conservateur du Musée Charles-de-Gaulle, reconnaît les faits de bonne grâce. " Nous présentons aux visiteurs une reconstitution de la DS du Petit-Clamart, a-t-il indiqué au Monde. Je peux même vous dire que les points d'impact des balles matérialisés par des croix blanches ne sont pas exactement au bon endroit. Il y a au moins, une chose qui est juste, c'est la plaque d'immatriculation. " En somme, la légende autorise des arrangements avec l'Histoire...
Voici le lien du site de la commune de Lissey dans la Meuse:
http://lissey.e-monsite.com/pages/annexe/general-pol-dupuy.html
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Novembre 2013 à 05:50
En complément à l'article de René Drappier, quelques photos du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les Deux Eglises :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Novembre 2009 à 06:40
Jacques Guillaume,qui a participé avec ses amis Châtillonnais à la cérémonie d'hommage au Général de Gaulle, le 9 Novembre 2010, m'envoie ces très belles photos..
Les Châtillonnais honorent le Général de Gaulle en ce jour anniversaire de sa disparition.
Merci Jacques pour votre envoi de photos, sans oublier votre fidèle collaboratrice..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique