-
Par Christaldesaintmarc le 12 Août 2011 à 06:30
Les "mardis-découvertes" de l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais, nous ont donné l'occasion de faire une visite fort intéressante à la miellerie du "Rucher du Moulin" à Savoisy.
Monsieur et Madame Regnault possèdent des ruches sur place, à Savoisy, mais aussi dans d'autres endroits de Côte d'Or (Auxois, Morvan) et même dans d'autres départements limitrophes.
Leur miellerie possède des outils modernes et performants..finalement semi-professionnels, comme cette machine qui extrait le miel , sépare la cire..
Jérôme Regnault nous présente ici une hausse qui contient des cadres de miel .
Ces hausses sont entreposées à la miellerie depuis quelques jours.
Les hausses sont soulevées avec l'aide d'un treuil, l'apiculteur va ensuite enlever les cadres pour les placer dans la machine qui les désoperculera.
La cire, qui bouchait les opercules, tombe en avant de la machine...
Voici l'extracteur qui sera rempli de cadres désoperculés.
On referme le couvercle, l'extracteur fait sortir le miel des cadres par centrifugation...
Le miel coule en dessous de l'extracteur, il faudra ensuite le purifier pour obtenir un produit parfait..
La cire sortira de l'autre côté, elle sera réutilisée pour reconstituer d'autres cadres.
Des abeilles nous accompagneront tout au long de la visite, attirées par l'odeur du miel, mais elles ne nous piqueront pas, contrairement à celles qui défendent les ruches ...ici elles ne viennent que pour butiner.
Aline Regnault nous présente les produits de la miellerie des "Ruchers du Moulin" : miels de toutes provenances, de parfums différents comme celui de l'acacia , qui est fabriqué par des abeilles de l'Auxois, miels clairs ou plus foncés, miels liquides et plus épais, un très beau choix vraiment..dont nous avons pu goûter l'excellence.
La miellerie propose aussi de l'hydromel..
et du pain d'épices délicieux nature ou aux écorces d'oranges confites.
Pour ma part , je me le procure au magasin de la fromagerie des Marronniers à Origny, mais on peut en trouver à Auchan , à Intermarché et au magasin "Gamm'Vert" de Châtillon sur Seine. Il est vraiment de qualité supérieure, d'ailleurs le restaurant "Côté Seine" de Montliot le reconnaît ainsi puisque son chef l'utilise dans plusieurs plats : par exemple avec du foie gras, dans des desserts etc........
Nous voici dans le laboratoire où est conçu le pain d'épices, confectionné avec des produits de qualité (par exemple avec de la farine du Moulin Maurice de Saint Marc), et cuit dans quatre fours..
Pour terminer la visite Jérôme Regnault nous explique comment il produit de nouvelles reines , reines qui seront indispensables à la formation d'essaims qui peupleront ses ruches, un travail très délicat, que Jérôme mène à bien, puisqu'il est apiculteur depuis l'âge de 17 ans !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique