-
Par Christaldesaintmarc le 10 Octobre 2021 à 06:00
En septembre le Zonta Club de Châtillon sur Seine a remis des produits alimentaires et d'hygiène à Marie-Reine Perrot , responsable des Restos du Cœur de Châtillon sur Seine.
Ces dons du Zonta étaient à destination des bébés des Restos.
A cette occasion, Marie-Reine Perrot a tenu à me présenter tous les bénévoles qui se dévouent lors des distributions.
Tout d'abord Monique qui est chargée du secteur bébé.
Elle reçoit les mamans et leurs bébés dans une pièce particulière avec de nombreux jeux pour enfants.
Voici les bénévoles qui distribuaient ce jour-là, les produits frais. C'était encore l'été et la distribution se faisait un peu au dehors...
Ces dévoués bénévoles font aussi la "ramasse" dans les supermarchés, reçoivent les marchandises et les stockent etc...
Puis Marie-Reine m'a fait connaître les autres bénévoles qui distribuent conserves, légumes, fruits, pain etc...dans la grande salle du CSCL.
Marie Reine Perrot pose ici entre Jocelyne qui compte 21 années de bénévolat aux Restos du Cœur de Châtillon sur Seine, et Gérard qui en compte 25 !
Bravo à vous tous, les bénévoles, qui donnez de votre temps sans compter pour aider les personnes dans le besoin !
Environ 700 personnes sont aidées par les Restos cette année 2021 et entre 18 et 21 bébés reçoivent des produits alimentaires et d'hygiène.
Les distributions se font les lundis au CSCL
Le mardi est réservé aux bénéficiaires du Foyer d'Etrochey.
Il peut y avoir dépannage le vendredi si besoin.
On peut joindre la responsable Marie-Reine Perrot pendant ses permanences du lundi de 9h30 à 12 h et de 14h à 16heures au
06 73 33 76 31
Et par mail:
lesrestos.chatillon@laposte.net
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 31 Janvier 2017 à 06:00
André Totel, Responsable des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine a présenté ses voeux aux généreux donateurs qui aident les Restos : le Lions Club, Le Zonta Club, la Source Vive, ainsi qu'aux bénévoles qui oeuvrent, sans compter leur temps, pour aider les plus démunis.
En 2016, 313 familles, soit 653 personnes, ont reçu 55 500 repas.
Les barêmes vont changer pour l'été prochain, les restos donneront des repas à plus de bénéficiaires inscrits que l'été dernier : 70% du barême d'hiver.
Les temps seront difficiles puisque le pain n'est plus offert par le Rotary qui n'existe plus dans notre ville, et personne ne l'a remplacé.
Cette année, début janvier, déjà 275 familles , soit 563 personnes sont inscrites.
André Totel a lancé un appel à participer à la collecte nationale des 10 et 11 mars, à toutes les personnes qui voudront bien quêter à l'entrée des 6 grandes surfaces de Châtillon sur Seine.
Si vous voulez donner un peu de temps pour participer à la collecte, contactez la secrétaire des Restos du coeur de Châtillon sur Seine à cette adresse : jacquelinebourgogne22@gmail.com
Puis le Président a convié les invités à partager galettes et boissons qui ont été achetées par les bénévoles eux-mêmes, a-t-il précisé.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Mars 2016 à 06:00
A Intermarché :
Chez LIDL :
A Auchan :
Au Maximarché :
Grâce à votre générosité, les bénévoles des Restos du Coeur Châtillonnais ont collecté 3,561 tonnes de produits , un peu moins que l'an dernier, mais il faut dire qu'un magasin, DIA, en travaux, ne participait pas à la collecte.
Au retour au local les bénévoles ont trié et rangé les produits.
à vous qui avez donné malgré la conjoncture
difficile, les bénévoles des Restos du Coeur vous en sont très reconnaissants.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Février 2016 à 06:00
Andé Totel, responsable des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine a convié les personnes qui aident les restos par leur travail, leur aide, leurs dons, à partager la galette des Rois.
(Je précise comme toujours que ce sont les bénévoles eux-mêmes qui se sont cotisés pour acheter galettes et boissons.)
André Totel a présenté ses voeux de bonne et heureuse année aux personnes présentes, puis il a détaillé les actions qui ont eu lieu durant l'hiver 2014-2015, durant l'été 2015, et au début de la période 2015-2016.
Durant l'hiver 2014-2015, il a été distribué 56 000 repas, pour 304 familles, soit 659 personnes.
Durant l'été 2015, 261 personnes, soit 149 familles, ont reçu 31 000 repas.
Aujourd'hui, 287 familles sont inscrites, soit 610 personnes.
André Totel a remercié les généreux donateurs et les personnes qui aident les Restos du Coeur : Le Lions Club, le Zonta Club, la Source Vive, Laure et Reynald Bernard, le Secours Catholique, la Croix Rouge, Coallia.
Et également l'atelier-cuisine du CSCL qui a réalisé de délicieuses galettes appréciées de tous.
Le gros souci, en début de saison a été la distribution de pain qui était autrefois fourni par le Rotary Club. Ce dernier n'existe plus à Châtillon sur Seine, il a donc fallu trouver un autre donateur, et c'est le généreux Lions Club qui a pris le relais.
Laure et Reynald Bernard donnent aussi des pains bio de leur fournil "les Epis d'Antide" de Montliot, ce pain est d'ailleurs très apprécié des bénéficiaires et se conserve bien.
Voici le groupe des bénévoles qui se dévouent sans compter pour la réception des marchandises, la "ramasse", la distribution des repas, la collecte etc...etc...
A propos de collecte, celle-ci aura lieu cette année les 11 et 12 mars , si vous avez un peu de temps libre, inscrivez vous, merci d'avance pour les Restos !
Et voici les représentants des donateurs : le Lions, le Zonta Club, Source Vive, Reynald et Laure Bernard, et les représentants de ceux qui aident les Restos d'une autre façon (distribution de vêtements par exemple, etc... ) : le Secours Catholique, La Croix Rouge, Coallia.
Un grand bravo à tous et toutes...sans les Restos qu'adviendrait-il de toutes ces personnes dans le besoin ?
Les Restos du Coeur, comme la Distraction des Malades, voilà deux associations qui procurent du bonheur....et c'est admirable !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 9 Mars 2015 à 06:00
Devant l'entrée des grandes surfaces de la ville de Châtillon sur Seine, les bénévoles des Restos du Cœur se sont mobilisés vendredi 6 et samedi 7 mars 2015, pour la collecte annuelle .
Voici le résultat de la collecte annoncé par le responsable André Totel:
3700 kg (3200 en 2014) dont 460kg pour les bébés
Pour les 2 plus grands supermarchés la collecte est de l'ordre de 1200kg chacun
La saison hivernale des Restos va s'achever lundi 16/03 avec plus de 300 familles bénéficiaires qui représentent plus de 4400 repas.
Quelques photos de la collecte de vendredi 6 mars :
A Auchan:
Saluons l'implication des jeunes de la MJC et de leur animatrice Vanessa !
Chez Aldi:
Chez Lidl :
Au Maximarché :
Chez DIA :
A Intermarché :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 22 Janvier 2015 à 06:00
Tous les lundis après-midis, le Centre Socio Culturel et de Loisirs abrite la distribution des repas, produits pour bébé, d'hygiène etc...par les Restos du Cœur.
Voici quelques photos des bénévoles qui s'affairent, avant la distribution .
Vendredi 16 janvier, les bénévoles des Restos du cœur de Châtillon sur Seine ont invité leurs amis, et leurs généreux donateurs à partager avec eux la galette des Rois.
(Précisons que cette galette et les boissons qui l'accompagnent ont été acquises grâce à leurs cotisations, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté...)
André Totel a présenté ses vœux et ceux de toute l'équipe pour 2015 et a présenté le bilan de la campagne 2013-2014.
En Côte d'Or pour l'exercice 2013-2014, 587 bénévoles ont accueilli 8847 personnes et servi 1 166 193 repas..
A Châtillon sur Seine, 58 257 repas ont été servis à 269 familles, soit 652 personnes.
Depuis le début de la trentième campagne 2014-2015, 550 personnes sont inscrites, plus de 3000 repas sont servis par semaine
45 bénévoles se dévouent pour effectuer un travail formidable, ils sont à féliciter !
La collecte devant les magasins aura lieu les 6 et 7 mars, 2015..
Les Restos comptent sur vous !
André Totel a remercié chaleureusement la Communauté de Communes qui offre des locaux pour le stockage et la distribution. Jean-Michel Antoni, Vice-Président de la Com de Com, a lui aussi félicité tous les bénévoles pour leur action efficace et tellement utile...
André Totel a ensuite présenté ses remerciements chaleureux au Zonta-Club, au Rotary, aux Lions...
Et aux autres donateurs : le Secours Catholique, la Croix Rouge, la Source Vive...
Merci aussi aux magasins Auchan et Intermarché qui offrent fruits et légumes, près de la date de péremption, ces produits sont donnés aux bénéficiaires en leur précisant bien qu'il faut les utiliser le soir même de la distribution.
De magnifiques et succulentes galettes avaient été confectionnées avec art par l'atelier Cuisine des Amis du Centre Culturel et de Loisirs de Châtillon sur Seine, bravo à eux !
Quelques reines et rois :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 13 Mars 2014 à 06:00
Une soixantaine de bénévoles et sympathisants répartis dans 6 magasins, ont quêté pour les Restos du Cœur les 7 et 8 mars 2014.
3, 240 tonnes de produits de première nécessité, y compris pour l'hygiène et les bébés (dont 400kg environ de couches et lait), ont été récoltés. Le résultat est un peu inférieur à celui de 2013 (3,500 tonnes) Néanmoins l'accueil des personnes et des enseignes a été bon malgré la conjoncture et les nombreuses sollicitations.
Pendant et après la quête, les bénévoles ont trié et rangé à l'entrepôt des Restos du Cœur, au Centre Social.
Les résultats ont été transmis aux bénévoles par le responsable des Restos pour Châtillon sur Seine, André Totel.
La campagne d'hiver se termine lundi prochain et celle de l'été reprend courant mai,la distribution aura alors lieu tous le 15 jours
La campagne se termine avec plus de 250 familles aidées, soit plus de 600 personnes réparties dans le châtillonnais.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Janvier 2014 à 06:00
Les bénévoles châtillonnais des Restos du Cœur ont tenu, encore cette année, à remercier les donateurs qui leur permettent d'assurer leur mission, en les invitant à partager la galette des Rois (payée de leurs deniers, il faut le préciser)
André Totel, le président des Restos de Châtillon sur Seine a donc adressé ses chaleureux remerciements aux Clubs service Rotary, Lion's, Zonta, à l'association Source Vive, au Secours catholique et à la Croix Rouge.
Une association, présidée par Jean-Lou Germain, qui avait été créée pour demander la construction d'un supermarché s'est dissoute lorsqu'Auchan s'est ouvert. Le reliquat financier, soit 900 euros, a été transformé en compte chez Auchan justement. Les Restos du Cœur, ne pouvant posséder d'argent liquide, utilisent ce crédit pour se fournir en produits frais (salades, légumes, fruits). Merci aussi à cette association pour son don généreux.
Les Restos du Cœur de Châtillon sur Seine ont, hélas, constaté une augmentation de 20% du nombre de leurs allocataires...
Sachez que chaque semaine, 3732 repas sont distribués à plus de 200 familles ...
Que feraient les familles démunies sans cette aide ?
André Totel a aussi remercié toute son équipe de dynamiques bénévoles qui œuvre chaque semaine pour les plus démunis, ainsi que ceux qui quêtent lors de la collecte nationale.
Voici les donateurs, accompagnés de quelques bénévoles :
Les bénévoles des Restos ont ensuite offert de délicieuses parts de galette des Rois à leurs invités.
Les premiers rois et reine...
Et tous les couronnés...
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Mars 2013 à 06:00
Un grand merci:
-Aux généreux donateurs de ces deux jours de collecte
-Aux bénévoles qui ont donné beaucoup de leur temps pour que cette collecte de mars 2013 se déroule dans les meilleures conditions.
Le poids total des marchandises récoltées grâce à vous: trois tonnes et demie.
A Intermarché :
A Auchan :
Chez Aldi :
Chez Lidl :
Au Maximarché :
Chez Dia :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 24 Février 2013 à 06:00
Je suis allée rencontrer les bénévoles des Restos du cœur juste avant le début de la distribution du lundi, ce jour-là le Zonta Club de Châtillon sur Seine devait apporter les produits bébés, que le club offre généreusement à l'association.
Tout est déjà prêt ...
En plus des baguettes offertes par le Rotary, de beaux pains artisanaux des Epis d'Antide sont proposés aux allocataires.
Les bénévoles s'affairent à préparer les sacs contenant des légumes et fruits offerts par Intermarché.
Voici l'équipe prête pour la distribution , la photo est cliquable...
Une collecte aura lieu les 8 et 9 mars dans les grandes surfaces de la ville.
Vous pouvez vous inscrire au centre Social, de 14 heures à 17 heures, il manque encore quelques bénévoles
Et comme dirait Coluche "On compte sur vous !"
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Janvier 2013 à 06:00
Le responsable des Restos du Cœur de Châtillon sur Seine, André Totel, a convié, dernièrement, ceux qui aident les Restos pour les remercier de leur générosité:
La Communauté de Communes qui met à la disposition des Restos des locaux spacieux et agréables, les Lion's, le Rotary, le Zonta Club, Intermarché, la Source Vive, la Croix Rouge, le secours Catholique.
Les Restos du Cœur ont vu encore cette année un grand nombre de familles démunies, mais heureusement en nombre identique que l'an passé.
L'hiver dernier, les Restos châtillonnais ont distribué environ 53 000 repas pour 283 familles . En Intercampagne 2012, de mai à fin novembre, 20 000 repas .
L'équipe des Restos espère que l'aide européenne va continuer à fournir des denrées, celles ci représentant entre 23 et 50% de ce qui est distribué.
André Totel a souhaité au nom de tous les bénévoles et en son nom propre, une excellente année 2013, bonheur, santé etc...à ses invités.
Puis il a convié les personnes présentes à déguster la galette des Rois , en précisant que galettes et boissons sont offertes par les bénévoles des Restos Châtillonnais qui se sont cotisés.
La prochaine collecte dans les magasins habituels aura lieu les
8 et 9 mars 2013
Si vous pouvez consacrer deux heures pour la collecte, joignez les Restos au Centre Social tous les lundis à partir de 14 heures.LES RESTOS COMPTENT SUR VOUS, MERCI !
Voici les généreux donateurs:
Et les rois et reines de la soirée !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 11 Mai 2012 à 06:30
La campagne d'hiver des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine vient de s'achever.
Hélas bien des bénéficiaires sont encore dans une situation précaire.
Une intercampagne a donc été mise en place, les distributions de nourriture uniquement, auront lieu tous les 15 jours.
Par contre les bébés seront obligatoirement servis en nourriture et en produits d'hygiène.
Les bénévoles sont toujours aussi présents aux distributions, il y a 45 bénévoles aux restos du Coeur de Châtillon sur Seine.
Il faudra pointer les noms des bénéficiaires qui se présenteront..
Il faudra mettre son badge...
Installer les vivres avant l'arrivée des bénéficiaires...
La "ramasse" d'Intermarché est toujours la bienvenue...
Et le bon pain offert par le Rotary sera servi avec le sourire...
Et je suis partie sur la pointe des pieds, alors que les portes allaient s'ouvrir.
Les bénéficiaires attendaient déjà dans le hall d'accueil, que feraient-ils sans les Restos du Coeur ?
Bravo à tous ceux qui oeuvrent pour eux: vous, qui donnez lors des collectes, les Associations (Rotary, Lions, Zonta, Source Vive etc..) par leurs dons en produits et équipements, et les bénévoles qui se dévouent sans compter. Coluche pourrait être fier de vous !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 30 Avril 2012 à 06:30
Pour remercier les généreux donateurs des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, André Totel, le Responsable, les a réunis en compagnie des bénévoles pour un "pot" amical ( les frais de ce "pot" sont pris en charge par les bénévoles eux-mêmes, ceci dit pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, d'ailleurs les Restos du Coeur ne reçoivent pas d'argent).
Les donateurs des Restos du Coeur Châtillonnais, ce sont le Rotary-Club, le Lions Club, le Zonta Club, la Source Vive, la Croix Rouge et le Secours Catholique.
André Totel a fait le bilan de la saison d'hiver qui se termine..
Pour cette campagne d'hiver 53 776 repas ont été distribués.
334 bébés de moins de 12 mois et 113 entre 12 et 18 mois ont été pourvus en aliments et en produits d'hygiène.
73 colis de dépannage ont été fournis.
En moyenne c'est environ 200 familles qui sont aidées par semaine, ce qui fait environ 600 personnes.
Les bénévoles s'activèrent pour offrir crémant et jus de pommes aux invités..
André Totel, le Responsable actuel des Restos de Châtillon sur Seine, et Abert Obry qui l'a précédé, avant d'avoir une autre fonction aux Restos du Coeur, à l'échelon départemental, se sont retrouvés avec joie.
J'ajoute, moi aussi, des remerciements aux généreux donateurs des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, mais je voudrais également féliciter le dévouement sans faille des bénévoles: servir 200 familles en une matinée, demande une implication exceptionnelle, un travail remarquable qu'il est bon de rappeler.
Bravo à tous...
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Janvier 2012 à 06:30
Pour remercier les généreux donateurs qui aident les Restos du Coeur par leurs dons, André Totel, le responsable des Restos Châtillonnais, les a conviés vendredi soir 27 janvier, à venir partager la galette des Rois, en compagnie de tous les bénévoles de l'Association.
Hubert Brigand, Maire de la ville de Châtillon sur Seine et Président de la Communauté de Communes, ainsi que Georges Morin,Maire de Brion sur Ource et Conseiller Général du Canton de Montigny sur Aube,étaient aussi présents.
Le Zonta-Club fournit les produits pour les bébés. Cette année l'intégralité du bénéfice du marché de Noël, soit 605 euros, a été convertie en aliments et produits d'hygiène pour les tout petits.
Le Rotary offre les pains de chaque distribution
Le Lions-Club a donné pour 1000 euros de produits aux Restos.
La Source Vive offre aussi des produits , grâce aux dons de ses adhérents, cette année pour 400 euros.
A noter que les Restos ne reçoivent pas de dons en argent, mais uniquement en produits alimentaires et d'hygiène et que, pour éviter toute ambiguïté, les frais de la réception "galette des Rois" ont été réglés par les bénévoles eux-mêmes.
Les bénévoles servent les parts de galette...
et préparent les boissons..
Les galettes étant nombreuses, le nombre de Rois et Reines l'a été aussi...
Monsieur le Maire examine avec attention le nombre de familles aidées par les Restos, nombre qui malheureusement augmente chaque année.
Que deviendraient toutes ces familles dans le besoin si les Restos n'existaient pas ? un grand merci pour elles aux Restos, aux donateurs et aux bénévoles qui se dévouent sans compter pour cette si belle association...
Et un merci posthume au regretté Coluche qui a fondé les Restos du Coeur.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique