-
Par Christaldesaintmarc le 18 Juin 2018 à 05:55
Voici quelques photos de la cérémonie en l'honneur des maquisards tués à Essarois, que m'a envoyées Jenry Camus, merci à lui.
Tout d'abord au Monument aux Morts du village.
Puis des photos de la cérémonie dans le parc du château, à l'endroit où les maquisards ont été tués.
Sur cette photo, on reconnait Monsieur Burtey (en bleu), qui était présent ce funeste jour.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2014 à 05:45
Un hommage a été rendu au monument d'Essarois, dimanche 8 juin, aux cinq résistants qui ont été assassinés par l'ennemi, il y a soixante dix ans
En présence du Président du Conseil Général, du Sénateur, du maire d'Essarois, du Président de la Communauté de Communes et des personnalités locales.
J'espérais que les petits fils du Docteur Robert seraient présents, mais cela n'a pas été le cas, ce sera peut-être pour une autre année....
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 17 Juin 2012 à 06:25
Le 10 juin 2012 avait lieu une double cérémonie à Essarois: tout d'abord un dépôt de gerbe au monument aux morts du village, en présence du Ministre et Président du Conseil Général de Côte d'Or François Sauvadet, du Sénateur Alain Houpert, des maires d'Essarois, Châtillon sur Seine, Recey sur Ource, Jean-Michel Mars, Président du Comité ...
Puis une cérémonie, en hommage aux cinq martyrs fusillés par l'ennemi dans la forêt près du village, eut lieu près du monument commémoratif.
On remarque sur le monument une plaque déposée par la Municipalité d'Essarois, réalisée sur une idée de Jenry Camus.
Voilà la plaque apposée sur le monument, on peut y voir les visages des martyrs, dont celui du Docteur Robert.
Une plaque semblable , sera apposée prochainement sur le Monument de la Forêt, à l'initiative de Jean-Michel Mars, avec les portrait des 37 maquisards assassinés par les nazis.
Cinq portraits manquent encore à l'appel, je donne leurs noms à la fin de l'article sur la cérémonie au Monument de la Forêt.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2011 à 06:35
Jenry Camus m'envoie quelques photos de la cérémonie du souvenir qui a eu lieu le 12 juin 2011, et le texte qu'il a lu devant la stèle.
Dans le Châtillonnais, le samedi 10 juin 1944, une attaque en règle fut déclenchée par plus de 2.000 soldats allemands, disposant d'un armement et de matériel nettement supérieur à celui des membres de la Résistance.
Le massif forestier fut encerclé et les responsables donnèrent rapidement l'ordre de dispersion. Mais 37 maquisards, dont le plus jeune avait 16 ans, ne réussirent pas à passer à travers les mailles du filet.
Presque tous furent abominablement torturés avant d'être abattus sauvagement par un ennemi aux abois.
Cinq d'entre eux, Albert Dechand, Philipe Drouhin, René Jaubert, Gaston Ollier et le docteur Robert, capturés en différents endroits, furent amenés à Essarois, dans le parc du château et affreusement martyrisés, les bourreaux s'acharnant particulièrement sur le docteur Robert, comme nous le dit Mlle Gabuet, institutrice :
« ...Nous partons en passant par Essarois. Village désert. Portes fermées. Les Allemands rôdent et on a peur. Nous frappons à une porte qu'on nous ouvre difficilement le temps de nous dire qu'il y a cinq morts à l'église... On refuse de nous accompagner. Nous partons tous les trois à l'église où nous trouvons en effet cinq cadavres dont on a tout de même recouvert le visage d'un mouchoir. Quelle horreur ! Tous ont été tués à coups de charbonnette. Le docteur Robert, le plus malmené de tous, a la partie gauche du visage arrachée, oeil compris, on voit ses dents. Ses bras sont brisés et attachés avec une ficelle. Les autres ont encore figure humaine. Mais lui !!... »
Dimanche 12 juin 2011, un très émouvant hommage a donc été rendu à ces cinq patriotes morts pour la France, en juin 1944, dans des circonstances épouvantables :
Albert Dechand, Philippe Drouhin, René Jaubert, Gaston Ollier et le Docteur Robert furent exécutés et torturés dans le parc du château d'Essarois.
Le Docteur Robert , qui était médecin à Châtillon sur Seine, repose maintenant au cimetière Saint Jean de la ville.Une rue a été baptisée à son nom.
La fanfare et les porte-drapeau entouraient les personnalités qui ont assisté avec recueillement à la cérémonie : François Sauvadet, député de la Circonscription, Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et président de la Communauté de Communes, Claude Vinot conseiller général du Canton de Recey sur Ource, Laurent Schembri, président du SIVOM de Recey sur Ource, Marie-Paule Camus représentant le Maire d'Essarois, Jean-Michel Mars, Président du Comité du souvenir du Monument de la Forêt, des membres des associations d'Anciens Combattants résistants et fusillés, le chef de la Brigade de Gendarmerie de Châtillon sur Seine et des habitants d'Essarois.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 8 Mai 2010 à 06:25(Ampilly le Sec)
(Aisey sur Seine)
(Coulmier le Sec)(Coulmier le Sec)(Maisey le Duc)(Maisey le Duc)(Maisey le Duc)(Villiers le Duc)(Villiers le Duc)(Villiers le Duc : aux aviateurs de St Phal)(ferme Sainte Marie)(Ferme Sainte Marie)(Villotte sur Ource)
Et bien sûr ,le plus important monument érigé en l'honneur des Résistants Châtillonnais,le Monument de la Forêt :
Une plaque apposée sur un mur du Lycée Désiré Nisard de Châtillon sur Seine,nous rappelle tous les anciens élèves de l'Etablissement morts pour la France pendant toutes les guerres...
Il me reste à mettre la photo du monument -souvenir de la jonction, qui se trouve à Nod sur Seine, ce sera pour une prochaine fois...
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 30 Avril 2010 à 06:25Les stèles érigées en mémoire des maquisards morts pour la France lors de la guerre de 1939-1940 et de l'Occupation nazie qui suivit, sont fort nombreuses.
Aujourd'hui je publierai les photos de quelques unes de ces stèles, situées au Nord de Châtillon sur Seine...
(Pothières)(Chaumont le Bois)(Obtrée)(Gommeville)(Villers-Patras)Aujourd'hui je termine par celles de la ville de Châtillon sur Seine :
(monument Bill Holland)
Tous les récits sur ces résistants peuvent être consultés sur le cahier du Châtillonnais :
Monuments,stèles et plaques de la 2ème guerre mondiale dans le Châtillonnais.
Vous y lirez le récit des morts de ces resistants qui sont particulièrement atroces ,comme celle de Marcel Glace...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique