-
Par Christaldesaintmarc le 27 Mars 2014 à 06:00
Belle ambiance et météo inespérée pour la première randonnée d’EPONA 21 !
Cette première randonnée équestre organisée par la jeune association d’amateurs de chevaux de loisirs, EPONA 21, s’est déroulée le samedi 22 mars dans une ambiance chaleureuse.
Trois calèches, 8 chevaux, 4 cavaliers, 3 meneurs, 3 passagers ont démarré leur circuit à 10 heures et ont parcouru une petite trentaine de kilomètres dans la journée sur de très jolis chemins de forêt et de plaine.
Leur parcours fut ponctué de quelques haltes « techniques » pour ravitailler les participants équins et humains, et se termina vers 17 heures là où il avait commencé.
Une formidable expérience… à renouveler !J'étais au départ de cette belle randonnée, et j'ai pris quelques photos...
Derniers ajustements...
Cet attelage de percherons vient de Saulieu...
Dernière vérifications...
Et c'est parti !
Denis a fait des photos avec moi, maintenant il est prêt à monter dans une calèche...
Alice me dit au-revoir...
Je n'ai pas participé à la balade, d'autres non plus...ils ont henni leur tristesse !! patience, ce sera pour la prochaine fois...
Si la météo était plutôt pessimiste, la seule averse de la journée a eu le tact de tomber pendant la pause de midi alors que tous les participants étaient à l’abri à la chaleur d’un bon feu de bois, attablés devant une excellente raclette, dans une cabane au milieu des bois de Coulmier le Sec.
Voilà tous les cavaliers avant la seconde partie de la balade.
La prochaine manifestation organisée par EPONA 21 se déroulera le 5 avril à Châtillon sur Seine, à 19 heures 30, dans la salle des conférences du musée du pays châtillonnais. Venez nombreux assister à une conférence de Mlle Souvre : la création du Haras de Cluny, architecture et élevage.
Tarif : 2€ pour les adhérents, 4 pour les non-adhérents. Renseignements : 06 74 54 04 42
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 26 Novembre 2013 à 06:00
Le stage de dressage artistique proposé par Epona 21, la toute nouvelle association châtillonnaise, a connu un beau succès : une quinzaine de cavalier(e)s se sont entraînés , coachés par les dresseurs Jenny et Remy Largillière.
Je m'y suis rendue dimanche matin et j'ai admiré le travail effectué sur les chevaux par les cavalier(e)s. Ceux ci ont appris les différentes allures à faire exécuter au cheval, c'était vraiment un beau spectacle !
J'ai réuni quelques photos des quatre cavalières que j'ai vu évoluer sous les conseils de leurs dresseurs, dans un diaporama.
Le dressage est une école de patience, de tact, d'élégance. Il s'agit d'assouplir le cheval dans toutes les parties de son anatomie, le rendre maniable, concentré, léger, fluide, équilibré, fin, juste et brillant, en somme, composer avec les annales d'une relation subtile en un pas de deux amoureux. Il faut du temps, de la mesure, comme pour construire les charpentes d'une abbatiale, comme pour inventer une grammaire, un vocabulaire, un dialogue. Dans ce cadre clos des exercices de manège, propice au recueillement, on ne bonimente pas, seul le travail, pas à pas, opère. Les mois s'égrènent, puis les saisons. Le temps est dense, lent, s'écoule, religieux, ponctué d'un progrès, d'une amélioration, d'une avancée ténue, aussi poignante qu'une goutte de rosée dans un désert.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Novembre 2013 à 06:00
Des stands très bien achalandés : harnachements, vêtements, bottes etc..., ont ravi les amateurs de sport équestre, dans une ambiance très conviviale..
Epona 21, réalisait son premier "vide-écurie", et ce fut un succès, bravo aux organisateurs !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 11 Novembre 2013 à 06:00
Une nouvelle association d'amateurs de chevaux de loisirs a vu le jour, en juillet 2013, à Châtillon sur Seine : il s'agit d'Epona 21.
François Desliens, son président, nous en a présenté les objectifs : se connaître entre "voisins" amateurs de chevaux, partager des informations, profiter d'offres groupées, organiser des événements etc...et surtout, partager simplement, avec d'autres, une passion pour l'équitation.
Les premiers adhérents de cette nouvelle association, Elisabeth Hoornaert, sa fille Alice, et Jacques Senelet ont su communiquer à l'assistance leur amour du sport équestre et du cheval.
Vous savez tous qu'Elisabeth et Jacques ont créé, avec la troupe de la Compagnie des Gens, un superbe spectacle joué à Saussy, qui s'intitulait "A quoi rêvent les chevaux la nuit pour être aussi peureux le jour ?"
Ils en préparent un autre qui sera présenté le 6 mai 2014, au TGB, "Cavalerie Rouge", avec des chevaux sur scène, ce sera comme d'habitude époustouflant !
Quant à François, il nous a prouvé sa passion pour l'équitation en présentant son superbe spectacle nocturne :
http://www.christaldesaintmarc.com/une-belle-soiree-equestre-a-combe-noire-a48772624
Qui, mieux qu'eux, pouvaient nous donner envie d'adhérer à Epona 21 ?
L'association Epona21 a été présentée au public lors de la fête de l'agriculture le 25 août 2013, un stand lui était consacré.
Quelles sont les activités à venir ?
Le 16 novembre 2013, Epona21 organise un "vide-écurie", à l'abri dans la galerie marchande d'Auchan, vous pourrez vendre ou acheter tout ce qui concerne le sport équestre.
Les 23 et 24 novembre, au centre équestre de la Barotte, Epona 21 organise un stage de dressage artistique pour tous les niveaux. Ce stage sera animé par deux professeurs extraordinaires, Jenny et Rémy Largillière, que Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert connaissent et apprécient.
L'hébergement est possible chez un membre d'Epona 21. Le week-end reviendra à 175 euros, pension du cheval comprise, ce qui n'est pas élevé pour deux jours de travail intensif. Il sera possible de venir en auditeur libre pour les adhérents. Il y aura possibilité de prendre un repas pour 15 euros.Tous renseignements au N° 06-08-40-76-80
Boîte à idées :
Les personnes qui sont venues à cette présentation d'Epona 21, ont posé beaucoup de questions, elles ont évoqué des sujets comme des aides entre adhérents pour résoudre les petits ennuis du quotidien de leur animal, des projets de randonnées sur plusieurs jours en forêt pour le plaisir de d'admirer la nature, mais aussi de découvrir un monument historique... Jacques Senelet disait que son rêve était d'aller jusqu'à l'abbaye de Fontenay à cheval...
Des conférences pourront être prévues, l'invitation d'un vétérinaire par exemple. Des questions ont été posées au sujet des assurances, de la possibilité de louer un cheval pour ceux qui n'en ont pas etc...
Jacques Senelet a proposé aussi le prêt d'ouvrages , de CD (spectacles de Bartabas).
Voici les modalités d'adhésion à Epona 21, on peut même adhérer si on ne monte pas à cheval ! je l'ai fait, ce qui me permettra de voir évoluer "la plus belle conquête de l'homme" et son cavalier, ou sa cavalière...
Epona21 possède une page Facebook, où les activités de l'association seront régulièrement mises en ligne.
https://www.facebook.com/epona21aacl?fref=ts
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique