-
Par Christaldesaintmarc le 19 Avril 2013 à 06:00
Jean Millot, président de l'association "Images en Châtillonnais", s'est penché cette année sur l'histoire de Bissey la Côte, et sa représentation en cartes postales.
Il a dévoilé, dimanche 14 avril, son étude aux habitants du village (et même d'ailleurs...)
Cette étude historique et de nombreuses cartes postales et photographies figurent dans un cahier des Amis du Châtillonnais.
Annie Lefray, membre de l'Association "La Biccéenne", a présenté Jean Millot aux spectateurs.
Jean a collecté de nombreuses cartes postales du village et de ses écarts (Layer et Brise-Tête), et son complice Michel Massé a photographié les mêmes endroits, tels qu'ils sont aujourd'hui.
Michel Massé en plein travail...
(Les photos en couleur qui représentent Bissey aujourd'hui, sont de Michel Massé)
La première carte postale date de 1925, on n'y voit pas de vignes, elles ont été abandonnées dès 1910, pas à cause du phylloxéra, mais parce que, nous dit Jean, le vin était un peu trop acide.
La vue actuelle montre les vignes sur la "Côte", l'acidité du vin est, par contre, très bonne pour réaliser du crémant !
Michel a reproduit à droite la vue des ruines qui restaient, en 1910, du moulin à vent de Bissey. Ce moulin à vent fut arrêté en 1836.
L'église de Bissey la Côte fut rebâtie, après le Concordat, par Tridon , un "architecte" châtillonnais qui ne laissa pas que de bons souvenirs dans la région (clochers et murs effondrés dans certaines communes après leur construction !!)
Jean Millot nous présenta le curé J.B.Lassalas, un prêtre qui pratiquait la photographie à ses moments perdus. Le père Lassalas créait des photos animées...Les photographes professionnels de l'époque, avant de prendre des clichés, vidaient le village de tous ses habitants. J.B. Lassalas, au contraire, les montrait ce qui rend ses photographies tellement plus riches de sens et plus vivantes, c'était un véritable artiste...
Le presbytère où le père Lassalas développait ses clichés...hier
et aujourd'hui...
D'autres vues d'autrefois et d'aujourd'hui...
Voilà "des cartes-photos", qui démontrent que le Père Lassalas savait réaliser des clichés animés !
Le café Voulquin...
Peu de choses ont changé, même si la fonction café a disparu
Il n'y a plus trace, dans le village, de l'élevage de porcs , René Cartheret, le maire de Bissey, pense qu'il se trouvait là :
Layer est un hameau de Bissey la Côte, en voici sa jolie chapelle, hier..
et aujourd'hui : surprise, le clocher a disparu !
Un agriculteur de Layer possédait autrefois un veau à six pattes (deux au dessus de la tête), il le promenait dans les foires...
Une ferme isolée, celle de "Brise-Tête"...
Et pour finir , le train qui passait autrefois près de Bissey la Côte...
Jean a proposé ensuite, aux spectateurs, un "bonus", une photo de classe de 1955.
Michel Massé a isolé les visages des écoliers et un Biccéen est venu les reconnaître !
Un cahier des" Amis du Châtillonnais-Images en Châtillonnais" sur Bissey la Côte a été créé. Michel Diey nous l'a présenté, avec d'autres , du canton de Montigny sur Aube
J'ai eu le plaisir de rencontrer Agnès Mignot qui a répertorié tous les noms des soldats morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale, dans les cantons de Montigny sur Aube et de Recey sur Ource.
Les Amis du Châtillonnais préparent en effet une exposition et des cahiers pour célébrer le centième anniversaire de ce conflit où Châtillon sur Seine joua un rôle important.
C'est en effet de notre ville que le Maréchal Joffre lança l'ordre de la bataille de la Marne.
Après une petite "récréation", Jean nous a présenté l'histoire ancienne de Bissey la Côte, avec tout d'abord son blason:
Voici une charte de fondation, c'est à dire de propriété, en latin. On peut y lire que le territoire de Bissey fut offert en cadeau aux Templiers par le seigneur de Bar sur Seine.
En 1307, eut lieu le procès d'un frère templier...
Jean nous présenta ensuite un "rôle d'impôts" de 1523, établi par le grand Prieur de Champagne, seigneur de Bissey
Je n'ai malheureusement pas pu voir et écouter toute la passionnante conférence de Jean Millot..
Invitée par Karin Neumann, de Nesle, à son vernissage, je me suis éclipsée avant la fin, dommage ...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique