-
Par Christaldesaintmarc le 28 Juin 2011 à 06:30
L'église Saint Sulpice de Chaugey est une église rurale dont le choeur, la nef, et le clocher datent du 12e siècle
Cette église a été remaniée au 17e siècle, puis de 1825 à 1829 par l' architecte Simon Tridon de Chatillon sur Seine.
La nef a été plafonnée, peut-être en 1631, car au-dessus de la fenêtre du chevet une pierre porte la date 1631 .
On peut voir dans le choeur, et près de la porte d'entrée, des peintures murales très abîmées..scène (chasse, saint Hubert, cheval) ; figure (saint) ; figures bibliques (saint Pierre, saint Jean l'Evangéliste)
Deux statues remarquables, de la deuxième moitié du XVIème siècle, se trouvent à l'extérieur de l'église de Chaugey, de chaque côté de l'entrée..
Une Vierge de l'Annonciation :
Et un très beau Saint Georges terrassant le dragon :
Voici ce qu'en dit l'historien Jean Millot :
L'église est sous le vocable de saint Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges. Il est fêté traditionnellement au mois de janvier, mais à Chaugey la fête patronale est fixée au 20 septembre.Le chœur roman du XIIe est voûté en berceau brisé.La nef a été remaniée en élargissant les baies et plafonnée par souci d’économie en 1631.En 1830, l'architecte châtillonnais Simon Tridon a ajouté un porche à la façade occidentale avec fronton à l’antique. Les travaux ont été effectués par l’entrepreneur de Recey, Pierre Brûlot-Febvre.Comme à son habitude, Simon Tridon a aménagé dans la façade deux niches pour abriter deux statues en pierre du XVIe s., une Vierge de l'Annonciation et un Saint-Georges terrassant le dragon.Le clocher roman se retrouve décalé par rapport à l’ensemble.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique