-
Par Christaldesaintmarc le 13 Août 2024 à 06:00
Valérie Kurek, est Clowne, Danseuse et Pédagogue d'origine mosellane....mais aussi Chaumontaise d'adoption, car elle a acquis une maison à Chaumont le Bois il y a deux ans.
Depuis ce temps, l'été, elle propose dans le village des événements culturels : conte , solo et duo de clowns, résidence artistique.
Elle souhaite donner le 18 août, à Chaumont le Bois, un festival pluridisciplinaire au nom de sa compagnie mosellane : "La Straeto Company", spectacle intitulé "Avant les vendanges".
Réservez donc votre après-midi et votre soirée !
Ce festival aura lieu le dimanche 18 août 2023 à Chaumont le Bois à partir de 15h ….
Il proposera une balade burlesque ponctuée de pauses poétiques qui se finiront en ripaillant dans un cadre bucolique du village.
Le public découvrira des univers artistiques hétéroclites: conte, danse , musique, clown tout en déambulant dans les rues du village
(Voir le programme dans l'article suivant)
Qui est Valérie Kurek ?Après avoir enseigné pendant 24 ans à l’école maternelle, Valérie Kurek a vécu ses premières improvisations de clowne, avec la Compagnie des Clownoglu en 2012, avec qui, elle a créé, un spectacle : » Le ballet des Bulles ».
En 2017, elle a créé sa propre compagnie : La Straeto Company dont l’objectif principal est : promouvoir l’art clownesque relationnel et théâtral et la danse dans les Ehpad, les maisons de retraite, la rue , sur la scène avec pour moteur: le plaisir de partager la rigolote attitude : action philosophe- clownesque qui colorie le monde !
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Juin 2018 à 06:00
Vide-grenier, concours de tartes, exposition de peintures, jeux pour les enfants, buffet, buvette, la fête a été belle à Chaumont le Bois le 10 juin, sous le soleil....
Quelques images du vide-grenier qui était aussi une fête champêtre ...
Une belle structure gonflable a fait la joie des enfants...
Un concours de tartes a été organisé par le Comité des Fêtes de Chaumont le Bois.
13 tartes de toutes sortes ont été jugées par des juré(e)s compétent(e)s.
Déjà pour leur aspect, puis ensuite pour leur goût
La buvette a rafraîchi les visiteurs...
Les peintres des Amis du Châtillonnais ont exposé leurs œuvres dans une jolie salle, très bien éclairée, où leurs aquarelles, peintures à l'huile, collages ont été très bien mis en valeur.
Dominique Masson :
Elisabeth Doukhan :
Françoise Debeaupuits :
Amalia Cailletet :
Claude Ferreira :
Lucia Rambaud :
André Lagarde :
Chantal Schaeffer :
Chantal Archambaud :
Madeleine Bailleux :
Maripol Camus :
Jean-Pierre Loget :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Août 2016 à 06:00
Depuis plusieurs années, on peut admirer dans le charmant village de Chaumont le Bois, de très grands personnages de bois fort sympathiques, de toutes sortes , dans la partie du village située près de l'église, au bord du ruisseau de la Fontainotte.
De beaux massifs fleuris entourent les personnages qui pêchent au bord du ruisseau, offrent du crémant à la dégustation...
Et bien sûr il y a le jardinier qui s'occupe de son jardin fleuri :
Mais cette année, oh surprise ! le jardinier est toujours aussi vaillant, mais il est entouré de carrés de bois plantés d'espèces étiquetées...un véritable "jardin des simples".
Si le bel aménagement du parc de la Fontainotte a été réalisé par la précédente Municipalité , ce "jardin des simples" a été imaginé par la nouvelle Maire de Chaumont le Bois, Anne Bouhélier, et son équipe de bénévoles du fleurissement.
Anne nous explique qu'on appelle « simples » les plantes utilisées depuis l'antiquité pour leurs vertus médicinales, les "simplicis herba". On les qualifiait de "simples" par opposition aux potions complexes que proposait la médecine savante de l'époque.
"Le jardin de simples" de Chaumont le Bois ne comprend pas seulement des plantes médicinales, mais aussi des plantes aromatiques et condimentaires.
La plupart d'entre elles ont d'ailleurs également des vertus thérapeutiques : le thym par exemple est excellent en tisanes pour les affections pulmonaires.
Anne Bouhélier nous a présenté toutes les espèces plantées, leurs origines, leurs bienfaits .
Un exemple d'étiquetage fort bien fait !
Allez donc vous promener à Chaumont le Bois, près de la Fontainotte, vous profiterez d'un endroit charmant et vous vous instruirez sur les plantes qui ne nous veulent que du bien !
Merci à vous Anne et à vos bénévoles jardiniers d'avoir eu cette si belle idée et de l'avoir si bien présentée...
Chaumont le Bois est un village fleuri qui possède le label une fleur, il en mériterait bien deux !
http://www.christaldesaintmarc.com/chaumont-le-bois-village-fleuri-et-superbement-decore-a113067364
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 28 Juin 2015 à 10:53
Une date à retenir ! Pour le concert, pensez à réserver assez vite : les places sont limitées...
Il est en effet indispensable de réserver très vite pour le concert, il n'y a déjà plus beaucoup de place (les belges sont nombreux à faire le déplacement)
L'expo est réalisée par Jacques Verschraeghen et Anne Bouhélier. Toutes les archives ou photos concernant les familles flamandes qui se sont installées dans le Châtillonnais sont les bienvenues. Contact:
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Novembre 2014 à 06:00
Chaumont le Bois est un charmant village de la Route du Crémant, très joliment fleuri depuis le printemps.
Le village a d'ailleurs reçu la récompense d'une fleur, accordée par le Comité National des Villes et des Villages Fleuris, et c'est bien mérité, tant ses habitants ont a cœur de réaliser de beaux massifs le long de leurs demeures, et de décorer joliment leurs fenêtres.
Mais Chaumont le Bois n'est pas qu'un village fleuri, c'est aussi un village décoré de personnages sculptés dans le ...bois !
Un habitant retraité de Chaumont le Bois, a réalisé plusieurs de ces personnages pittoresques, qui ornent de façon originale et pleine d'humour le village, comme ce pêcheur près du ruisseau de la Fontainotte !
Près d'un kiosque, un vigneron présente du crémant à la dégustation...
Un original penseur, non de Rodin, mais de Gorse....
Tandis que le jardinier brouette des pots de fleurs !
Encore d'autres jolies réalisations que je n'ai vues que lors du vide-grenier, en août, elles n'y étaient plus.
La cigale et la fourmi...
Le corbeau et le renard....
Michel Massé en avait photographié d'autres...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique