-
Un hommage rendu à Julie Vellay, l'épouse de Camille Pissarro, dans son village de Grancey sur Ource
Par Christaldesaintmarc le 25 Septembre 2012 à 06:00Le week-end des 22 et 23 septembre s'est tenue à Grancey sur Ource, une belle exposition de peintures des élèves de Ghislaine Baillade, animatrice à la MJC de Châtillon sur Seine de atelier "Palettes et pinceaux" , et à celui de Brion sur Ource nommé "Passion Peinture".
Cette exposition se voulait un hommage à la famille Pissarro. Camille Pissarro qui fut en effet un très grand peintre de l'époque impressionniste, avait épousé une jeune fille de Grancey sur Ource , Julie Vellay.
Les peintres des deux ateliers se sont donc inspirés des tableaux de Camille Pissarro, pour rendre hommage à son épouse .
Voici les oeuvres de nos peintres châtillonnais :
Durant l'après-midi de samedi 22 septembre, Jenry Camus devait présenter une conférence sur Julie Vellay, à laquelle il a d'ailleurs déjà consacré une exposition à Essarois en 2008.
Souffrant, Jenry n'a pu faire cette conférence. Il a donc demandé à Christiane Pluyaut, originaire elle aussi, comme Julie Vellay, de Grancey sur Ource, et qui a fait beaucoup de recherches fructueuses sur la famille Vellay, de le remplacer., ce qui fut fait avec beaucoup de compétence.
Christiane exposa ses recherches, puis relata celles qu'avait effectuées Jenry Camus sur la famille Pissarro
Christiane Pluyaut retraça la vie de la famille Vellay à Grancey sur Ource, vie misérable, mais toujours très digne.
Julie se plaça comme bonne à Paris, chez la famille Pissarro. Le fils de la maison, Camille, tomba amoureux d'elle, mais les parents danois et israélites, refusèrent le mariage.
Camille et Julie vécurent tout de même ensemble, eurent au début une vie très difficile, Camille ne vendant que peu de tableaux. Julie, extrêmement courageuse, se "louait" pour travailler dans les fermes et ainsi pouvait subvenir aux frais du ménage...car elle eut huit enfants !
Beaucoup plus tard, Camille Pissarro acquit la notoriété, ce qui permit au couple (qui s'était tout de même marié) de vivre de façon plus aisée.
A la mort de Camille, Julie géra fort intelligemment l'oeuvre de son mari, c'était une femme remarquable. Elle repose près de son époux au cimetière du père Lachaise à Paris.
Ci-dessous une reproduction du tableau de Camille Pissarro qui représente son épouse Julie avec un de leurs enfants.
Le public, venu nombreux a beaucoup apprécié cette exposition et la conférence sur la famille Pissarro.
Christiane et Yvon Pluyaut ont vendu de nombreux exemplaires des cahiers des "Amis du Châtillonnais", en particulier celui que Jenry Camus avait fait paraître après son exposition.
Un coup d'oeil en partant à la salle polyvalente de Grancey sur Ource, qui a été aménagée dans l'ancien lavoir que Julie a dû bien souvent fréquenter durant sa jeunesse à Grancey...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 12 Septembre 2010 à 06:30
Marie-Louise Terrillon , une habitante de Layer, un joli hameau de Bissey la Côte a eu 100 ans le 15 Juillet..
Elle a été fêtée en famille à cette date,mais fut honorée par les habitants de son village l'après-midi du 5 septembre..
Voici Marie-Louise arrivant joyeusement sur les lieux de la fête, au bras d'une amie..
Marie-Louise a une vitalité et une bonne humeur incroyable : toujours rieuse,pleine d'allant, c'est une extraordinaire et attachante personnalité !
Quel exemple pour les habitants du village et...bien au delà...
La voici installée à la place d'honneur !
Monsieur Cartheret, maire de Bissey la Côte et Monsieur Chardon ,conseiller général et Maire de Montigny sur Aube étaient présents pour honorer la centenaire..
Monsieur Cartheret retraça l'existence bien pleine de Marie-Louise, dont le père fut un des constructeurs du fameux viaduc de Chaumont..
Marie-Louise a eu quatre enfants, elle est grand-mère de quinze petits enfants , de deux arrières petits enfants,et aussi d'arrière-arrière petits enfants ,dont un qui va bientôt pointer son nez !
Marie-Louise, l'esprit bien affûté, donnait des compléments de sa biographie à monsieur le Maire,à la grande joie de l'assistance !
Puis vinrent les cadeaux, les fleurs et tout le monde, au son de l'accordéon chanta "bon Anniversaire" !
Puis une des petites filles de Marie-Louise, Dominique , que tout le monde connaît , découpa le délicieux gâteau d'anniversaire que tous partagèrent dans la joie..
Tous nos voeux Marie-Louise, pour une encore longue , longue vie..Je suis sûre que vous pouvez battre Jeanne Calment !
Vous êtes un exemple pour tous et toutes, si seulement nous pouvions être comme vous à votre âge, toujours active , toujours gaie et toujours à la maison !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 25 Août 2009 à 09:03Samedi 20 Août, Sylvain Pluyaut,un enfant de Grancey sur Ource,et son ami Vincent Lhermet , nous ont proposé un magnifique concert dans l'Eglise de Grancey sur Ource.
Sylvain est professeur d'orgue au Conservatoire de Dijon et à celui de Moscou..
Soliste recherché, il a joué avec de grands artistes comme Thierry Caens et avec des orchestres français ou étrangers..
Vincent , accordéoniste classique, est actuellement en seconde année à la prestigieuse Académie Sibélius d'Helsinki en Finlande , cursus qui aboutira à l'obtention du diplôme de Master de musique..
Le concert avait lieu dans la curieuse Eglise de Grancey sur Ource qui fut construite en 1837 sur un plan qui rappelle Notre Dame de Lorette à Paris..
Son originalité vient de la coupole qui surplombe le choeur...
Voici la coupole vue de l'intérieur:
Le choeur est aussi intéressant, les peintures qui l'ornent sont de Monsieur Ronot, un peintre Châtillonnais..
L'orgue de Sylvain était déjà en place,ainsi que l'accordéon de Vincent,mais avant leur arrivée, j'ai posé quelques questions sur l'Eglise à Christiane Pluyaut, la maman de Sylvain, mais aussi membre éminente des "Amis du Châtillonnais"..
Christiane m'a appris que l'Eglise ancienne était sous le vocable de Saint Quentin qui s'arrêta , paraît-il, à Grancey sur Ource..Sa statue est d'ailleurs visible dans l'Eglise.
D'autres jolies oeuvres ont attiré mon attention: par exemple ce saint Nicolas naïf, avec les trois petits enfants sortant du saloir où les avait placés le vilain boucher de la légende !
J'aime beaucoup les "bâtons de procession", et bien à Grancey il y en a beaucoup !
Mais revenons au Concert magnifique donné par Sylvain Pluyaut et Vincent Lhermet..
Les auditeurs étaient nombreux dans l'Eglise..
De petites bougies avaient été allumées dans l'allée centrale..
Voici Sylvain qui nous présente avec humour, le programme de la soirée:
Des oeuvres de Bach, Händel,Corette,Grieg,Glinka,Borodine,Rautavaara..et de lui même, car il compose aussi !
J'avoue avoir été fascinée par le « jeu de jambes » du concertiste ! En effet, l'orgue se joue avec les mains, sur trois claviers, mais aussi avec les pieds..
Quelle virtuosité !..
Sylvain nous présenta ensuite Vincent Lhermet, un jeune accordéoniste classique d'un grand talent..
Tous deux jouèrent alors en solistes puis en duo,en alternance..
Je voudrais souligner le travail du jeune" tourneur de pages" , peut-être le fils de l'artiste, qui le seconda très efficacement, bravo jeune homme !
L'orgue et l'accordéon se complétaient merveilleusement bien,les sons souvent étaient voisins,presque semblables,c'était très étonnant !
Ce fut vraiment un magnifique concert sous la coupole,presque bysantine de l'Eglise de la Nativité de la Vierge,son vocable actuel..
Puisque je suis à Grancey sur Ource,je vous montre le bel Hôtel de Ville du Village..
et son si joli Ermitage du Val des Dames où passa Jeanne d'Arc lors de son périple qui la mena à la rencontre du dauphin..
En effet ,il y avait un couvent à cet endroit,mais Christiane Pluyaut me précise:
Ce chalet n'était pas le lieu du couvent, qui se situait dans la ferme du pré avoisinant. Il était un ermitage qui fut dépendant de l'abbaye de Molême ou Molesme, jusqu'à la Révolution Française. L'antique pèlerinage, d'abord païen, puis chrétien se poursuivit jusqu'en 1950 à la source, qui passait pour miraculeuse. La statue qui se trouvait dans la chapelle attenant à l'ermitage, Notre Dame du Val des Dames, se trouve au musée de Villers saint Benoît dans l'Yonne.
Christiane a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur Grancey sur Ource ,et en particulier sur Jeanne d'Arc,ils sont en vente aux "Amis du Châtillonnais"..
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique