• Lundi 19 octobre à 14h30 et à 16h30

    Salle des Conférences - Mairie de Châtillon S/Seine

    Conférence « La Lune en préhistoire et dans les civilisations antiques »

    Par madame Serre-Bouret, Conservatrice du Patrimoine, Docteure en Histoire de l’art et Archéologie.

    L’année 2019 célébrait le cinquantenaire d’un évènement célèbre : le premier pas sur la lune.

    Cet astre a toujours fasciné les hommes et jusqu’à ce qu’ils empoussièrent leurs semelles sur son sol inerte, il a suscité imaginations, fantasmes, poésie.

    L’humanité tout entière lui a conféré de multiples rôles et non la seule action sur les marées.

    La conférence retrace l’observation archaïque mais surprenante qu’en ont fait les hommes de la préhistoire et des civilisations disparues, l’apparition des premiers calendriers lunaires et des divinités qui symbolisent l’astre blanc.

     Aux portes du désert, à Ur, antique capitale mésopotamienne, le Dieu Lune Ibi-Sin gère le système politique.

    Dans l’Egypte pharaonique, qu’il revête l’aspect d’un babouin, d’un faucon ou d’un ibis, Thôt le dieu lune est le complément indispensable de Ré le roi Soleil.

    Chez les grecs anciens, de la paisible Aphrodite à la terrible Hécate de la nuit noire, la lune a trois visages, tour à tour bienveillants ou maléfiques.

    Elle devient Diane chez les romains ou Coyolxauhqui chez les Aztèques.

    Quelque soit le point du globe, ces divinités ont des rôles similaires, elles commandent, ordonnent, fascinent avec des pouvoirs étonnamment communs de fertilité, fécondité, bienveillance.

    En un vaste tour d’horizon cette conférence nous ramène aux croyances les plus archaïques de l’humanité, une autre manière de découvrir le luminaire d’argent.

     Conférence organisée par l’Association culturelle châtillonnaise de l’Université pour Tous.

    Communiqué important de Madame Simon, Présidente de l'ACC:

    Cette conférence intitulée "La lune en préhistoire et dans les civilisations antiques" vous sera proposée par Madame Brigitte SERRE-BOURET, Conservatrice du patrimoine, Docteur en Histoire de l'Art et Archéologie.
                     Dans le cadre des mesures de prévention Covid, je rappelle que la conférence sera proposée en deux séances identiques :

                    - d'une part à 14 h. 30 précises : cette séance est déjà complète....

                    - d'autre part à 16 h. 30 précises pour laquelle il reste seulement 6 places. 
                                  Je vous remercie de votre ponctualité particulièrement pour cette conférence, car notre conférencière doit rejoindre après les deux séances de conférences la ville de LYON !

     


    votre commentaire
  • "Les manchots, seigneurs de l'Antarctique", une conférence de Jérôme Moreau pour l'ACC

     Résumé de la conférence sur les manchots : 

      Quand on pense à un voyage en antarctique, on pense dans le même temps à rencontrer des manchots. Ces animaux peuvent être considérés comme une des espèces les plus emblématiques de ce grand continent blanc. Cette conférence sera l’occasion de rencontrer ensemble le monde merveilleux de ces différentes espèces d'oiseaux (car oui ce sont bien des oiseaux…), leur diversité mais aussi d’en apprendre un peu plus sur leur formidable adaptions à la survie dans des climats extrêmes.  

    Jérôme Moreau est né en 1975 dans le centre de la France.
    Passionné depuis sa plus tendre enfance par la biologie et les animaux, il a réalisé des études en biologie dans différentes universités françaises (Orléans, Tours, Poitiers et Rennes).
    Il a ensuite poursuivi ses études par une thèse de doctorat en écologie avec comme spécialité l’écologie des populations animales en France puis en Suisse. Recruté en 2004 par l’université de Bourgogne à Dijon, il dispense des cours en écologie pour les étudiants.
    De plus, il réalise des programmes de recherche en écologie animale dans différentes parties du monde. Par exemple, les programmes de recherche l’amènent à réaliser périodiquement des missions scientifiques en arctique afin d’étudier les écosystèmes et sa faune sauvage. Fort de ses nombreuses connaissances et désireux de transmettre son savoir au plus grand nombre, c’est tout naturellement que Jérôme Moreau dispense des conférences en France sur différents sujets liés au problématique de l'arctique 
    Il est maître de conférences à l'université de Bourgogne et chercheur à l'UMR CNRS Biogéosciences et  aussi membre du GREA (groupe de recherches en écologie arctique)
     

    Attention dans le cadre des mesures prévention Covid, la conférence se déroule en deux séances identiques, limitées à 30 auditeurs chacune, à 14 h. 30 d'une part, à 16 H. 30 d'autre part.

    En conséquence, il est conseillé de s'inscrire à l'avance sur accutb@yahoo.fr en mentionnant l'heure choisie pour la conférence, vos nom et prénom ainsi que ceux des personnes vous accompagnant. 

     



    votre commentaire
  • Chers adhérents et amis,

    Pour tenir compte des mesures de précaution connues au 25 septembre 2020 et qui restent susceptibles d’évoluer,  nous naviguerons à vue pour les conférences des mois d’octobre et de novembre 2020.

     À cette heure, nous pouvons annoncer que le cycle de conférences est maintenu et dédoublé, c’est-à-dire que toutes les conférences prévues en octobre et novembre : les lundis 5 octobre, 19 octobre, 23 novembre, 30 novembre, à 14h30 à la salle des conférences de la Mairie de Châtillon seront limitées à 30 personnes, et redonnées le même jour, même lieu, à 16h30.

    Nota bene : les affiches, déjà imprimées, ne mentionnent que la première heure.

     Grâce à l’exceptionnel engagement de nos Conférenciers, c’est donc avec optimisme et détermination que nous continuerons notre activité !

    Les réservations seront notées à réception du courriel que vous nous enverrez sur accutb@yahoo.fr, en précisant la date de la conférence, l’heure choisie (14h30 ou 16h30) et le nombre de places demandées. À titre exceptionnel, vous pourrez aussi téléphoner au numéro 06 71 84 80 86.

    Par obligation, la clôture des inscriptions se fera sans préavis...

    L’entrée dans la salle des conférences s’effectuera comme d’habitude, par le perron de la Mairie rue du Président Carnot et la sortie se fera par l’avant de la salle des conférences.

    Le placement restera libre, mais en respectant l’écart viral, c’est-à-dire en  laissant une chaise vide entre auditeurs qui ne se fréquentent pas quotidiennement.

    Les prix d’entrée restent inchangés pour la 16e année consécutive.

    Le pointage des auditeurs à l’accueil est indispensable. Il permettra, éventuellement, de rembourser les abonnements en fin d’année 2020–2021, au prorata des conférences éventuellement annulées par mesure administrative qui s’imposerait à nous.

    La  bonne gestion financière de l’Association Culturelle Châtillonnaise lui permet d’assumer seule le surcoût généré par ces contraintes nouvelles, pour l’année 2020- 2021.

    La Présidente remercie les fidèles adhérents, le conseil d’administration et les bénévoles de l’Association Culturelle Châtillonnaise, la Mairie de Châtillon sur Seine et les Conférenciers qui ont tous accepté immédiatement de doubler leur prestation.

     Elle souhaite vivement qu’un éventuel confinement de l’Agglomération Dijonnaise ne soit pas imposé au CHATILLONNAIS distant de 80 km ! 

    Bien cordialement.

    Jacqueline SIMON


    votre commentaire
  •  PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2020-2021 :


    votre commentaire
  • Univers parallèles et Univers multiples

    De la science fiction à la recherche scientifique

      par  Lydie Suty

     C'est étrange mais vrai car la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction. (Lord Byron)

     Vivons-nous dans un univers parmi beaucoup d'autres ? L'idée de l'existence d'univers parallèles date du XVIe siècle. Grâce à l'avancée des sciences et des techniques nous progressons sans cesse dans la connaissance de la formation et de la nature de notre Univers. Depuis les théories d'Einstein sur la relativité, les développements de la physique quantique montrant les propriétés étranges des particules élémentaires ont ouvert de nouvelles portes sur l'existence possible de diverses formes d'Univers parallèles et de Multivers. De grands physiciens et mathématiciens comme Planck, Everett, Griffith, etc. ont élaboré des hypothèses passionnantes sur les formes que pouvaient prendre ces autres univers et sur les passages pouvant les faire communiquer.

    Pendant cette conférence, à la portée de tous, nous nous promènerons, jusqu'à ce que la tête nous tourne, .entre "trous noirs", "multivers", "univers bulles" et "univers miroirs", entre hypothèses et expérimentations en cours.

     Conférence proposée par l'Association Culturelle Châtillonnaise-UTB. Elle aura lieu le lundi 3 février 2020, à 14h30, salle de conférences de la mairie de CHATILLON-sur-SEINE, rue du président CARNOT. Entrée 5€   pour les adhérents, 6€   pour les non-adhérents.

    Titulaire d'un doctorat et d'une HDR en Sciences de la vie, Lydie Suty, était chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Spécialiste des interactions entre la plante et son environnement. Auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales et de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, Lydie Suty est actuellement chargée de cours à l'Université de Bourgogne et à l'Institut Français d'Herboristerie. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole .

     

     

     


    votre commentaire
  • "Chicago

    CHICAGO, « Ville monde » :

    l’autre grande ville du Nord Est des EtatsUnis

    Chicago, au bord du lac Michigan, fondée à la toute fin du XVIIIe siècle ne comptait que 350 habitants en 1833. Elle ne devient une ville qu’en 1837 et connaît un essor prodigieux pendant la 2ème moitié du XIXe siècle.

    C’est aujourd’hui une des villes les plus peuplées des Etats Unis avec près de 10 millions d’habitants et la rivale de New York par sa puissance économique et par la variété de ses activités.

    Elle est la « capitale » de la région des Grands Lacs nord-américains dont l’influence s’étend sur une dizaine d’Etats mais aussi une métropole de rayonnement international sur plusieurs plans, commercial, financier et scientifique.

    Elle est aussi un très grand centre intellectuel et artistique qui a vu naître l’architecture du gratte ciel et sa riche bourgeoisie d’ affaires  a constitué des collections artistiques prestigieuses qui font aujourd’hui la réputation internationale de ses grandes institutions culturelles.

    Cette conférence sera présentée par Monsieur Claude LYONNET, agrégé de L’Université, ancien professeur d’histoire et géographie au lycée du Clos Maire de Beaune et président honoraire de l’Université pour Tous de Bourgogne à Beaune.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique