-
Par Christaldesaintmarc le 7 Mai 2011 à 06:30
L'intérieur de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre surprend par son élévation sur trois niveaux (grandes arcades, triforium,fenêtres hautes ) et par les plafonds de sa nef peints en rouge.Cette nef date du XIVème siècle.
Nous sommes ici dans le choeur de la Cathédrale.
Au fond, on voit l'autel épiscopal avec ses anges porte-chandeliers et la statue de saint Etienne agonisant (1772)
Patrice Wahlen nous guide avec une extraordinaire érudition..
La photo ci-dessous a été volontairement retournée, pour vous montrer , à la clé de voûte, le médaillon représentant (sans doute) Guillaume de Seignelay, l'évêque qui voulut remplacer, en 1207, l'ancienne église romane par une cathédrale réalisée en suivant l' "Art Français" (que l'on appelle maintenant "Art Gothique")
La photo de Patrice Wahlen est magnifique !
Les plafonds sont peints en rouge, avec un décor de fausses pierres.A une autre clé de voûte, on voit un médaillon représentant la lapidation de Saint Etienne.
Le triforium est exceptionnellement haut,ses fines colonnettes ont été taillées en un seul bloc.
Les chapiteaux des colonnes de la nef sont délicatement sculptés de feuilles et de fleurs.
Une fresque murale du XIVème siècle représente saint Jean-Baptiste et saint Pierre.
Jacques Amyot fut évêque d'Auxerre, mais aussi précepteur de Charles IX et Henri III.Il restaura la cathédrale, durant son épiscopat.On voit ici son monument funéraire.
Des sculptures ornent aussi les bases des arcades, ainsi que les murs de l'édifice..
A gauche: la colère, à droite : l'envie
A gauche : la paresse, à droite: la luxure.
Une huile sur bois de 1550, représente la lapidation de saint Etienne.
Une autre représentation du martyre du saint figure sur une tapisserie du choeur.
Une châsse contient des reliques de saint Germain, patron de la ville d'Auxerre.
(dans un prochain article je vous montrerai le tombeau de ce saint qui se trouve dans la crypte de l'Abbaye Saint-Germain)
L'orgue est récent , 1986.
Les Vitraux
Les vitraux de fond du choeur ont été réalisés pour la plupart au XIIIème siècle, ils confèrent au sanctuaire une luminosité exceptionnelle.
A gauche le Christ de la Résurrection, à droite le Christ en Croix entre la Vierge et saint Jean.
La grande rosace occidentale: les vitraux du bas sont actuellement en restauration
La nef de la Cathédrale est conçue pour être un véritable "mur de lumière"...l'architecte a laissé en effet un espace entre les très fins piliers, pour que la lumière passant à travers les vitraux baigne le choeur d'une façon extraordinaire.
La Crypte :
La crypte de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre est le vestige de l'église romane, du XIème siècle, celle qui a précédé l'édifice gothique.
La crypte est décorée de magnifiques fresques murales...
Le Trésor de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre :
Ce trésor est un legs de Germain Duru, collectionneur et érudit auxerrois, il est riche de 350 pièces.
Pour terminer cet article, voici un texte de Marie Noël, la grande poétesse auxerroise, texte que j'ai tiré du livre de Patrice Wahlen, et qui résume ce qu'est cette merveilleuse cathédrale Saint-Etienne :
S’il pleut aujourd’hui, s’il pleut demain, allez vous mettre à l’abri dans la cathédrale.
Là, regardez, lisez.La Cathédrale est le plus beau livre écrit de main d’homme.Elle contient science, art et histoire.Apprenez de sa hauteur folle et raisonnée, de ses voûtes, de ses arcs-boutants, de ses contreforts la plus hardie et surprenante solution qu’ait donné l’esprit constructeur aux problèmes de l’équilibre.
Apprenez de ses figures sculptées, la multiple richesse des animaux et des plantes, l’intelligence des visages, la majesté des vêtements, la grâce des mouvements et des plis, la noblesse des attitudes.
Apprenez de ses verrières les symboles des Testaments, les Histoires , les Légendes, les Actes, les Miracles.
Regardez, lisez.Et si la pluie cesse, si tout à coup le soleil éclate, éblouissant dans la pourpre, l’azur et l’or de la grande rosace, joignez les mains et admirez la brusque et sublime rencontre de la haute magnificence de l’homme et de la splendeur des cieux.
(Marie Noël)
Merci à Patrice Wahlen pour nous avoir guidés, avec tant d'érudition et de gentillesse, dans cette cathédrale qu'il aime tant..
Merci aussi à l'Association culturelle Châtillonnaise pour nous avoir proposé ce magnifique voyage culturel, auquel a participé également Robert Fries, historien
Robert Fries nous a conté, pendant le voyage de Châtillon sur Seine à Auxerre, l'histoire du saint Patron d'Auxerre: saint Germain..que l'on connaît jusqu'à Paris .. ( L'église de Saint-Germain l'Auxerrois en est la preuve ! )
Il nous a conseillé de lire l'ouvrage de Jean-Pierre Soisson , extrêmement bien documenté sur le sujet.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 6 Mai 2011 à 06:30
Samedi 16 Avril, l'Association Culturelle Châtillonnaise , qui nous présente de si belles conférences tout le long de l'année, avait organisé un voyage à Auxerre dans le but de visiter la cathédrale Saint -Etienne, ainsi que l'Abbaye Saint-Germain.
Patrice Wahlen, historien et membre des Amis de la cathédrale d'Auxerre nous avait présenté une très belle conférence sur cette cathédrale, illustrée de superbes photos. Et c'est justement Patrice Wahlen qui nous a fait découvrir de visu les merveilles de ce chef d'oeuvre de l'art Français (Le mot gothique que nous employons était à l'époque de la Renaissance un mot péjoratif, on se moquait de cet art que l'on comparait à celui de barbares: les Goths)
La Cathédrale Saint-Etienne est très difficle à photographier en entier, j'ai préféré vous la montrer sur une carte postale ancienne.
J'illustrerai cet article également par certaines photos de Patrice Wahlen, qu'il nous avait projetées le jour de sa conférence.
Voici justement Patrice Wahlen, historien passionné, qui nous présente l'histoire de cette cathédrale, dont la construction dura près de 400 ans !!
Il existait autrefois une cathédrale romane à cet endroit, (une première vers 386-418 incendiée au IXème siècle , une seconde elle aussi incendiée en 1023, le dernier édifice roman fut construit en 1023, il en reste la crypte)
Guillaume de Seignelay, un évêque "moderne" fit démolir la dernière église romane, petit à petit, tout en faisant construire la cathédrale que nous voyons aujourd'hui .La démolition-construction débuta en 1215.
Voyons déjà le portail gauche qui nous présente la Genèse.
Ce portail raconte l'origine du monde, la Genèse, et la première alliance avec Dieu .
Dans des "cartouches" situés à gauche du porche, le sculpteur a représenté la création du monde..Il est à remarquer que contrairement à ce qu'on raconte , les hommes du Moyen Âge savaient parfaitement que la terre était ronde..
Ci-dessous la création de l'homme, de la femme...pour finir par l'épisode d'Adam et Eve chassés du Paradis.
L'arche de Noé est vraiment magnifique...
Patrice Wahlen nous emmène maintenant vers le portail droit qui représente l'Incarnation.
C'est l'annonce du Salut, Jean-Baptiste ouvre la voie au Messie en le baptisant.
Les sculptures sont vraiment d'une beauté sans pareille..Dommage que durant le sac de la ville d'Auxerre par les protestants, en 1567, beaucoup de statues furent martelées ou décapitées .
A droite du portail de l'Incarnation, on peut admirer cette sculpture représentant le jugement de Salomon.
Puis nous voilà devant le portail central qui représente le Jugement Dernier.
Le Christ préfigure la fin de l'histoire et le temps divin de l'éternité.
Le portail nord n'a pas encore été restauré, le sera-t-il un jour ?, les travaux sont si onéreux ...
Ce portail possède une iconographie qui est entièrement consacrée à la gloire des Saints de l'église d'Auxerre, en particulier de Saint Germain, illustre évêque du Vème siècle
Une seule tour domine la cathédrale, la seconde qui était prévue au départ n'a jamais été construite, faute de moyens..
Notre guide nous présente ensuite le Palais Episcopal, qui est maintenant le siège de la Préfecture de l'Yonne.
Vous voyez ici la grande salle synodale du Palais Episcopal, elle date du XIIIème siècle.
Nous avons aperçu de loin le portail sud.
Ce portail représente la mémoire et l'exemplarité du martyr des origines, Saint Etienne, qui donne son nom à la cathédrale d'Auxerre.
Le temps nous était compté, il y avait tellement de merveilles à admirer à l'intérieur de ce magnifique édifice !
Ces merveilles, je vous les présenterai d'ailleurs dans un prochain article.
(les textes en bleu sont tirés du livre écrit par Patrice Wahlen "la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre")
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique