-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juillet 2015 à 05:55
Le vide-Greniers de Montigny sur Aube, organisé par les Amis du Château de Montigny sur Aube, a connu un beau succès : il faisait beau, la température était très agréable, il faisait bon chiner près des douves rafraîchissantes du château, mais aussi près de l'école et sur la place devant le château....
Les enfants n'avaient pas été oubliés...
et tous pouvaient apprécier de délicieuses glaces à l'italienne.
La buvette, dans le préau de l'école, ne désemplissait pas.
On pouvait admirer, et acheter, d'anciennes cartes postales du village de Montigny sur Aube, des photos de classe de l'école, toutes agrandies et plastifiées ...c'était la mémoire du village.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Juin 2015 à 06:00
L'assemblée Générale des Amis du Château de Montigny sur Aube a eu lieu samedi 6 juin, sous la présidence de Marie-France Saint-Hillier, en présence de madame Menage-Small, propriétaire du château.
Monsieur Jurien de la Gravière, Maire de Montigny sur Aube, est venu remercier et soutenir l'association qui, par ses actions, fait beaucoup pour la réputation du château et de la Commune.
Le rapport moral a été présenté par monsieur Cerruti.
En 2014, l'Association des Amis du Château a présenté une exposition médiévale issue de la Tour Jean sans Peur de Paris. Parallèlement les membres de l'Association ont proposé la dégustation de mets de l'époque moyen-âgeuse. Un très beau film "histoire en cuisine, saveurs médiévales"a été projeté aux visiteurs.
Monsieur Masson a présenté une conférence sur la gastronomie au Moyen-Âge.
Le public est venu très nombreux, ces journées ont eu un grand succès.
L'Association a participé au vide-greniers du village de Montigny sur Aube, ainsi qu'à une promenade dans le canton, organisée par Georges Morin, Maire de Brion sur Ource.
Bernard Bonnevie, trésorier, a présenté les comptes de l'Association, qui sont en équilibre. Il a fait remarquer que sur le prix d'entrée du château, Madame Menage-Small a reversé 3 euros par visiteur à l'Association, ce qui a rapporté à cette dernière la coquette somme de 1700 euros .
La Présidente Marie-France Saint-Hillier a présenté les actions de l'Association des Amis du Château de Montigny pour 2015.
Une exposition entomologique avec panneaux explicatifs très complets, qui proviennent du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, est à voir dans le verger-potager-conservatoire du château. Cette année le thème est axé sur les insectes pollinisateurs, en particulier sur les abeilles domestiques et solitaires.
L'aménagement du verger-potager est presque terminé, il est magnifique , les adhérents ont pu l'admirer après l'AG et le parcourir avec Claire Villemant responsable des collections d'hyménoptères de l'unité d'entomologie du Jardin des Plantes de Paris.
Un film "le berger des abeilles" est, durant tout l'été, projeté dans la salle jouxtant l'orangerie.
Une conférence de Claire Villemant, maître de conférences au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (Jardin des Plantes) aura lieu le dimanche 7 juin avec comme thème "Abeilles sociales et solitaires des pollinisateurs d'une étonnante diversité"
Un vide-greniers se tiendra en fin d'été, à Montigny sur Aube, avec la participation de l'Association.
A la fin de son rapport d'activité, la Présidente Marie-France Saint-Hillier a annoncé qu'elle ne briguerait plus un nouveau mandat de Présidente de l'Association, son idée étant faire venir une personne avec des idées nouvelles. Trois postes étaient d'ailleurs à pourvoir cette année au Conseil d'Administration. Trois personnes se sont donc fait connaître.
Le premier postulant a été Jean-Louis Coudrot :
Je suis candidat au bureau pour apporter mon soutien et mon expérience dans le monde du patrimoine à une association dont l'objectif est de développer le rayonnement du château de Montigny-sur-Aube mais aussi de soutenir une politique de renouveau d’un jardin-verger conservatoire exceptionnel. Créer un véritable mouvement autour de ce projet en liaison avec les initiatives locales et nationales comme le futur parc autour de la forêt feuillue de plaines entre Champagne et Bourgogne est une opération séduisante qui nécessite le soutien du plus grand nombre ; il est urgent de participer à ce maillage associatif de la région afin d’assurer un rayonnement profitable à tous tant sur le plan culturel qu’économique.
La seconde postulante fut Ludivine Michel qui réside en Haute-Marne :
J'ai souhaité intégrer votre association, car j'apprécie et respecte la philosophie de cette assemblée qui allie la Beauté au sérieux, l'efficacité à l'humour.
Ayant créé moi-même une association culturelle et de sauvegarde du Patrimoine bâti et naturel, à Arc en Barrois, j'ai la conviction qu'il faut créer à la confluence de la Haute-Marne et de la Côte d'Or, un maillage entre les différents lieux touristiques et les associations qui les animent.
Le futur Parc National est une réelle chance pour notre région, de re-dynamiser , pérenniser, transmettre autrement pour les générations à venir.
La troisième postulante fut madame Virginie Menage-Kernbaum, la fille de madame Menage-Small, la châtelaine de Montigny sur Aube :
Le château et le village de Montigny-sur-Aube sont à un tournant de leur histoire. Je souhaite participer à l'évolution de l'association autour des projets qui se dessinent et apporter mon expérience professionnelle du monde du tourisme aux futures actions de l'association.
A l’issue des différents votes : Jean-Louis Coudrot, Ludivine Michel et Virginie Menage-Kernbaum sont à l’unanimité désignés membres du bureau, Jean-Louis Coudrot en est le nouveau président, Bernard Bonnevie le trésorier et Marie-France Saint-Hillier la secrétaire.
Les rapports: moral, d'activités, et financier ont été approuvés à la majorité.
Madame Ménage-Small, après avoir remercié chaleureusement l'Association du travail très utile qu'elle fait pour le château, a présenté les aménagements qui ont eu lieu au verger-potager conservatoire.
Le verger-potager est presque entièrement terminé, la roseraie de roses anciennes reste à installer, ce sera pour l'an prochain.
Un film sur les travaux effectués au Château est en préparation, il sera présenté lors des journées du Patrimoine.
De nombreux visiteurs sont venus voir le verger-potager et en ont été émerveillés, un rapport très élogieux a été fait auprès du conservateur du patrimoine.
Les enfants des écoles de Montigny viennent cultiver une portion du potager, leur fraîcheur et leur intérêt pour le jardinage réjouit la châtelaine !
Madame Menage-Small a de nombreux projets comme celui de former les amateurs à la taille fruitière, avec des professionnels et semi-professionnels, et faire venir de grands cuisiniers pour utiliser les productions bio du verger....
Les idées ne manquent pas à cette châtelaine enthousiaste !
Après l'Assemblée Générale, nous sommes allés voir le verger potager, en compagnie de Claire Villemant.
Madame Claire Villemant est Maître de conférences au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (le Jardin des Plantes). Elle est aussi responsable des collections d'hyménoptères de l'Unité d'Entomologie dans ce même Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Après le déjeuner, madame Villemant a ensuite commenté les panneaux du Muséum.
Les adhérents des Amis du château de Montigny sur Aube ont été émerveillés par l'aspect actuel du verger-potager !!
Les espaliers le longs des murs sont toujours magnifiques, mais ils ont été complétés par des arceaux en fer forgé très élégants qui ont été installés de part et d'autre d'une fontaine ancienne, au centre du jardin.
C'est à la base des arceaux que poussent de nouveaux arbres en espaliers....
Les ruches du verger bourdonnent...
Les panneaux du Muséum installés dans le jardin nous présentent les insectes pollinisateurs et spécialement les abeilles, il était donc normal de faire venir monsieur et Madame Thiery, apiculteurs à Ste Colombe sur Seine, Monsieur Thiery étant président des apiculteurs du Châtillonnais.
Madame Ménage Small nous a présenté ses plantations de 70 sortes de tomates de variétés anciennes, vous avez bien lu, 70 !...
Il y aura d'ailleurs, nous dit-elle, une grande fête de la tomate lors des récoltes...je vous tiendrai au courant.
Des plantations nouvelles ont été faites, entourées de plants de buis.
Le jardin des enfants a été réalisé avec des plantations en hauteur, c'est magnifique !
Il faudra venir absolument admirer ce verger-potager, unique en son genre...
Après cette visite, nous sommes allés déjeuner sous les ombrages du parc. En passant, un coup d'œil au magnifique château Renaissance de Montigny sur Aube, qu'on ne se lasse pas d'admirer...
Chaque adhérent a participé financièrement pour pouvoir déguster un délicieux buffet, réalisé par le traiteur de Montigny, "le Clos des Saveurs".
Les bouteilles d'excellent vin, portent l'étiquette du château...
Monsieur le Maire de Montigny sur Aube nous a rejoints au moment du café.
Nous nous sommes rendus ensuite au verger-potager conservatoire, et nous avons pu rencontrer les jardiniers du château.
Madame Claire Villemant nous a ensuite conduits vers les panneaux du Muséum d'Histoire Naturelle, et les a commentés avec des révélations stupéfiantes sur les insectes pollinisateurs...
Venez donc au château de Montigny sur Aube admirer ce verger-potager extraordinaire, mais aussi le parc du château, sa volière et sa splendide chapelle Renaissance.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Mai 2014 à 06:00
Samedi 10 mai a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du Château de Montigny sur Aube, en présence de madame Ménage-Small, la propriétaire du château..
Madame Saint-Hillier, la Présidente a remercié de leur présence les adhérents, et ceux qui ont envoyé des pouvoirs.
L'association compte 122 adhérents. Elle entretient de très bonnes relations avec des associations Châtillonnaises : les Amis du châtillonnais, Villages Anciens Villages d'avenir, les Amis du canton d'Aignay le Duc, la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais etc....
Le rapport moral a détaillé toutes les activités de l'association en 2013 : Vente de plantes aromatiques, projection d'un film lors des visites au château, "Bourgogne en vert du décor", vide-greniers, marché gourmand (15 exposants), journées européennes du patrimoine.
Le trésorier a présenté le bilan financier de l'Association, qui a un solde positif.
Les animations de cette année 2014 sont nombreuses et très intéressantes.Une exposition de grande qualité sur la cuisine et la gastronomie au Moyen Âge, va se tenir dans l'orangerie du château à partir du 31 mai.
Elle sera composée de panneaux qui ont été loués à l'exposition de la Tour Jean Sans Peur à Paris. On verra aussi des plantes utilisées en herboristerie au Moyen-Âge, un film sur la gastronomie au Moyen-Âge sera projeté, une conférence de Philippe Masson, professeur d'histoire en diététique nous instruira sur cette cuisine peu connue.
On pense, à tort, que la cuisine du Moyen-Âge était grasse et sucrée, c'est faux, le conférencier nous démontrera le contraire.
Des dégustations auront lieu lors des journées spécifiques, selon le programme ci-dessous :
Le 13 juillet aura lieu le vide-greniers traditionnel de Montigny, auquel les Amis du château participeront.
Madame Menage-Small a pris ensuite la parole pour nous annoncer beaucoup d'excellentes nouvelles....
Elle est maintenant secondée par trois jardiniers très expérimentés et extrêmement motivés. Elle a le soutien du "potager du Roi" de Versailles et fait partie de l'Association des Jardins de France. Le potager du château est prêt à être planté de très bonnes espèces de légumes qui seront cultivés en bio, et que nous pourrons tous acheter en quantités qui nous plairont, à partir de juillet.
Dans le potager du Château seront cultivées des plantes à tisanes ! Plusieurs sortes de tisanes seront ainsi créées, elles porteront le nom du château de Montigny sur Aube.
Des pommes de terre de quatre variétés différentes, ont été plantées par les élèves de l'école de Montigny. A la récolte, chaque enfant repartira avec un sac de bons tubercules, le reste sera vendu aux particuliers, aux journées du Patrimoine
Nous avons suivi madame Ménage-Small dans le verger-potager du château.. Oh que tout a changé !
Les vieux pommiers ont été arrachés, la terre ameublie, et des canalisations ont été créées, associées à un forage.Tout le verger sera ainsi irrigué d'eau à température ambiante.
La très belle fontaine où les jardiniers puiseront l'eau nécessaire à l'arrosage :
Au centre du potager nous retrouvons la magnifique fontaine sculptée, offerte l'an dernier par un mécène.
Des arceaux métalliques très élégants seront scellés dans le potager, ils soutiendront des arbres fruitiers dont les branches seront dirigées le long du métal. Deux ont déjà été installés.
Les 150 arbres qui seront plantés au centre du potager nécessiteront le travail d'un spécialiste, car ce ne sont pas des arbres que l'on palisse en espalier, mais dont on "force" les branches à suivre les arceaux, travail très délicat.
Du gazon sera semé autour des carrés cultivés.
Un joli édifice contient déjà des ruches raffinées : chacune est peinte d'une des couleurs des fleurs mellifères qui seront semées à proximité...
Des essaims y trouveront leur place, lorsque les fleurs seront là.
Au premier plan, voici une jolie fontaine avec des angelots, qui servira aux enfants de l'école pour arroser leurs semis et plantations, qui seront faits après les "saints de glace"...
Les particuliers qui viendront acheter des légumes ( 130 variétés) et des fruits bio, entreront désormais par cette porte encadrée par deux constructions à l'ancienne, l'une abritant des toilettes pour handicapés, l'autre la billetterie.
J'ai parlé du potager, mais le verger bien sûr est toujours là : des arbres en espaliers, produisant pommes, poires,pêches, cerises, nectarines, brugnons, ont été plantés, il y a quelques années, le long des murs entourant le terrain.
Deux cents ravissantes étiquettes sur ardoise ont été réalisées par Elva, une des membres du bureau de l'Association des Amis du château.
Je remets ici la maquette du verger potager, tel qu'il a été conçu, vous voyez que le projet avance...
La châtelaine nous a ensuite conduits vers la volière où s'ébattent paons blancs, pigeons, poules et coqs de toute beauté.
Nous avons terminé notre visite, en passant devant le château, pour aller admirer le buffet d'eau très bien restauré...
Des buis ornent le bord des douves.
où des canards exotiques aiment à plonger.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Juin 2013 à 06:00
Samedi 1er juin, c'était au tour de l'Association des Amis du château de Montigny sur Aube, de tenir son Assemblée Générale.
Marie-France Saint-Hillier, la présidente des Amis du Château de Montigny a salué l'assistance en la remerciant d'être venue aussi nombreuse.
Madame la Présidente a remercié toutes les Associations amies qui entretiennent d'excellentes relations avec les Amis du Château de Montigny, comme les Amis du Châtillonnais, les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, Villages Anciens-Villages d'Avenir.
Les deux journées des jardins cette année, le 1er et le 2 juin, sont placées sous le thème "les jardins et leurs créateurs"
Madame Menage-Small , la propriétaire du Château de Montigny sur Aube était présente.
Alain Enard a présenté le rapport d'activités de l'année 2012.
L'association a organisé en 2012 les journées du jardin sur le thème "le jardin et sa représentation", avec une vente de plantes aromatiques. Conjointement la Section peinture des amis du châtillonnais a présenté, dans la salle des mariages de la mairie de Montigny, une exposition de peinture sur le thème du jardin. Plus de deux cents visiteurs sont venus admirer les peintures et collages des artistes
En juillet, un vide-grenier a réuni les Amis du château et les différentes associations du village, il a eu un très grand succès.
En septembre, pour les journées du patrimoine, ont eu lieu deux événements: une exposition de photos de Thierry Nespoulous représentant des coins pittoresques de Montigny, et la projection du film de Catherine Peix sur les origines de la pomme. Les visiteurs ont pu déguster le délicieux jus de pommes bio du verger du château.
Une délégation de l'association " les vieilles maisons françaises" de Haute-Marne, une autre des Amis des Musées de Dijon et l'association France-Louisiane se sont rendues au château de Montigny.
( Harry Truman, qui deviendra Président des États-Unis d'Amérique a séjourné au château de Montigny sur Aube durant la guerre de 1914-1918. Harry Truman était en effet alors officier et séjourna au château tout en suivant les cours d'artillerie à Montigny sur Aube.)
Bernard Bonnevie, le trésorier a présenté les comptes de l'association : les finances sont très saines et même en excédent. Les affiches des manifestations au château sont maintenant collées dans les départements voisins de l'Aube et de la Haute Marne, et des publicités paraissent dans les journaux de ces deux départements.
Aleth Saint-Hillier a présenté le rapport d'activités pour 2013.
L'association a préparé les journées des jardins 2013, sur le thème "le jardin et ses créateurs", une exposition aura lieu dans l'orangerie présentant les créateurs de jardins au cours des siècles.
Un film "la Bourgogne en vert du décor" sera projeté ces deux jours.
Le 7 juillet aura lieu le vide-grenier de l'Association.
Pour les journées du patrimoine, une exposition montrera les travaux effectués au château durant ces dix dernières années.
Madame Menage-Small a remercié chaleureusement l'association pour tout son travail et pour le soutien qu'elle lui apporte.
Les travaux nécessaires au verger ont été retardés par les intempéries, il faut refaire les canalisations d'arrivée d'eau dans la fontaine centrale. La rénovation de trois pavillons, dont un rûcher, doit être réalisée à l'ancienne, avec du torchis de chanvre. Les autorisation de travaux ont été longues à parvenir et avec le temps pluvieux le torchis ne sèche pas !
Madame Menage-Small s'est lancée avec bonheur dans la restauration du parc du château: il a fallu abattre des arbres, planter des buis: huit cents pieds ont été nécessaires, certains sont des buis normaux qui seront taillés, et d'autres qui sont des buis originaux ne se taillant pas mais changeant de couleur au cours des saisons. Des centaines d'autres espèces d'arbustes et de plantes vivaces ont été plantées: hostas, poivriers de chine, rosiers, hydrangeas, polygalas, arbustes d'Afrique du Sud etc...
Nous nous sommes ensuite rendus dans le parc, conduits par la châtelaine, pour admirer le travail colossal qui y a été fait.
Voici quelques uns de ces buis, en pots, qui seront placés le long des douves, lorsque le niveau baissera, car actuellement, l'eau submerge les quais.
Les grilles ont été repeintes dans un ton de vert très doux...
Des vignes vierges de Boston, très originales, ont été plantées le long des murs des douves, hélas l'eau les noie et de nombreux pieds seront à replanter.
Un bel escalier a été créé pour pouvoir se promener le long des douves.
Pour l'instant, avec la montée des eaux c'est impossible.
Voici des buis taillés, des hydrangeas et des rosiers, près de la chapelle ducale.
A gauche, le long du mur, sont plantées des centaines d'espèces d'arbustes, de plantes vivaces, bordées par d'autres sortes de buis.
Voici un des buis pendula qui change de couleur au cours des saisons :
Un poivrier de chine dont les couleurs sont également changeantes:
Ces arbustes jaunes sont des buis très rares qui viennent de Corée... Il n'y en a pas d'autres semblables en Côte d'Or !
Dans la volière, "Léon", le paon blanc, prend une pose hiératique...
Tandis que le perroquet nous fait admirer ses belles couleurs.
Une plate-bande de thyms de plusieurs sortes a été créée par madame Menage-Small, quel parfum délicieux s'en dégage lorsque le soleil chauffe ces plantes aromatiques...
le "buffet d'eau" a lui aussi été rénové...
Un dernier regard au magnifique château de Montigny sur Aube...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Juin 2013 à 13:00
Vous pourrez admirer le parc du château de Montigny sur Aube, nouvellement planté d'une grande diversité d'arbustes comme des buis dont le feuillage change de couleur au cours des saisons, ce parc est magnifique !
Vous pourrez aussi voir une exposition sur les plantes aromatiques, et visionner un très beau film "La Bourgogne en vert du décor"
Rendez vous au château de Montigny sur Aube cet après-midi ou demain , vous ne le regretterez pas et pour le prix de l'entrée vous repartirez avec une plante aromatique...
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 13 Septembre 2012 à 05:55
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique