-
Par Christaldesaintmarc le 9 Août 2022 à 06:00
Après la visite de Bèze les Amis d'Aignay le Duc et alentours se sont rendus à Beaumont sur Vingeanne, pour visiter le manoir de monsieur Rouget qui nous avait accueilli dans son château de Blaisy-Bas l'an dernier.
Claude Jolyot qui fit construire le ravissant château de Beaumont sur Vingeanne, élégante "maison des champs", était le fils de François Jolyot qualifié tour à tour de "marchand", de "praticien", de "notaire et laboureur", qui était surtout le gérant des biens de la famille de Saulx-Tavannes à laquelle le comté de Beaumont appartenait.
Il devint "juge en la comté de Beaumont".
Son fils, Claude Jolyot , né le 18 mars 1670 et mort dans son château le 16 mai 1762, fit des études et devint docteur en théologie.
En 1697, il fut ordonné prêtre, puis prieur de Til-Châtel, chapelain du roi Louis XV, abbé commendataire de l'abbaye de Bournet dans le diocèse d'Angoulême, en 1724.
C'est en 1724, sans doute bien enrichi par sa charge de commendataire, qu'il fit construire le ravissant château de Beaumont sur Vingeanne.
Sa belle façade classique cache en réalité ...trois étages !
Monsieur Rouget , son propriétaire actuel nous a présenté l'origine du château puis nous l'a fait visiter. Par discrétion je ne montrerai pas l'intérieur.
Après avoir visité la partie du château qui s'ouvre en façade, nous sommes sortis sur la terrasse et avons descendu le bel escalier qui donne sur le parc de six hectares, pour ensuite visiter le rez de chaussée.
Beaucoup de charmantes sculptures ornent la balustrade de la terrasse...
et aussi le haut de la façade côté parc.
Le parc recèle de petites merveilles...
De l'extérieur on admire son toit orné de tuiles vernissées.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 avril 1948
Nous avions visité en 2021, l'autre château possédé par monsieur Rouget, celui de Blaisy-Haut, qu'il restaure magnifiquement.
Merci à lui de nous avoir invités à cette seconde visite !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique