-
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2018 à 06:00
Les adhérent(e)s de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais ont fait trois belles sorties historiques le 9 juin 2018.
Ils ont tout d'abord visité la jolie petite ville médiévale de Mussy sur Seine et sa superbe collégiale, puis ils sont allés à la rencontre du grand peintre Pierre-Auguste Renoir à Essoyes. Et pour terminer cette enrichissante journée, ils ont rencontré deux Templiers qui leur ont présenté l'ancienne Commanderie d'Avalleur. Un beau voyage dans le temps !
Le village de Mussy Sur Seine s'appelait autrefois , avant la Révolution, Mussy l'Evêque, car il était le lieu de la résidence d'été de l'évêque de Langres.
C'est ce que nous a appris, en préambule de la visite, notre aimable guide.
Nous débutons la visite par cette superbe allée-promenade de 400 mètres, plantée de tilleuls . Elle fut aménagée sur le revers des anciens fossés entourant la ville, par l'évêque de Langres, monseigneur Luzerne (ça ne s'invente pas !), au début du XVIIIème siècle, pour faire plaisir aux habitants du village qui se plaignaient de ne pas avoir un lieu rafraîchissant pour se rencontrer.
A droite se situe l'usine CRIC qui fabrique des jouets.Une fresque est peinte sur le mur.
Le village de Mussy sur Seine possède beaucoup de très belles maisons. Certaines sont superbement restaurées comme celle-ci :
Des têtes sculptées ont été utilisées pour la décoration de certaines maisons.
Une très belle bâtisse qui aurait bien besoin d'être restaurée...
Nous sommes ici devant le "grenier à sel", fondé au XIVème siècle, après la création de la gabelle.
Remanié à la Renaissance, ce grenier à sel desservait cinquante paroisses.
Le porche ouvre sur la rue des Juifs.
Dans la rue des Juifs, on admire la superbe maison du Rabbin ou synagogue, qui date de la Renaissance.
Le long des petites rues , on trouve des pierres sculptées qui proviennent sans doute des anciennes fortifications qui servirent ...de carrières de pierre aux habitants.
Cette maison faisait partie de l'ancien hôpital.
Nous n'avons pu la visiter, mais vous pourrez cliquer sur le lien en fin d'article pour en avoir une petite idée.
Une halte auprès de l'ancien canal de Mussy, aujourd'hui comblé.
Nous passons dans la ruelle de Mauconseil...qui portait bien son nom, nous a dit notre guide...
Et rejoignons le boulevard de l'est qui longe la Seine.
Une tour faisant partie des anciennes fortifications est toujours debout. On ne l'a pas détruite car elle servit longtemps de lieu où l'on parquait les bêtes destinées à l'abattoir.
Les dernières inondations ont fragilisé l'entrée, nous n'avons pu admirer ses murs de 3m50 d'épaisseur et sa superbe voûte. (à voir dans le lien plus bas)
L'abattoir est maintenant désaffecté.
La ville de Mussy a la particularité de posséder des passages nommés "ruelles", qui, de la rue Gambetta, permettent d'accéder à la Seine.
Rue Gambetta, on admire un superbe "Christ aux liens", malheureusement pas très bien mis en valeur...(le chéneau, les fils électriques...sans commentaires)
Au fond de cette rue existait un couvent , apparenté avec un de ceux de Châtillon sur Seine.
Nous voici près de l'Hôtel de Ville de Mussy, qui était autrefois le château où les évêques de Langres venaient passer l'été, depuis le XIIIème siècle, loin des "froidures" du plateau de Langres...
Ce beau bâtiment a connu des malheurs : incendies, destructions gratuites, remaniements sévères au XIXème siècle, mais il est toujours bien agréable à regarder. Les intérieurs sont encore très beaux, un bel escalier permet de rejoindre le premier étage.
Une fenêtre de l'ancienne chapelle des évêques a été heureusement conservée.
Un joli point de vue sur un bras de la Seine...
Près du lavoir nous admirons ce calvaire...
sa Vierge à l'Enfant naïve...
et son fût décoré.
Le lavoir a été restauré, il présente une superbe charpente.
Mussy possède un château , propriété du Maire de la Commune.
Au bord du parc on admire cette maison appelée "Maison du chanoine", typiquement Renaissance. C'est la maison la mieux conservée de l'ensemble canonial qui entourait la collégiale, elle a été superbement restaurée.
(Je lui trouve une certaine ressemblance avec la maison "dite des Templiers" de Coulmier le Sec)
Le long des rues de Mussy on aperçoit de belles plaques ....
Et celle-ci, étrange, un frère trois points habiterait-il ici ?
J'avais déjà visité la jolie ville de Mussy sur Seine avec un guide de l'Office du Tourisme.
En cliquant sur ce lien vous pourrez voir des lieux que nous n'avons pas pu visiter avec la S.A.H.C : l'ancien hôpital et son collectionneur de réveils, le magnifique intérieur de la tour du boulevard de l'est...et même la glacière des évêques de Langres !.
http://www.christaldesaintmarc.com/une-visite-de-mussy-sur-seine-bourg-medieval-a5419884
La collégiale Saint-Pierre-ès-liens de Mussy est maintenant presque restaurée... la blancheur de ses murs extérieurs nous a surpris...
Cette collégiale possédait au Moyen-Âge un chapitre de 13 chanoines qui y siégeait.
Construite au XIIIème siècle, les dix chapelles latérales furent ajoutées au XVIème siècle.
On peut maintenant voir les voûtes gothiques et admirer les vitraux.
Je remarque dans ce vitrail que Satan, le serpent tentateur, possède un buste de femme ailé !!! ai-je la berlue ? c'est vrai qu'à l'époque on traitait les femmes de tentatrices ....
Ce Christ aux liens est magnifique, quelle douleur sur son visage...
Notre guide nous révèle qu'autrefois existait à Mussy un atelier de sculpteurs.
Ces artistes réalisèrent au XIVème siècle des œuvres de toute beauté comme cette statue de saint Jean-Baptiste, et les gisants du Sire et de la Dame de Mussy.
Le chanoine Bréjard fonda la quatrième chapelle de la collégiale en 1594. Il a dû habiter la belle maison Renaissance, vue précédemment.
Dominique Masson nous montre un triptique dont la partie gauche représente saint Vorle. (Nous écrivons habituellement Vorles avec un S)
Les gisants du Sire et de la Dame de Mussy , fondateurs de la collégiale, ne sont pas visibles actuellement car cernés d'échafaudages. Vous les verrez mieux en cliquant sur le lien suivant.
Au début des rénovations de la collégiale de Mussy, tout n'était pas caché, en particulier les magnifiques gisants du sire de Mussy et de son épouse, et d'autres très belles statues. Vous pourrez les voir en cliquant sur ce lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-collegiale-de-mussy-sur-seine-a91762845
L'Office de Tourisme nous a réservé une surprise : une dégustation de produits artisanaux de la région Champagne-Ardennes...
Des délices....
Le champagne Clérambault de Neuville sur Seine accompagnait à merveille ces agréables dégustations, mais on pouvait aussi apprécier du jus de pommes du pays d'Othe.
à notre guide et au Syndicat d'Initiative de Mussy sur Seine pour leur sympathique accueil.
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Juin 2013 à 06:00
Mussy appartenait aux évêques de Langres jusqu'à la Révolution. En avril 1218 l'évêque de Langres, Guillaume de Joinville, fonda en l'église de Mussy un chapitre qui fut supprimé en 1779. En 1269, l'évêque réunit la seigneurie de la ville. En 1654, l'évêque Sébastien Zamet établit des Ursulines de Châtillon à Mussy.
L'église est un ouvrage de la fin du 13e siècle : sa construction a été attribuée sans preuve à maître Geoffroy, qui habitait Mussy en 1297. Au 16e siècle, des chapelles ont été ajoutées entre les culées des arcs-boutants : d'après une inscription, la quatrième à gauche a été bâtie en 1594 aux frais du chanoine F. Béjard. L'édifice en mauvais état dès le 18e siècle, a été fortement restauré en 1881. Le toit de la tour-clocher est une invention de 1907. L'église du 13e siècle rappelle par le dessin de son abside et de son portail l'église Saint-Urbain de Troyes. Le dessin si particulier des fenêtres-hautes de l'abside est probablement emprunté à l'architecture normande, voire à l'architecture anglaise (Edmond de Lancastre, frère du roi d'Angleterre, avait épousé la veuve du comte de Champagne et assuré le gouvernement de Champagne jusqu'en 1284). La chapelle Saint-Jean-Baptiste (bras droit) a un plan intérieur octogonal ; peut-être était-elle dès l'origine une chapelle des fonts : son entrée est divisée en trois par des colonnettes, comme souvent dans les églises champenoises. L'église présente aussi des traits singuliers, sans doute d'origine. La tour-clocher antérieure s'étend en façade sur un espace traité comme un vestibule sur la largeur du vaisseau central recoupé en trois travées. L'abside est ceinturée par un couloir qui traverse les contreforts.(Source : le recensement du patrimoine mobilier des églises de l'Aube)
La collégiale Saint Pierre-ès-Liens est en rénovation, on ne peut voir l'ensemble de la nef puisqu'une toile y a été fixée pour éviter les chutes de pierres sur les paroissiens, durant l'Office.
Car, même en travaux, elle n'a pas été fermée au culte.
L'autel est fait de marbres de différentes couleurs, tous veinés, et surmontés d'un placage en bois.
La Collégiale de Mussy est incroyablement riche en statues. On dit qu'un atelier de sculpture était autrefois installé dans la ville, ce qui expliquerait cette abondance. Véritable Musée, l’église de Mussy abrite plus de 60 statues !
J'ai toujours été en admiration devant ces gisants monolytes qui représentent les donateurs de la Collégiale, Guillaume de Mussy et son épouse, au sein d'Abraham.
Cette magnifique sculpture date du premier quart du XIVème siècle.
Le chien favori du Sire et de la Dame de Mussy, dort aussi à leurs pieds...
La deuxième très belle sculpture de la collégiale, c'est celle d'un Christ aux liens qui date de 1509
Et la troisième merveilleuse statue, c'est ce Saint Jean-Baptiste, de près de deux mètres, qui allie la grâce de la sculpture de l'école Champenoise à la vigueur du style bourguignon. Il est daté fin XIIIème, début du XIVème siècle.
D'autres statues, non moins belles :
L'éducation de la Vierge,milieu XVIème siècle
Un calvaire du XVIème siècle, la Vierge, le Christ en croix, Saint Jean :
Un groupe sculpté : la Vierge, l'enfant Jésus, Joseph, un ange, le bœuf et l'âne, du XVIIème siècle.
La Sainte Trinité, du XVème siècle:
Saint Michel terrassant le démon, à ses pieds le donateur agenouillé...du XVème siècle
Une Vierge à l'enfant du XIVème siècle :
Une Vierge de Pitié du début du XVIème siècle :
Sainte Marguerite et le dragon, datée de 1552 :
Saint Côme et Saint Damien, de la fin du XVIIème siècle.
Sainte Marie-Madeleine de 1594 :
Une descente de croix de la première moitié du XIVème siècle :
Le chanoine Bréjard en prière, milieu du XVIème siècle :
Une belle clé de voûte :
et un gracieux bénitier.
Sur les murs, et ici sur les fûts des colonnes de la nef, on voit encore des fresques.
Au dehors on remarque un fin cadran solaire...
La collégiale est encore en travaux pendant quelques années, lorsqu'elle sera rénovée, elle sera véritablement magnifique. J'espère pouvoir, un jour, la voir dans sa future splendeur.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
7 commentaires -
Une très belle exposition de photos de Robert Doisneau consacrée à Maurice Baquet, à Mussy sur Seine
Par Christaldesaintmarc le 12 Mai 2013 à 06:00Les adhérents du Club-Photo de la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine, se sont rendus dernièrement à Mussy sur Seine, dans l'Aube, pour admirer une remarquable série de photographies de Robert Doisneau consacrées à Maurice Baquet "Ballade pour violoncelle et chambre noire"
Cette exposition avait lieu dans la Mairie de Mussy sur Seine.
Ce très beau bâtiment était autrefois la résidence d'été des évêques de Langres, d'ailleurs à l'époque la ville s'appelait Mussy l'Evêque.
Les photos de Robert Doisneau mettent parfaitement en valeur la personnalité de Maurice Baquet, un acteur très doué que j'ai beaucoup aimé. Mais Maurice Baquet n'était pas qu'acteur, il était aussi un violoncelliste de talent, et également un alpiniste chevronné, qui, avec Gaston Rebuffat, réalisa la première ascension de la face sud-est de l'aiguille du Midi à Chamonix !
Un très joli film sur Maurice Baquet, à visionner absolument !
Et le site de l'exposition Doisneau :
http://www.expobaquetdoisneau.fr/
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 11 Septembre 2011 à 06:30
Durant l'été l'Office de Tourisme de Mussy sur Seine, a organisé des visites guidées de la ville. J'ai eu le grand plaisir d'y participer samedi 3 septembre 2011, j'ai découvert une petite ville que je connaissais pas...et pourtant elle n'est éloignée de Châtillon sur Seine que de quinze kms...
Voici l'équipe de l'Office de Tourisme qui nous a accueillis très chaleureusement..j'ai eu le plaisir d'y retrouver Aline, une ancienne élève, qui en est la responsable !!
A gauche, monsieur Chaumard qui connaît très bien Mussy puisqu'il y a passé toute sa carrière d'enseignant. Madame Ruelle, a droite, fut elle aussi enseignante à Mussy, elle nous a accompagnés durant la visite de la ville.
Notre guide nous présente d'abord une gravure de l'ancien Mussy qui s'appelait à cette époque Mussy-l'Evêque.
Village gallo-romain puis bourg médiéval fortifié, envahie tour à tour par les Normands au 10ème siècle, les anglais, les huguenots au 16ème, les autrichiens et plus récemment les allemands, Mussy sur Seine, à l’époque Mussy L’Évêque, a été aussi la Résidence d’été des évêques de Langres pendant 6 siècles.
La ville était entourée autrefois par des remparts flanqués de grosses tours rondes. Les remparts ont été démolis à la révolution française, il ne reste que trois tours.
En partant pour la visite de Mussy, nous jetons un coup d'oeil à la Collégiale qui est actuellement en travaux.Nous avons tout de même pu la visiter, mais je vous la montrerai dans un prochain article...
L’église St Pierre-ès-liens est appelée collégiale puisqu’au Moyen Age, elle était régie par un chapitre (un « collège ») de 13 chanoines, institué par les évêques de Langres dès 1218.
Cette magnifique allée plantée de tilleuls, marque la place des anciens remparts..
Et nous voilà partis à la découverte du bourg médiéval.
Mussy sur Seine possède de très nombreuses maisons anciennes, certaines fort bien restaurées.
Un monument historique : le grenier à sel qui desservait les paroisses environnantes entre le 14ème siècle et la Révolution Française :
Des Juifs habitaient Mussy -L'Evêque, autrefois, avant qu'on ne les chasse...Si cette rue s'appelle "Rue aux Juifs" c'est que les juifs habitaient dans cette partie de Mussy.
On fond de la rue on peut admirer la maison du Rabbin, magnifique demeure Renaissance..
Une très belle maison de style champenois avec ses colombages caractéristiques...
Le village de Mussy était autrefois entouré de vignes, ici nous voyons l'escalier d'une cave à vin. Les anneaux servaient à la descente et à la montée des lourds tonneaux
Un peu partout dans la ville des inscriptions anciennes sur les murs...
Notre guide nous a ouvert la porte de ce qui était autrefois l'hôpital de Mussy..hélas plus rien d'ancien, à part des fenêtres du fond.
Un amateur de réveils en tous genres en a fait son atelier !!
En face de l'hôpital on remarque cette maison ancienne (à restaurer !) le bord de la poutre est joliment décoré ...
Le marché couvert de Mussy :
Mussy sur Seine est, comme son nom l'indique, traversé par la Seine: de multiples bras de la rivière passaient autrefois au travers de la ville.Ces bras sont aujourd'hui comblés, mais l'inondation de 1910 n'a pas épargné le bourg, cette plaque en témoigne.
Pourquoi cette rue s'appelle-t-elle "rue Boursault" ? eh bien parce qu'Edme Boursault, célèbre polémiste, naquit à Mussy qui s'appelait alors Mussy-L'Evêque.
Ecrivain français (1638-1701). Pamphlétaire, Edme Boursault s'attaqua à Boileau (Satire des Satires, 1669) et à Molière (le Portrait du peintre ou la Contre -Critique de «l'Ecole des femmes », 1663), et fit jouer, avec succès, des comédies (le Mercure galant, 1683).
Rue Boursault cette jolie niche...malheureusement défigurée par ce fil électrique...
J'ai, dans un chapitre intitulé "le maquis Mussy-Grancey", évoqué la Résistance qui fut très active, entre Mussy sur Seine et Grancey sur Ource, avec de nombreuses victimes.Un Musée de la Résistance existe à Mussy, il est en travaux actuellement car il doit être agrandi.
Un coup d'oeil à la Seine et son beau déversoir..
Nous descendons le "Boulevard de l'Est" pour aller voir une des trois tours des fortifications encore debout.
Cette tour impressionnante a été épargnée par les démolisseurs, car elle servit longtemps de réserve à l'abattoir qui se trouve à côté.
C'est la tour du Boulevard, avec ses gargouilles, ses murs épais de trois mètres cinquante et sa voûte de pierres au dessin parfait.
L'intérieur de la tour, avec sa magnifique voûte...
Peut-être un orifice abritant autrefois un petit canon ?
Ici l'ancien abattoir..
Mussy a une particularité étonnante, celle d'avoir de nombreuses ruelles : en effet pour accéder à la Seine, les habitants traversaient des voies ...quelquefois mal famées, comme celle-ci dont le nom avertit le visiteur !
Voici d'autres ruelles...
Ici l'entrée d'un ancien établissement de religieuses...
Un très beau Christ au coin d'une maison...encore une fois défiguré par des fils et un chéneau vraiment mal venus.
En passant , nous admirons la résidence d'été des Evêques de Langres qui est maintenant l'Hôtel de Ville :
Encore une jolie vue sur la Seine, avant de monter jusqu'à un endroit, nous dit monsieur Chaumard, où nous allons nous rafraîchir..(nous en avions bien besoin, il faisait une chaleur torride !)
Cet endroit, c'est une glacière...
La glacière de Mussy sur Seine fut en quelque sorte le «réfrigérateur» des évêques de Langres lorsqu’ils séjournaient dans leur résidence d’été. Cet édifice est un spectaculaire cylindre de 6,5m sur 10m de profondeur et servait à stocker la glace.
Elle est dans un état de conservation remarquable comme il en reste peu en France.En effet, quelle fraîcheur bienvenue !! nous admirons le puits magnifique où les habitants conservaient leurs aliments, en gardant de la neige et de la glace en hiver.Les aliments n'étaient pas au contact de la glace, mais séparés d'elle par des lits de branchages.
De retour au bourg, voici un lavoir au bord de la Seine (un bras conservé)..
Une croix avec une très belle Vierge..naïve !
Mussy sur Seine possède un superbe château..
avec un beau pigeonnier..
Une des trois tours conservées peut se voir depuis le parc du château.
Nous rejoignons notre point de départ, en passant au chevet de la Collégiale
Une curieuse pierre gravée sur une maison voisine de l'Office du tourisme..
Cette maison, je l'ai photographiée avant de partir, elle n'était pas commentée durant la visite, mais elle a une certaine originalité !!
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique