-
Par Christaldesaintmarc le 9 Juillet 2009 à 06:28Un Nouveau Musée,le Musée du Châtillonnais,vient d'ouvrir ses portes dans l'ancienne Abbaye Notre Dame,rue de la Libération..
L'Abbaye Notre Dame fut fondée par Saint Bernard,notre glorieux Saint Châtillonnais.
Longtemps hospice,hôpital,l'Abbaye notre Dame a retrouvé toute sa beauté et accueille maintenant les immenses et magnifiques collections de l'ancien musée ,situé à la Maison Philandrier .
Les collections connues comme bien sûr le "Trésor de Vix",celles de Vertillium mais aussi d'autre merveilles qui ne pouvaient être montrées faute de place..
L'ouverture a eu lieu samedi 4 juillet ...
Les invités à l'inauguration étaient déjà présents à 9heures 30,les portes s'ouvrant à 10 heures..
J'ai retrouvé Jean Paul Dal Borgo,présent la veille au Vill'âge bleu,lors de la remise des fauteuils par la Mutualité Française ...
René Drappier m'envoie cette photo,et j'ai la surprise de voir à côté de moi Monsieur et Madame Prinlein ..
Figurez vous qu'Alain Prinlein a été mon professeur d'aquarelle ces 6, 7 et 8 Juillet à Marcenay, c'est là que j'ai fait sa connaissance !!! Que le monde est petit !
Les portes s'ouvrent,les Châtillonnais pénètrent dans la cour où les attend une agréable surprise..
La surprise c'est le concert de la Lyre Châtillonnaise,menée de main de maître par Jean-Pierre Rambaud !
Les personnalités sont là devant la porte du nouveau Musée Châtillonnais..
Pourquoi Musée du Châtillonnais et non plus Musée de la ville de Châtillon sur Seine ?
Et bien parce que ce projet magnifique a été possible grâce à la Communauté de Communes, c'est à dire avec la participation des Municipalités du Châtillonnais tout entier ..
Le Maire de Vix,village où fut découvert le Trésor était présent,avec d'autres édiles Châtillonnais, dont, bien sûr, Hubert Brigand Maire de notre ville..
Monsieur Julien ,Président de la Communauté de Communes,présenta la genèse du projet,sa réalisation qui a demandé plusieurs années,mais avec quel résultat magnifique !
Madeleine Grivotet,la présidente des Amis du Musée,remercia tous ceux et celles qui ont oeuvré pour que ce Musée voie le jour à son nouvel emplacement...
Puis ce fut au tour du Conservateur du Musée du Châtillonnais, Monsieur Coudrot , de nous présenter ce Musée qui a mobilisé toute son énergie des années durant et qui est l'aboutissement magnifique de toute sa carrière..
Et il peut être fier de son oeuvre,Monsieur le Conservateur !
Puis ce fut enfin l'ouverture tant attendue des portes du Musée du Châtillonnais...
J'ai suivi bien sûr la foule , et j'ai voulu voir si les personnes à mobilité réduite pouvaient bien visiter le Musée du Châtillonnais,c'est Jean-Paul Dal Borgo et Roger Saget qui m'en ont fait la démonstration !
Oui le Musée qui possède deux étages, sera accessible par tous,en voilà la démonstration !
Prochainement je vous montrerai un petit aperçu de ce que contient notre magnifique Musée..
Musée qui a été visité , m'a t-on dit par presque 5000 visiteurs en deux jours , preuve de son intérêt et de sa beauté...
Historique du Musée du Pays Châtillonnais:
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 8 Juillet 2009 à 08:33
Lorsque ils pénètrent dans le Musée du Châtillonnais,les visiteurs peuvent tout d'abord admirer ce "portail " qui porte les initiales du dernier Abbé de l'Abbaye Notre Dame: A.B.(1756-1791),l'Abbé Lenet.
Cet Abbé fut celui qui créa notre si joli cours,le "Cours l'Abbé" qui s'étend de l'Abbaye à la porte de Paris..Michel Diey , Jenry Camus et son épouse Maripol étaient bien sûr présents à l'ouverture du Musée du Châtillonnais..
Cette salle qui était autrefois le réfectoire de l'Abbaye ,sera munie de bornes permettant de connaître chaque village du Châtillonnais et ses trésors..
Voici la pièce maîtresse du Musée du Châtillonnais:le vase de Vix..
tiens,une figure connue...
(voir le chapitre que j'ai consacré au trésor de Vix)On peut voir le Vase à son niveau,mais aussi par le premier étage,c'est une vue plongeante magnifique...
Ici l'on voit le Conservateur,monsieur Coudrot,toujours passionné, expliquant aux visiteurs l'histoire du trésor...
Le trépied et son vase de bronze..
Dans des vitrines les parties du char qui ont résisté au temps..
La copie du Vase et du char..
Par ces quelques photos, vous avez pu vous rendre compte de la beauté de la présentation des collections, les éclairages les mettent superbement en valeur...
Venez voir ou revoir notre Musée qui recèle bien d'autres trésors que je vous présenterai les jours prochains....
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 7 Juillet 2009 à 06:54
Vendredi 3 Juillet,après la pose de la première pierre du Vill'âge bleu,,Monsieur Michel Martin,président de la Mutualité Côte d'Or-Yonne a remis aux Amis du Musée du Châtillonnais deux fauteuils roulants destinés aux personnes à mobilité réduite...
Les collections du nouveau et splendide Musée du Châtillonnais, que je vous présenterai prochainement , seront ainsi visibles par tous, ce qui est une grande amélioration par rapport à l'ancien...Vous voyez ici Jean-Paul Dal Borgo,membre militant de l'A.P.F. (Association des Paralysés de France) qui se réjouit d'avance de l'accessibilité du nouveau Musée .
Jean-Paul milite pour l'accessibilité dans tous les lieux du Châtillonnais,souvenez vous des affiches devant la Poste,le CA,la Recette des Impôts etc...qui dénonçaient l'impossibilité aux handicapés moteurs d'y accéder...
Jean-Paul que j'appellerai,avec un clin d'oeil:Jean-Paul de Saint Marc.....Monsieur le Maire remercia la Mutualité Française de son geste généreux...
Après monsieur Martin,au centre,Monsieur Lemaire dit sa joie de recevoir ces deux fauteuils...
Puis ce fut le tour du vice-Président des Amis du Musée de remercier chaleureusement la Mutualité Française de ce cadeau qui va permettre à tous de visiter et d'admirer notre nouveau Musée.
D'ailleurs le lendemain,jour de l'inauguration du Musée,j'ai pu voir ces fauteuils utilisés par des visiteurs enchantés..je vous les montrerai bientôt...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique