-
Par Christaldesaintmarc le 1 Août 2014 à 06:00
L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais propose durant l'été des visites fort intéressantes d'entreprises et de monuments châtillonnais.
Mardi 29 juillet nous avions rendez-vous à Vertault devant les Etablissements Rousselet.
L’entreprise Rousselet est une entreprise familiale, créée en 1873, située à Vertault, aux confins des départements de l’Aube et de l’Yonne.
A l’origine l'entreprise fabriquait des manches en cornouiller.
Le cornouiller est remplacé à ce jour par de l’hickory.
L'entreprise transforme annuellement pour ses fabrications 4000 m³ de bois, essentiellement du hêtre, du frêne ainsi que du charme et de l’acacia.
Toutes ces essences proviennent des régions Bourgogne et Champagne-Ardenne. Les bois sont issus à 75 % de forêts certifiées PEFC (organisme de gestion durable des Forêts) et l’entreprise Rousselet est certifiée PEFC depuis 2002.
C'est l'épouse d'Alain Morot, propriétaire de l'usine, qui nous a fait visiter, avec grande gentillesse et compétence, l'entreprise Rousselet.
Dix-huit salariés, plus une secrétaire y travaillent.
Voici les énormes billes de bois qui serviront à faire des manches de toutes sortes, et aussi de très nombreux autres accessoires.
Les troncs sont débités sur le terrain en morceaux d'égale longueur...
et apportés sur place, déchargés sur le tapis roulant qui les emmène à la scieuse.
La scieuse les débite en planches de même épaisseur.
Les planches doivent sécher avant d'être transformées, elles pourraient l'être en plein air, mais le temps de séchage serait beaucoup trop long. Les palettes sont donc mises à sécher dans trois cellules de séchage de 60m³ chacune.
Voilà les cellules de séchage qui assurent une cécité inférieure à 15 % aux débits.
Les planches sèches passent dans cette machine qui les transforme en carrelets de 8/10cm au carré.
Chaque carrelet passera ensuite dans cette rogneuse pour devenir un manche.
Certains manches devront être cintrés à la vapeur.
Les manches produits sont disponibles en différentes finitions : poncés, cirés et vernis.
Un échantillonnage des différentes couleurs de vernis possibles :
Les manches sont plongés dans le vernis, puis suspendus à ces crochets où ils sècheront.
Les manches peuvent être aussi cirés, ce qui donne une grande douceur à la prise. Ils sont placés dans ce tambour avec de la cire.
Les Etablissements Rousselet fabriquent un nombre incroyable de produits, jugez-en :
Manches pour bâtiments , travaux publics, entreprises:
balai de cantonnier, balai de ménage, ciseaux, lime, maillet, marteau de maçon ou coffreur, marteau de menuisier, marteau galbé préfendu, marteau rectangulaire, à main, marteau rivoir, masse ovale, emmanchage par dessous la douille, masse rectangulaire, massette, pelle, pioche manche ovale, pioche manche rond, rabot de maçon, serpe, tarière.
Jardinage, horticulture, agriculture
balai à gazon,bêche louchet, béquille, bêche louchet pomme, binette, croc, faux, fourche à bêcher, fourche à cailloux, fourche à foin, fourche à fumier, griffe à fleurs, hache et hachette, houe, louchet, râteau et échenilloir, sape, serfouette.
Accessoires
batte de zingueur,brouettes, chevalets, piquets de chantier, piquets de tomate, piquets de cordeaux, racle à goudron, râteaux à foin, tourillons, tréteaux.
Présentoirs
Présentoir 16 rangées, présentoir avec agrafes, grilles, barres de charge, crochets, broches.
Des chevalets :
Les manches terminés doivent être étiquetés.
puis emballés.
Madame Morot nous présente quelques fabrications originales comme ce manche de "sape". La sape nous explique-telle est un instrument, utilisé dans le nord de la France, qui remplace la faucille . Cet outil possède une grande lame et un manche court avec un emplacement spécifique pour le positionnement de la main et du poignet.( j'avoue que je ne connaissais pas !)
Des manches de bêches béquille :
Un maillet :
Un râteau à foin...eh oui, on s'en sert encore !
Une batte de zingueur :
Certains percussionnistes qui frappent sur des tonneaux, commandent à l'entreprise Rousselet des mailloches !
A la fin de cette visite passionnante, Alain Morot a répondu aux questions des visiteurs sur ses productions, et l'avenir de son entreprise.
Un bel échantillonnage des productions de l'entreprise :
Un grand merci à Monsieur et Madame Morot pour nous avoir fait découvrir leur entreprise, et à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais pour l'avoir programmée.
J'ai très bien connu la famille Rousselet, les grands parents d'Alain et sa tante, ses parents, monsieur et madame Morot, puisque j'ai passé plus de vingt étés dans la maison que mes parents possédaient à Vertault...mais jamais je n'avais visité la "manchisterie" comme on disait autrefois !.
J'ai donc été très heureuse de le faire en ce mois de juillet 2014, mieux vaut tard que jamais ...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique