-
Par Christaldesaintmarc le 2 Avril 2011 à 06:30
Robert Fries nous a présenté lundi 28 mars une fort intéressante conférence, dans le cadre de l'Association Culturelle Châtillonnaise:
Madame Simon, présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise a dit son plaisir de recevoir Robert Fries pour la deuxième fois cette saison , la première avait été pour une très belle conférence sur "Madame de Sévigné, témoin de son temps" , qu'il avait présentée en janvier 2011.
Robert Fries est un historien passionné, il sait subjuguer son auditoire..Sans temps mort, sans consulter son texte, il a tenu sous le charme durant près de deux heures un auditoire attentif, belle performance !
Robert Fries est un Bourguignon d'adoption, mais sa nouvelle "patrie" lui tient tant à coeur, ainsi que son amitié pour des anglais installés dans le Châtillonnais, qu'il a voulu relier l'histoire de la Bourgogne et celle des Îles Britanniques.
Car des liens très forts et très anciens rapprochent les Bourguignons et les Britanniques, et c'est ce que Robert Fries nous a démontré.
Quatre grands chapitres nous ont éclairés sur les liens qui unissent les Îles Britanniques et la Bourgogne...
Ci-dessous, à gauche la Bourgogne actuelle , avec ses quatre départements : Côte d'Or, Saône et Loire, Yonne et Nièvre..à droite telle qu'elle se présentait autrefois, avec sa ligne de partage des eaux , dessinée en vert.
Les Îles Britanniques se composent de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et d'une partie de l'Irlande.
Pendant l'antiquité notre région était traversée par la route de l'étain, indispensable à la fabrication du bronze.
La Gaule Romaine était un carrefour de voies de communications qui menaient par exemple de la Grèce jusqu'aux Îles Britanniques.
Germain d'Auxerre, le futur saint Germain, joua un rôle très important dans le rapprochement de nos deux pays.
Germain était avocat gouverneur de la région d'Auxerre.Touché par la grâce il devint évêque ,menant une vie ascétique : il couchait sur un lit de cendres et se nourrissait très peu.Contemporain de saint Augustin, il créa un centre de charité.
Les Chrétiens d'Angleterre l'appelèrent pour pourfendre les hérétiques, ce qu'il fit.
Il accomplit plusieurs miracles, liés aux symboles du Christianisme, comme "la bataille de l'Alleluia" ce qui lui permit d'être sanctifié après sa mort.
Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande, vint rendre visite à Germain à Auxerre.
Les Burgondes envahirent cette partie de la Gaule Romaine, et fondèrent le royaume Burgonde, dont le nom Burgondie est devenu Bourgogne.
La loi "gombette" était une loi en avance sur son temps puisqu'elle instaurait le "droit du sol" au lieu du "droit du sang".
Sous les Carolingiens, la Lotharingie comprenait les parties en violet et en orange sur cette carte, la Burgondie s'étendait alors jusqu'à la Méditerranée ...
Le lien entre Bourgogne et Îles Britanniques fut très fort au temps des Monastères, celui de Cluny et celui de Citeaux dirigé par l'Anglais Etienne Harding.
Cluny et Citeaux fondèrent des monastères en Grande-Bretagne.
Les premiers Ducs de Bourgogne étaient issus des Capétiens, les seconds l'étaient des Valois.
La grande ambition des Ducs Valois de Bourgogne fut de reconstituer la Lotharingie.
Charles le Téméraire qui espérait conquérir le Luxembourg et la Lorraine, périt sous les murs de Nancy et fut dévoré par les loups.Le Duché de Bourgogne revint au Roi de France Louis XI.
(document Robert Fries)
Une période troublée suivit qui permit une alliance entre Bourgogne et Angleterre..Cette alliance fit une célèbre victime : Jeanne d'Arc qui fut vendue aux Anglais par les Bourguignons...
Louis XI, comme je le disais plus haut, s'empara de la Bourgogne, à la mort de Charles le Téméraire.La fille du Duc, Marie, hérita des provinces du Nord.
Au XVIII ème siècle, alors que des rivalités opposaient l'Angleterre et la France, la Bourgogne devint une des destinations favorites des Britanniques...
Les échanges techniques au sujet de la métallurgie virent le jour entre Angleterre et Bourgogne au XIXème siècle...La forge dite "à l'Anglaise" fonctionnant au coke devint fort prisée et détrôna la forge alimentée au charbon de bois.
Marmont par exemple transforma les forges au charbon de bois de Sainte Colombe en forges "à l'anglaise".Le Creusot dut son extension grâce à ces forges , des anglais comme Wilkinson, puis Manby et Wilson y contribuèrent.
Le Bourguignon Marc Seguin et l'Anglais Stephenson furent en relation lors de la construction des premières locomotives
Un accord entre Nicolas Sarkozy , Président de la République Française et David Cameron, Premier Ministre du Royaume Uni , permet de conforter le site de Valduc qui servira à tester , faire des calculs et des simulations sur l'énergie nucléaire.
Robert Fries tint à nous présenter ses amis Anglais qui ont choisi de vivre en Châtillonnais.C'est avec un très grand plaisir que nous avons fait leur connaissance !
Pour ma part je signale que deux Britanniques gèrent l'Hôtel-Restaurant de Saint Marc sur Seine, le "Soleil d'Or", restaurant où vous pourrez admirer l'exposition des peintures de Dominique Masson "Arbres de Nouvelle-Zélande".
Monsieur Fries m'a fait l'honneur de m'envoyer le texte complet de sa conférence que vous pourrez consulter en cliquant sur ce lien :
La Bourgogne et les Îles Britanniques, une conférence de Robert Fries
Il m'a transmis également deux autres documents généalogiques :
Généalogie France Bourgogne Angleterre
Merci à lui pour sa si grande érudition qui nous a fait découvrir ces liens inconnus entre la France et l'Angleterre...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique