-
Par Christaldesaintmarc le 8 Juillet 2021 à 06:00
Sylvie Wagner, préparatrice en pharmacie dans une officine de Châtillon sur Seine, est passionnée par l'aromathérapie, c'est à dire l'utilisation des Huiles Essentielles.
Elle a voulu partager sa passion avec des personnes intéressées , et pour cela elle a suivi, en 2018, une formation à l'Université de Dijon
Elle a obtenu le Diplôme Universitaire d'Aroma, qui lui permet de donner bénévolement, avec l'appui bienveillant des pharmaciens, ses employeurs, des entretiens avec les personnes intéressées par l'aromathérapie.
Elle explique ce qu'est cette science assez nouvelle et donne des conseils, mais bien sûr pas de prescription, car elle n'est pas "aromathérapeute".
Devant un public attentif, elle a donné une conférence sur l'aromathérapie au cabinet de curiosités "les Z'uns possible" de Chamesson
Sylvie nous a révélé que l'aromathérapie n'est pas une science nouvelle....les aborigènes d'Australie, les Egyptiens utilisaient déjà la partie volatile de certaines plantes.
Les arabes ont été vraiment les fondateurs de cette science, car ils ont inventé l'alambic qui leur permettait, entre autre de distiller des roses.
Le mot aromathérapie vient du grec : aroma =odeur, théra = soin
Dans les années 30, l'aromathérapie était encore assez utilisée , mais après la seconde guerre mondiale et l'arrivée des antibiotiques, elle tomba dans l'oubli.
Certains savants comme René Maurice Gattefossé, le docteur Valnet, Pierre Tranchant, Michelle Boudou la remirent au goût du jour .
Une Huile Essentielle (HE) est extraite de bois, de feuilles, de zestes de certaines plantes à l'aide d'un distillateur .
Mais certaines HE sont prélevées par pression à froid (agrumes)
La carte d'identité d'une HE est son chémotype qui varie en fonction du climat et du sol sur lequel pousse la plante.
On y distingue plusieurs substances actives classées en familles biochimiques, par exemple les phénols, les ethers....
Les HE contenant des phénols sont extrêmement puissantes, il faut les utiliser avec beaucoup de précautions.
Il s'agit par exemple de l'origan, de la sarriette des montagnes, de la cannelle, du clou de girofle et du thym à thymol.
L'utilisation des huiles essentielles se fait de plusieurs façons :
-Par voie olfactive : par diffuseur, sur un mouchoir, dans un tube rempli de coton imbibé d'une goutte d'HE que l'on respire.
-Par voie cutanée : par massages, après dilution de l'HE dans une huile, ou dans le bain, mais attention, les HE ne sont pas solubles dans l'eau, les mélanger avec un peu de lait.
Pour ceux qui n'ont plus de baignoire, utiliser les HE dans un bain de pieds.
-Par voie orale, pour un usage ne dépassant pas 7 jours, 6 gouttes par jour en 3 fois, à mettre sur un sucre, un morceau de mie de pain, ou un comprimé neutre pour HE.
L'utilisation des HE nécessite des précautions d'usage.
Ne pas donner d'HE aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans, ne pas en mettre dans les oreilles ou dans les yeux.
Les HE sont contre-indiquées aux allergiques, aux épileptiques, aux personnes atteintes d'un cancer hormono-dépendant.
Sylvie a fait sentir différentes HE aux auditeurs, qui ont été surpris par des parfums qu'ils ne connaissaient pas, certains enivrants comme l'ylang-ylang...
Avant d'utiliser les HE, Sylvie conseille de se procurer un, ou des ouvrages, sur l'aromathérapie.
Pour ma part j'en ai trois que je consulte pour ne pas faire d'erreurs.
Ces livres fort bien faits, donnent tous les conseils nécessaires à leur bonne utilisation, ce qui permet de se soigner sans risque.
Quelques conseils de Sylvie pour utiliser les HE avec bonheur et sans danger:
En hiver, pour éviter les infections respiratoires, se masser la plante des pieds avec de l'HE de Ravintsara diluée dans un peu d'huile.
Avec un diffuseur, l'HE d'Eucalyptus radié assainit les voies respiratoires.
Pour bien dormir, mettre une goutte d'HE de Lavande sur un mouchoir placé sous l'oreiller, détente et sommeil assurés.
Une goutte d'HE de Gaultherie sur une crampe la fait passer rapidement.
Une goutte de HE d'Arbre à thé (tea tree) sur un ongle mycosé, sur un bouton est efficace..
En cuisine, on peut ajouter une ou deux gouttes d'HE de Cannelle à la pâte à biscuit avant de la cuire, on obtient de délicieux "speculos" ! (mais attention à la surdose !!!)
Dans la maison, une à deux gouttes d'HE mélangées à du vinaigre blanc permettront de nettoyer écologiquement, de désodoriser le réfrigérateur etc....
Sylvie Wagner a aussi donné un conseil important concernant l'achat d'HE : il faut se les procurer en pharmacie et pas dans un lieu où l'on vend de tout et n'importe quoi.
L'an dernier les réunions qu'elle organise dans un local de la pharmacie où elle travaille, prêté gracieusement par les pharmaciens, n'ont pu avoir lieu à cause du confinement.
Elle les reprendra lorsque la menace pandémique aura disparu. Ces réunions rassemblent environ huit personnes qui peuvent poser des questions, s'informer sur les HE.
Un petit clin d'œil au Cabinet des Z'uns possible de Chamesson :
le flacon de gel hydroalcoolique porté par la main d'une armure, c'est la classe !!
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 22 Octobre 2018 à 05:55
Madame Marie-Alexandra Solari qui enseigne l'aromathérapie au sein de l'association Aromapro et au sein du DU d'aromathérapie de Dijon, a été invitée par le Lycée Agricole de la Barotte à donner une conférence sur les huiles essentielles et notre santé, lors de la journée de la Science.
Les objectifs pédagogiques de madame Solari ont été de faire acquérir par le public les notions INDISPENSABLES pour une utilisation en toute sécurité des huiles essentielles (HE) en général, et de l'aromathérapie en particulier.
Mais aussi de maîtriser les limites de l'utilisation des HE, et de connaître les précautions d'emploi en particulier pour les personnes à risques (femmes enceintes, bébés, personnes âgées etc...)
Voici les critères de qualité d'une bonne huile essentielle :
voici le processus de distillation de l'huile essentielle :
Les HE n'ont pas toutes les mêmes indications.
Certaines sont sédatives, anti-inflammatoires, d'autres sont stimulantes et toniques.
Voici la définition d'une huile essentielle :
Les conséquences sont que deux chémotypes de la même HE présentent donc des activités différentes et des indices de toxicité très variables.
Un exemple : celui du thym vulgaire qui selon l'endroit où il pousse, donne des HE différentes !
Ce qu'il faut retenir :
Pour utiliser des HE en toute sécurité, il faut savoir quel chémotype nous utilisons, car, à défaut, nous nous exposons à de graves erreurs.
Quelles sont les posologies utilisées ?
La toxicité d'une HE varie en fonction de sa composition, il est donc très important de connaître cette composition.
Les HE peuvent être dermocaustiques, irritantes pour la peau, hépatotoxiques, néphrotoxiques, neurotoxiques, photosensibilisantes et même cancérigènes.
Il faut donc éviter de s'en servir si l'on est allergique, sous anticoagulant, asthmatique, cancéreux, épileptique, sujet au reflux,si l'on est enceinte...ou si l'on est un bébé ou un jeune enfant.
Selon les patients la toxicité peut être variable :
Bébé: interdit sans connaissance, doses très faibles, certaines HE seulement
Enfant :avec prudence, certaines HE seulement , voie orale à partir de 7 ans, doses adaptées
Femmes enceintes : interdit au premier trimestre, ensuite quelques HE, jamais sur ceinture abdominale.Eviter chez la femme allaitante
Personne âgée : si fragile ou très maigre ou obèse, attention...
Les familles biochimiques toxiques sont les phénols,, le cinnamaldéhyde, les cétones, les coumarines et les autres....
Que faire lors d'une ingestion accidentelle d'un gros volume de HE ?
Appeler un centre antipoison . Il en existe à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulouse.
Que faire lors d'une projection dans l'œil ?
Rincer avec de l'eau courante directement dans l'œil, ne pas retirer une lentille sans avis médical, et toujours consulter même si l'irritation est mineure
Madame Marie-Alexandra Solari a ensuite détaillé les HE les plus utilisées et nous en a donné les effets indésirables.
La conférencière a donné ensuite les noms et la posologie de deux huiles essentielles à avoir dans une trousse de base : la lavande vraie et la menthe poivrée
Pour les pathologies hivernales madame Solari préconise en prévention adulte des traitements aux HE par voie cutanée, orale, en diffusion ou en inhalation (à partir de 12 ans)
Pendant les périodes d'épidémie :
-se frotter la voûte plantaire chaque jour avec 6 gouttes d'HECT de ravintsara
-Si on est en contact avec une personne grippée avaler 2 gouttes de ravintsara dans une cuillère à café de miel tous les matins.
-Bain de pieds : 6 gouttes d'HE diluées dans de l'huile végétale ou crème ou base pour le bain (attention jamais d'HE pures dans le bain !)
Quelques usages de l'HE de ravintsara :
Usages de l'HE de ravensare :
Il est possible de réaliser des mélanges pour diffusion antiseptique et respiratoire lors d'une grippe, à demander son aromathérapeute.
Usages de l'HE de citron :
Pour être encore plus certain de bien utiliser les huiles essentielles, Marie-Alexandra Solari a conseillé aux auditeurs deux livres très bien faits.
La conférence de madame Marie Alexandra Solari a été extrêmement intéressante, les auditeurs ont été ravis de ses conseils. Ils lui ont posé beaucoup de questions auxquelles elle a répondu avec une extrême gentillesse.
Merci à elle pour ses conseils avisés.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Octobre 2018 à 06:05
Le Lycée agricole de la Barotte avait ouvert ses portes à tous les publics lors de la "Journée de la Science" du jeudi 11 octobre 2018.
Deux professeurs, madame Talfumier (professeur de Mathématiques, Physique-Chimie) et monsieur Mounguengui (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre), ont présenté le sujet développé durant cette journée : les huiles essentielles.
Des notions explicatives sur les huiles essentielles ont été fournies par les professeurs aux auditeurs.
(Dans un prochain article, je vous montrerai les élèves de seconde s'essayant à l'extraction d'huiles essentielles dans leur laboratoire)
Philippe Houdan, cultivateur à Marigny, est venu ensuite exposer une façon innovante de traiter les sols, en évitant d'utiliser des pesticides nocifs pour la vie de la terre.
Cette façon innovante, je dirai même révolutionnaire, est l'utilisation des huiles essentielles. La terre est protégée, et ces traitements sont beaucoup moins onéreux que ceux utilisant des produits chimiques !
Voici la liste des huiles essentielles autorisées en France dans l'agriculture :
Un rappel utile du rôle de la Photosynthèse :
Comment utiliser les huiles essentielles dans l'agriculture ? Eh bien en les incorporant à des "macérations" de plantes.
Philippe Houdan utilise deux plantes pour ses macérations : l'ortie et la consoude.
Les plantes sont ensuite broyées...
Additionnées d'eau de pluie, les macérations fermentent durant huit jours dans des contenants.
Au bout de huit jours, le macérat reçoit une quantité optimale d'huiles essentielles additionnées de tensioactifs (les huiles essentielles n'étant pas miscibles dans l'eau), de sucre, d'huile d'olive , puis il est pulvérisé sur les sols.
Des projections nous ont montré le changement positif du sol après les pulvérisations.
Un exemple de l'action d'une huile essentielle sur l'infestation du sol par des cicadelles sur de l'orge d'hiver et de blé d'hiver à l'automne 2016 : Avant le traitement on notait 2 cicadelles sur 10 pieds, huit jours plus tard il n'y avait plus qu'une cicadelle sur 20 pieds !
Voici comment incorporer les huiles essentielles dans les macérations :
Philippe Houdan a réalisé des pulvérisations sur céréales.
Un exemple sur céréales en préventif au stade de 1 à 3 feuilles après désherbage 5 à 8 jours, avec :
EF ortie 5litres + consoude 5 à 10 litres + miel 1 à 10 g + HE ail 5 à 10ml + huile d'olive 10ml +TA 4ml + eau 50 à 100litres +Ta 0,5 à 2% (0,25 à 2l/ha)
D'autres doses sont préconisées au stade deux nœuds, au stade SDF. Il y a des dosages en stade curatif sur les maladies comme le mildiou, et des dosages insecticides .
Un graphique très parlant :
Beaucoup de questions ont été posées par les auditeurs, dont une, en particulier, sur la formation des agriculteurs dans l'usage des huiles essentielles, car on n' utilise pas ces dernières n'importe comment.
Philippe Houdan a répondu avoir suivi des stages chez monsieur Eric Petiot dont voici le site :
http://www.eric-petiot.fr/formations/
Le conférencier a été très applaudi.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique